Le Cavalier Romand
25.10.2005

Christina Liebherr 2e du GP de Hanovre

Christina Liebherr 2e à Hanovre

Le 23 octobre, magnifique 2e place de la Bulloise Christina Liebherr dans le très doté Grand Prix de Hanovre (100'000 Euros). Montant son fabuleux "LB No Mercy", la double vice-championne d'Europe s'est inclinée pour sept petits dixièmes face au Néerlandais Gerco Schroeder (La Napoule). En revanche, Markus Fuchs a abandonné dans la première manche avec "Granie 5". Le Saint-Gallois s'était auparavant classé 3e avec "Ovation". Et Christina avait remporté l’ouverture avec « LB Whitney ».

Oberson 3e du GP de Caen

Grégoire Oberson a fêté le retour de "Gazelle de Beauval", la bonne jument de Gian Lanoir blessée cet été, par une belle 3e place dans le difficile Grand Prix de Caen. Seul Suisse parmi les cinq barragistes, le Genevois ne s'est incliné que devant le Français Levallois et son mondial "Diamant de Sémilly" et l'Anglais Stockdale. "Du coup, je pourrai monter le Golden Tour à Bruxelles", ajoute, ravi, Oberson. Céline Stauffer était 3e de l'ouverture avec "Coco Cabana" et Daniel Etter placé ici ou là, Niklaus Rutschi 7e ex. des Six-Barres (mais non-partant dans le GP). La meilleure amazone du CSI? Nathalie Paillot, 4e et 6e.

Melliger et Putallaz chez Fäh

Chez Urs Fäh, à Wiesendangen, Willi Melliger a été le grand dominateur du concours.  Un S1 avec "Gold du Talus", le S1 final avec "Lea C", et avec quatre secondes d'avance, le Soleurois aurait tout rafflé si Philippe Putallaz ne lui avait soufflé la victoire du S1 du samedi avec "L'Amie". Le Romand a eu moins de réussite le dimanche (8 pts) et là c'est Pierre Kolly, 9e, et Fabrice Cottagnoud, 12e et 13e, qui étaient classés. Tous deux s'étaient déjà placés auparavant (une 6e place en S pour SPCS Rivjena notamment), tout comme Christophe Barbeau, 8e en S1 avec « O Neill 2 », 4e et 6e en M2 avec "Loriot XI CH", Romain Jucker ou Nicolas Firmenich. Une dizaine de Romands étaient en lice.

ET AUSSI…

  • A Leeuwarden, Lesley McNaught et "Riot Gun", bons 2es le vendredi, ont hélas baissé pied le dimanche. Steve Guerdat 1er avec « Cerena » et 3e avec « Hermès Rouge », Theo Muff bien placé avec ses étalons.

  • A San Lazzaro, Marie Pellegrin a gagné les deux grosses épreuves avec "Ice d'Ancoeur", sans-faute de bout en bout. Niklaus Schurtenberger 2e avec "Canouk" et et 4e du GP avec "Cantus", Fabio Crotta 1er d'un Youngster avec "Baluba" et bien placé avec "Horizon du Roc", Walter Gabathuler 1er et 4e.

  • Au CSIJ de Moorsele, des classements pour Stéfanie Lauber avec "Koncorde" et pour Deborah Lazzarotto, 8e du GP avec "KRL Féline". A La Chaux-de-Fonds, c’est Ariane Muff, la fille de Theo, qui a remporté la wild-card poneys pour le CSI-W de Genève. Une victoire en P4 pour Francesca Frigerio-Bonvicino, une en P5 pour Fanny Quéloz, excellente avec son « Arabella ».

  • A Chevenez se disputait la 25e Coupe Romande des Cavaliers Amateurs. Cinq Genevoises aux cinq premières places, au terme d'une belle épreuve, très disputée. C'est le joli sourire de Caroline Firmenich qui est monté sur la première marche du podium. "Je ne suis pas une cavalière de finale, je craque au dernier moment", nous avait confié, modeste, la Genevoise avant ce concours. Elle a prouvé le contraire, et de la plus belle des manières, montant son barrage avec maestria. Avec son gris, "Joufflu Nouvolieu", elle fait la paire! L'argent va à une autre cavalière de talent, Marie Freymond, déjà parée d'or en 2000 et impressionnante de précision avec "Flamme du Roset CH", la bonne jument du Dr Yves Beyeler, fou de joie. Et le bronze récompense la belle régularité de Fabienne Guntern-Burrus et "Pleasures van Polka". Diane Davoine et Jessy Mayaud, sans-faute jusqu'au bout, complètent ce quintette. Henri Waltenspühl, 6e, est le premier homme du lot.

  • En attelage à 4, la première étape de la Coupe du monde '05-06, à Hanovre, a été gagnée par le Suédois Eriksson, devant deux Hongrois. Les as suisses pas encore en lice...

  • En complet, au Lion d'Angers, Thierry Touzaint a gagné le "Mondial des 7 ans" avec "Tatchou". Sylvia Lugeon, 33e avec "Granador du Marais CH", a été excellente sur le cross, mais nettement moins au dressage. Et ça compte! Frantz Schmutz éliminé sur le gué avec son 6 ans.
Alban Poudret
S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!