Le Cavalier Romand
26.06.2007

Daniel Etter 7e du GP de Rotterdam, Beat Mändli 2e à Nörten-Hardenberg...

Au CHIO de Rotterdam, le 24 juin, Daniel Etter (photo) a racheté sa Coupe des Nations (16 + 8) par une bonne 7e place dans le Grand Prix avec... "Peu à Peu", mais cela ne suffira pas à le faire monter dans le bon wagon pour Aix-la-Chapelle. C'est donc vers Monaco qu'il se dirigera. Ce GP Longines a été remporté par l'Américaine Laura Kraut et son bon vieil "Anthem". Ludger Beerbaum 2e avec "Enorm", Jos Lansink 3e avec "Spender S", Malin Baryard Johnsson 4e avec "Butterfly Flip". De Rotterdam, on retiendra encore la bonne 3e place de Niklaus Schurtenberger et "Kuno II" le samedi, les 4e et 5e places du Bernois avec "Gran Carthago", les 2e et 3e rangs encore de "Quax 2" avec Werner Muff dans le Youngster Tour toujours.

Nörten-Hardenberg: Mändli et "Ideo" 2es le samedi.
Si Beat Mändli avait pris la 2e place du Championnat de Nörten-Hardenberg avec"Ideo du Thot" le samedi, il a ensuite fait une faute dans le GP. "Ideo" va maintenant avoir un peu de repos. En selle sur "Nirmette", Markus Fuchs est lui sorti de piste avec 13 pts: dur! Le Saint-Gallois s'est consolé avec un 2e rang d'"Ovation" et un 3e de "Royal Charmer".

La pluie et les Irlandais au CSIO de Drammen
 Au CSIO de Norvège, à Drammen, la pluie a obligé les organisateurs à annuler toutes les épreuves du samedi et à transférer dimanche Prix des Nations et GP (combinés!) dans un manège! Les Irlandais ont tout gagné.

EN BREF: Neuendorf: Willi chez lui...
A Neuendorf, Willi Melliger a gagné un S1 chez lui, avec "Gold du Talus". 2e avec "Hiver de Kerser", Maryline Vorpe aurait enlevé le suivant sans une faute au barrage (8e). Du coup, victoire-surprise de Andreas Hugener, devant le très jeune Martin Fuchs (14 ans). Les Fribourgeois Jean-Maurice Brahier (1er et 3e en M2) et Loïc Sottas (deux fois 1er et 3e) brillants aussi. Le concours continue toute la semaine. Ce mardi, steve Guerdat devait à nouveau faire deux tours de chauffe (des M1) avec "Jalisca Solier". Vente aux enchères de 25 chevaux de qualité samedi soir, GP Championnat de suisse dimanche (lire article à ce sujet dans nos NEWS).

IENA: Pollien et Grandjean devant...
A Avenches-IENA, Michel Pollien a gagné un R4-M2 avec "Magic Star". dans l'autre, Beat Grandjean et "Ornike" ont battu Mehdi Roessli et "Bronte Primera", 2es, Marina Emery et "Gardenia 3", 3es et deux fois sans faute aussi. Doublé de Martine Durussel et ses indigènes en R3-M1.
On retrouvera les deux vainqueurs des M2 et la plupart de ces acteurs en cette fin de semaine à Payerne. S1 vendredi à 18h00 (article suit).

DRESSAGE: Anky et Isabell, encore et toujours...
En dressage, à Rotterdam, Anky van Grunsven et "Salinero" ont battu Isabell Werth et "Warum Nicht" (3es seulement) dans le Grand Prix, mais chaque couple a ensuite eu son heure de gloire: aux premiers le Libre en musique, aux seconds le GP Spécial!

COMPLET: des Suisses bien placés à l'étranger...
Au CIC*** de Ede (Pays-Bas), le Français Aurélien Kahn a gagné avec "Lord de Lignière", ex vainqueur du Mondial des jeunes chevaux (7 ans) au Lion. Sébastien Poirier se plaçait 40e, avec le total honorable de 84,20 pts, sur "Tarango de Lully CH", mais il aurait pu faire beaucoup mieux (dans les dix!) sans un parcours de saut raté (19 pts). Jacopo Buss suivait au 59e rang avec "Ready to travel" (106 pts). Buss faisait mieux dans le CCI**, se classant 7e avec "Galant de Chevrel" (64,80 pts).
Pendant ce temps-là, au CIC** du Haras de Jardy, près de Paris, succès de la Belge Karin Donckers sur "Charizard". Karim Florent Laghouag a remporté le CIC* avec "Kaloubet de Crollon". La Suissesse Marissa Cortesi était 5e avec "Peppermint CH", Flavia Gärtner 7e avec "Lambros".

ENDURANCE: Urs Wenger 8e à Nancy
Malgré une chute assez sévère, Urs Wenger a pris la 8e place du CEI de Nancy-Mirabel (120 km) avec "Cador d'Alsace". Dans ces conditions et vu les trombes d'eau qui rendaient le parcours pénible, leur moyenne de 16,74 km/h est remarquable.

Alban Poudret
S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!