Le Cavalier Romand
04.10.2010

Championnats romands à Delémont: Alain Jufer en or parmi l'élite, Jacky Studer chez les régionaux. Lorraine Vallat et Tamara Bovier parmi les juniors. Ernst Wettstein brille en France, Paul Freimüller en Autriche.

Alain Jufer (photo) est ce qu'on appelle dans le jargon "un pilote". Le Jurassien, basé à Lossy dans le canton de Fribourg, l'a encore prouvé hier dimanche à Delémont. Le cavalier de Lossy a remporté son premier titre romand élite avec le très bon Vennoot, déjà vainqueur de la finale S1 du Festival Equestre de Sion il y a trois semaines. Sans-faute de bout en bout dans ce championnat (trois parcours et barrage), Alain Jufer remportait du même coup la wild-card pour le 50e CHI-W de Genève. Il foulera donc la piste de Palexpo pour la cinquième année consécutive grâce à ce précieux sésame remporté avec... cinq chevaux différents! Un vrai pilote disait-on.
La jeune Deborah Lazzarotto (20 ans), 6e du championnat d'Europe jeunes cavaliers à Jardy cet été, est montée sur la deuxième marche du podium avec Alpaga DB, sans faute aussi de bout en bout. "Alain était imprenable..." résumera-t-elle amplement satisfaite de cette médaille d'argent, avec raison. Le bronze revenait à Roger Chammas (Agemka van Overis), 21 ans, toujours aussi impressionnant avec sa grise. Christian Tardy en chocolat avec Ballypatrick Lismore.
La finale romande R a elle été remportée par Jacky Studer sur Lady Carlotta ultra-rapide au barrage. De quoi ravir le public pleinement acquis à sa cause évidemment. Catherine Kohli (Wandino K CH) montait, comme l'an dernier, sur la deuxième marche du podium. Champion vaudois la semaine précédente, Maurice Pollien devait se contenter du bronze avec Nostral du Vivier (une faute au barrage).
Dans le championnat romand junior parrainé par votre mensuel, le Cavalier Romand, la victoire des régionaux est revenue à la Jurassienne Lorraine Vallat (Oscar de Montaigu) qui devançait Anthony Bourquard (Willora II CH) et Amandine Gauderon (Precious de la Pierre CH). Tamara Bovier a elle fait le plein cette saison puisqu'après avoir décroché l'or au championnat de Suisse juniors, la Valaisanne a été titrée chez les juniors N avec sa fidèle Orchidée Messipierre. L'argent allait à Ludivine Schwarz (Peachdezo des Douits), le bronze à Lauren Ung (Leaderland) malchanceuse au barrage (une petite faute).

Vous retrouverez quatre pages spéciales sur ces finales romandes dans le prochain numéro du Cavalier Romand et les portraits de tous les finalistes juniors dans l'édition de décembre.

Bon Grand Prix pour la championne de Suisse à Moorsele
Claudia Gisler a fait bonne figure dans le Grand Prix du CSI*** de Moorsele (BEL). La championne national a pris la 13e place avec Touchable, sans faute dans le premier tour puis pénalisé de quatre points au barrage.

Au CSI* de Barbizon (FRA), Ernst Wettstein a pris une bonne 3e placeavec Benita II dans le Grand Prix remporté par le maître des lieux, Roger-Yves Bost sur Othello la Passion.

Au CSI* de Wiener Neustad, un autre Suisse occupait le troisième place du GP. Paul Freimüller s'y est en effet installé avec Biness van Overis.

M.S.
S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!