Le Cavalier Romand
14.11.2006

Coup double des Suisses à Vienne


Magnifique doublé suisse dans le Grand Prix du CSI**** de Vienne, le lundi 13 novembre au soir. Beat Mändli (photo) a triomphé avec Principal 12, impérial: au Schaffhousois la Mercedes promise au vainqueur! Daniel Etter a fini à moins d'une seconde avec Peu à Peu 4. Thomas Frühmann, 6e avec The Sixth Sense, ou Jos Lansink, 7e avec ta Belle van Sombeke, ont commis une faute au barrage, mais ils n'étaient de toute manière pas aussi rapides que les deux Helvètes. Chapeau! Un point de temps à l'initial pour Hugo Simon (64 ans bien sonnés), 10e avec Hors La Loi III. Le vétéran avait gagné une épreuve relevée le samedi. Quant à Marcus Ehning, invité de dernière heure, il s'était adjugé le Derby indoor avec Anka. Si Beat Mändli s'était montré très discret avant le GP (un 8e rang avec Principal, c'est tout), Daniel Etter s'était souvent mis en évidence. Le Bernois s'était classé 2e et 7e avec Hermine d'Auzay Fromecs, 4e et 10e avec Peu à Peu 4: belle régularité! Un 2e rang pour Nadia Melliger dans le knock-out, avec LB Scutt, un 4e rang pour son Willi de mari sur Vedette van de K. dans une petite, des classements pour Sabrina Rhyner.  

Deux Suisses à Vérone


Markus Fuchs et Steve Guerdat ont fait de bonnes choses à Vérone, mais ils n'ont hélas pas marqué de points Coupe du monde, commettant deux fautes chacun dans le GP. Pas de barrage pour nos deux Helvètes! "C'était le premier vrai Grand Prix de "Jalisca Solier", je suis donc plutôt satisfait", commentait Steve Guerdat, par ailleurs 4e le vendredi avec "Trésor". Markus Fuchs s'était classé 2e de la chasse avec "Sylver 2" et 5e avec "Royal Charmer". En gagnant le GP devant son compatriote Leo van Asten, le Néerlandais Gerco Schroeder ("Monaco") imaginait prendre les commandes de la Coupe du monde, mais c'était sans compter la 4e place acquise par Michael Whitaker à Toronto. L'Anglais est donc en tête et Beat Mändli 3e.


Deux victoires pour Schwizer à Oldenburg


Pius Schwizer disputait le CSI*** d'Oldenburg et il a gagné une épreuve avec "Jamaïca", 9e du GP, une autre avec "Coolman V", tout en se classant 2e avec "Koby du Vartellier". Werner Muff s'est pour sa part placé 2e avec "Plot Blue", 3e avec "Catch me" et 5e avec "Parabool".

Les USA à Buenos Aires


Dernier Prix des Nations de la saison, celui d'Argentine, à Buenos Aires, a été remporté par les Américains, qui avaient envoyé des cavaliers de renom (Chris Kappler notamment), devant les Suédois, les Brésiliens, les Chiliens et les Argentins. Le Brésilien de Carvalho a remporté le GP.

Amandine et Estelle à Corminboeuf


A Corminboeuf (FR), Amandine Berger a brillé avec "Sultan B", 1er et 3e. Estelle Pascal a gagné la wild-card pour le défi cheval-poney TSR du CSI-W de Genève: le bonheur! Parmi les 13 sélectionnés pour Palexpo, 11 Romands (nous publions la liste à part).

A Leysin, dans la bonne humeur...


Au 10e Trophée du mulet, à Leysin, l'essentiel c'était de participer et de rire, mais Putzi Eyer a tout de même sorti un Joggi des grands jours (un vrai Pur-Sang!) pour gagner le Trophée '06. Et Jessica Brown a triomphé dans la finale des chars, malgré Elodie Hostettler. Pas de record du monde dans les "Six-Barres", mais Jessy Putallaz effectuait son baptême du feu...

Alban Poudret



S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!