Le Cavalier Romand
02.08.2005

D´Ascona à Hickstead...

Au CSI**** d’Ascona du 27 au 31 juillet, Markus Fuchs qui montait la jument " Granie ", a remporté pour la sixième fois consécutive le GP du rendez-vous tessinois, devant le Belge Cleeren et le Français Bost. 13e rang pour Lesley McNaught et " Riot-Gun ". Chrisophe Barbeau a gagné une épreuve en deux phases avec " Loriot CH ". Le saut en relais a été remporté par l’Allemand Lars Nieberg, asssocié à la Suissesse Nadia Steiner. Chez les Juniors et Jeunes Cavaliers, victoire pour Carole Sorg et 2 et 3èmes places pour David Deillon, 4e pour Jessy Putallaz.

Européens de dressage à Hagen

" C’est la malchance… ", regrettait le chef de l’équipe suisse de dressage, Michel d’Arcis, après le 8e rang de son équipe aux Européens de dressage à Hagen (ALL). Il est vrai que Marie-Line Wettstein et " Le Primeur ", dont on pouvait attendre beaucoup, ont eu la désagréable surprise de voir le cameraman tomber de sa chaise au moment de débuter leur reprise : de quoi effrayer le cheval et distraire la cavalière ! Christian Pläge et Silvia Iklé ne pouvaient dès lors faire des miracles. Seule rescapée pour la finale individuelle en musique, Silvia Iklé s’y est classée 7e avec " Salieri CH ", synonyme de 10e rang final. Titre européen pour la championne olympique Anky van Grunsven sur " Salinero " et 21e succès consécutif pour les Allemands en équipe.

Larmes et cagnotte pour Viviane Auberson !

A Fenin (NE), Viviane Auberson a décroché un 2e rang, deux victoires, dont une dans la finale SI et… le gros lot de la cagnotte (4´000 fr.) dans le Masters. Dans cette épreuve originale, où le cavalier choisit l’obstacle qu’il souhaite rehausser à chacun des quatre barrages, grossissant du même coup la cagnotte du futur vainqueur, la cavalière de Saignelégier a dominé son sujet et ses adversaires avec son étalon " Reichsgraf ". De quoi avoir les larmes aux yeux, surtout que son fils Flavien (10 ans) avait remporté un libre le matin ! Victoires aussi pour Marina Emery (" Etincelle de Vigny CH ") en S, Reto Ruflin et Franck Goubard en MII et de Cédric Imer dans les Six-Barres. Les frères Sergio et Romeo Syfrig ont gagné les épreuves pour la relève, devant Guillaume Delhaye, 8e et 2e en SI, et Mehdi Roessli, 2e et 5e.

Et aussi :

A Hickstead, étape anglaise de la Super Ligue, les Suisses ont manqué leur Prix des Nations (7es sur…8). Seuls Pius Schwitzer, 5e d’une grosse avec " Contino II ", 1er et 7e des épreuves de vitesse avec " Coolman V ", et Beat Mändli, 4e avec "Idéo du Thot " et surtout 4e de la King George V Gold Cup avec " Principal " (0+4), ont par ailleurs pointé le bout de leur nez.

A La Corogne (ESP), rang 6 dans une petite (" Wango CH ") et 7 dans une grosse (" Hermine d’Auzay ") pour Daniel Etter. Le Belge Wathelet a gagné le GP du vendredi, devant le nouveau champion d’Europe, Marco Kutscher et Rodrigo Pessoa (" Baloubet du Rouet "). 5e avec " Cigale du Taillis ", la Française Eugénie Angot, non-sélectionnée pour les Européens, remportait ensuite avec brio le GP du dimanche 31 juillet.

A Valkenswaard (HOL), Steve Guerdat a à nouveau réussi un double sans-faute dans le GP avec " Tijl van het Pallieterland ", seulement battu au chrono par l’Américaine Simpson, 1ère et le Hollandais van der Vleuten, 2e.

Sophie Deller
S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!