Le Cavalier Romand
16.09.2003

Championnats de Suisse : Fribourgeois en or...

Le Championnat de Suisse de saut ’03 se déroulait du 12 au 14 septembre à Schaffhouse. Elite, jeunes cavaliers (ières) et juniors se mesuraient parallèlement et , hormis quelques horaires à revoir, la formule semble concluante. Pour la relève, c’est une forme de reconnaissance que de pouvoir monter avec les cracks ! Les Romands étaient nombreux et ils se sont fort bien comportés. Beat Grandjean participait à sa 19e finale " élite ". Médaillé de bronze il y a tout juste 20 ans avec Mr Magoo, deux fois vice-champion avec Sir-Archy au milieu des années nonante, il a décroché l’or pour la première fois. 3e le vendredi après la chasse, 3e encore après l’épreuve du samedi, il est remonté de deux cases le dimanche, au contraire de Markus Fuchs et de Céline Stauffer, qui redescendaient aux 4e et 5e places. Avec Riot Gun, il fut le seul à ne faire tomber aucune barre dans la difficile 1ère manche. Son bon belge de 9 ans mit les pieds dans l’eau et c’est tout. Un nouveau sans-faute dans la seconde manche, réduite, assurait le titre au Fribourgeois (44 ans).
Elégant 2e sur " LB-Lacorrado " Beat Mändli a tenu le rang que lui vaut sa classe de cavalier. Il se disait très content de son sort, son cheval l’ayant de plus conforté dans son idée qu’il était bientôt prêt à assumer le rôle de numéro un de son écurie.
Quand à Claudia Gisler, elle était aux anges de se retrouver sur le podium – " Ce championnat était mon but de l’année "-, suite aux trois fautes de Markus Fuchs " La Toya III " et de Céline Stauffer " Daloubet d’Evordes.
"Je n’ai pas eu de chance au premier tour, mais j’ai fait une bonne 2e manche. Je suis à nouveau très près du podium. Ce sera pour l’année prochaine ! avouait la cavalière d’Avenches.

.Philippe Putallaz convaincant 9e avec " L’Amie ", Pascale Dusseiller, prometteuse 11e avec " Quality ", Pierre Kolly, séduisant 12e avec " Galopin-du-Biolay " - il s’en voulait d’avoir été victime de la pression, mais c’est le métier qui rentre -, Maryline Vorpe, Dehlia Oeuvray et Christina Liebherr, les Romands ont rarement été aussi consistants. Une relève romande ?

Chez les jeunes cavaliers, Faye Schoch "Tequi-d’I" termine à moins d’une faute de la gagnante Sarah Cappellin "La Matinata". Au 2e rang, Stefanie Breitenstein et "First Chance" et 3e Ruedi Müller "Mistery III"

Chez les juniors, le Vaudois Luc Grognuz, 4e, se retrouve au pied du podium, où l’on voit les trois championnes d’Europe par équipes sacrées cet été avec Faye. Championne de Suisse, Sabrina Rhyner "BMC’S Skybreaker", 2e Nadine Schlotterbeck " Diapason du Nil " et médaille de bronze pour Janika Sprunger "Carducci". Coup de chapeau à Mireille Pollien (5e) et à Jessy Putallaz (8e à 13 ans !).
S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!