Le Cavalier Romand
02.08.2006

D'Hickstead au Mont de Coeuve...

 

Un, deux… quatre Whitaker !

 

Si Ellen Whitaker ne s’en était allée à La Corogne se classer 7e et 5e des GP avec « AK Locarno », qui ressort après avoir été acheté par son père Steven (frère de John et Michael) au terme de trois mois de démêlés judiciaires avec son ex-propriétaire, c’est une équipe 100% Whitaker qui aurait gagné à Hickstead (GB). Robert, John et Michael en étaient en effet, aux côtés de William Funnell. L’Américaine Molly Ash a gagné le Grand Prix des dames, où Maryline Vorpe était 7e avec « Hiver de Kerser », le Français Roger-Yves Bost celui des messieurs, où Grégoire Oberson était 12e avec « Kira III », plus à son avantage que « Cortaflex Gazelle de Beauval », éliminée dans le Prix des Nations, où les Suisses (Céline Stauffer, Theo Muff et Christina Liebherr) n’étaient que 8es.

 

A Smits le GP, à Jufer la wild-card

 

Les Jurassiens ont dominé les débats et fait la fête aux leurs, chez eux, au Mont-de-Coeuve. Le Grand Prix Championnat de Suisse a été remporté par Edwin Smits (photo) et « Paddington II » , venu en presque voisin de Chevenez, plus rapide au winning round que Beat Röthlisberger, 2e sur « Rilege », la wild-card pour le CSI-W de Genève par Alain Jufer (comme l’an dernier déjà !), 3e sur une remarquable « Oubertha », vue sous la selle de l’amateur genevois Maurice Dabbah. Edwin Smits a aussi gagné les Six Barres, « Judika CH » étant la seule à franchir sans faute les 185 cm de l’ultime obstacle, et deux RIII/MI, Romain Duguet et Gérard Lachat les RIV/MII, Jessy Putallaz («Gamba de Couvrigny ») le SI.

 

Et aussi…

 

° Daniel Etter, qui se profile de plus en plus comme le cinquième homme de l’équipe suisse des Mondiaux, s’est mis en évidence au CSI**** de La Corogne, se classant avec « Peu à Peu IV » 11e et 3e des GP, gagnés par Ludo Philippaerts et Gerco Schröder. Une victoire aussi pour le Bernois avec « Fromecs Hermine » et classements pour Steve Guerdat, 7e et 8e, et Fabio Crotta, , 5e, 6e et 9e du GP avec « Horizon du Roc ».

 

° A Fenin, on a surtout vu Vanessa Matthieu, 3e et 1ère en SI avec « Jason d’Or » et Franck Goubard, 3e en MII et vainqueur en SI avec « Lisa von St.Gilgen ». Mais Simon Broillet et Thomas Balsiger ont gagné un MII, Reto Ruflin les Six Barres, Lynn Pillonel le titre neuchâtelois chez les juniors, Cédric Imer chez les jeunes cavaliers.

S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!