Le Cavalier Romand
23.01.2007

D'autres nouvelles de Leipzig, de Müntschemier et du polo...



Si Markus Fuchs est passé à côté du GP à cause d'une faute, il n'est pas rentré bredouille de Leipzig pour autant. Le Saint-Gallois a gagné les Six-Barres, disputées au-delà de minuit mais devant un nombreux public, avec "Royal Charmer" et il avait aussi pris une belle 2e place avec "La Toya", qu'il évitera de monter cette semaine à Zurich ("dans les indoors en Suisse, devant son public, elle est trop émotive"). Au Hallenstadion, Fuchs misera donc, tout comme à Genève, sur "Nirmette" et "Granie". Comme Clarissa Crotta et Tina Pol ont été ajoutées à la liste, celle-ci comprend 22 Suisses, mais deux Romandes seulement, Christina Liebherr et Faye Schoch, puisque Steve Guerdat et Grégoire Oberson ont préféré l'étape Coupe du monde d'Amsterdam.

Trois Suisses à Vegas?

Curieusement, du côté suisse, ce sont les absents qui ont fait la meilleure opération au terme de la huitième étape de la Coupe du monde FEI de saut, à Leipzig. Beat Mändli occupe en effet la 2e place du général, juste derrière Ahlmann, le vainqueur du jour, et Steve Guerdat, 10e, ne perd qu'un rang lui aussi. Tous deux devraient logiquement se qualifier pour la grande finale de Las Vegas (mi-avril), ce d'autant que le Jurassien, qui n'a disputé que trois étapes jusqu'ici, va enchaîner Amsterdam, Bordeaux et Vigo. Trois Helvètes dans le Nevada? C'est possible! Daniel Etter, 24e après sa 11e place de Leipzig, garde ses chances, tout comme Markus Fuchs, qui piétine au 44e rang (aux côtés d'un certain Ludger Beerbaum...) mais obtiendra des invitations partout grâce à sa place dans le Top-10. Pour Grégoire Oberson, 36e avec 12 pts, un bon classement à Amsterdam est, en revanche, impératif. "Je miserai dimanche sur l'expérience de "Gazelle de Beauval" plutôt que sur la fraîcheur d'"Oleandre", que je veux remettre sur des parcours plus faciles. N'oublions pas qu'il commence à ce niveau-là!", précisait hier le Genevois, nullement frustré.

Müntschemier: des Romands devant


Un National se déroulait ce week-end à Müntschemier, chez Daniel Etter, lui-même parti à la dernière minute à Leipzig (une place s'était libérée!). Yann Gerber a gagné la première finale S1 avec "Chamonix II" (Franck Goubard était 3e) et Christophe Barbeau s'est ensuite classé 4e et 6e de la grosse finale S, gagnée par l'Allemand Dreher. Reto Ruflin ("No Problem III) avait enlevé le premier S devant Susanne Behring, qui préparait "LB Prevail" pour Zurich. "LB No Mercy" 4e, "Cantus" 6e. Niklaus Rutschi avait pris le relais le lendemain. Jessy Putallaz, 2e et 5e en M2, David Deillon, trois fois dans le trio de tête, Joëlle Brahier, Nathalie Lebet et Patrick Schneider, victorieux en R3-M1, Romain Duguet ou Lionel Corminboeuf se sont aussi distingués.


Attelage: Werner Ulrich peut encore y croire



La Coupe du monde d'attelage à 4 passait aussi ce week-end par Leipzig. Nouvelle victoire du Néerlandais Y. Chardon, qui partage désormais la tête du général avec l'Allemand M. Freund, 2e devant son public. "J'espère que Chardon me laissera gagner à Göteborg", a lancé Freund, qui vise une cinquième Coupe du monde en guise d'adieux. Le Bernois Werner Ulrich, 4e, a manqué le barrage pour moins de trois secondes, mais il conserve une chance d'aller en finale, en cas de "perf" ce week-end à Amsterdam. L'autre Suisse, Daniel Würgler, 5e, était sans faute aussi, mais il a perdu toute chance de se qualifier pour la finale. Il faut dire que Lea Schmidlin, sa groom, se remet de sa fracture de Palexpo.

Polo: de Megève à Verbier, mais en mars


• Le tournoi de polo de Megève a été sauvé... des eaux, la patinoire ayant pu être recouverte de neige. On jouait à deux par équipe et l'Anglais Justin Gaunt a gagné avec le libanais Wahib Geagea. Le 1er Open sur neige de Verbier prévu ce week-end a été sagement repoussé aux 17 et 18 mars. On se réjouit déjà!

Alban Poudret

S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!