Le Cavalier Romand
18.10.2009

Daniel Etter s'adjuge la deuxième étape du circuit Coupe du monde à Helsinki. Son plus fidèle cavalier, Reto Ruflin, la finale SI à Chevenez. Des nouvelles des principaux concours du week-end.

La finale de la Coupe du monde, du 14 au 18 avril à Genève, se rapproche de plus en plus pour Daniel Etter (photo). Avec 40 points, il est déjà pratiquement assuré de pouvoir y prendre part (disons 97% de chance!). Sa victoire dans le premier Grand Prix Coupe du monde de la saison à Oslo (NOR), dimanche dernier, ne lui a visiblement pas suffit pusiqu'il a remis cela, ce dimanche à Helsinki (FIN), en s'imposant dans la deuxième étape de la Rolex FEI World Cup. Sur Peu à Peu, il était le plus rapide des dix barragistes devançant Lauren Hough (USA) et Quick Study de 28 centièmes. "Peu à Peu a été très combatif. Il est en très grande forme et a acquis de la routine. J'ose prendre plus de risques, mais nous avons aussi eu de la chance, notamment sur le double", souriait-il avant d'ajouter: "Le fait que la finale soit à Genève est très motivant."
Le Néerlandais Eric Van der Vleuten s'emparait de la 3e place avec VDL Groep Tomboy, le Suédois Svante Johansson (Saint Amour 1125) de la 4e, Marco Kutscher (Cornet Obolensky) de la 5e, Jessica Kürten (Castle Forbes Cosma) de la 6e, devant Patrice Delaveau (Katchina Mail), 3e à Oslo.
Parmi les autres représentants helvétiques, Beat Mändli n'a fait qu'une faute avec Louis. Clarissa Crotta était pénalisé de 5 points avec son Européen Westside v. Meerputhoeve. Pius Schwizer, 3e d'une épreuve de vitesse avec Mi Sam des Landes auparavant, commettait deux fautes avec un Ulysse semblant un peu fatigué. Steve Guerdat a lui abandonné suite aux trois fautes de Trésor. Plus tôt, le Jurassien était 8e avec Guldenboom Winona Van Pamel, derrière Daniel Etter et Tristan V. On signalera encore une 6e place de Beat Mändli et Queensland dans une 145cm. Pius Schwizer était 8e avec BMC Loving Dancer.

National à Chevenez: Reto Ruflin domine la finale SI
Pendant que Daniel Etter remportait le GP d'Helsinki, le plus fidèle cavalier de ses écuries de Müntschemier, Reto Ruflin, emmenait le tour d'honneur de la finale SI, Prix En Châtillon, du Challenge de Chevenez avec Caranando Z. Il devançait deux jeunes amazones, la Hollandaise Anouk Kort (19 ans), déjà gagnante d'un RIII/MI le matin, 2e sur Tjambika et Céline Caramello, 17 ans, 3e sur Patinko. Philippe Putallaz était 4e avec son étalon Troye.
Avant cela, Christina Liebherr avait gagné la finale RIV/MII avec L.B. Lady Balu. Pierre Kolly et Joufflu Nouvolieu étaient 2e devant Romain Duguet et Alcan A, tous sans faute au Winning Round. Franck Goubard et la jeune Vanity Six (7 ans) se sont emparés de la finale RIII/MI. François Vorpe (Wumero) prenait la 2e place, Damien Demaison la 3e avec Bison's Lizzerasu.
La compétition reprendra déjà mercredi aux écuries Oeuvray-Smits avec le test en terrain, puis les régionaux dès vendredi.

Au CSI**** de Kiel, Claudia Gisler, 7e de la grosse avec barrage du samedi avec « Classic V», faisait avec «Touchable» (17e) deux fautes dans le Grand Prix remporté par Cameron Hanley et «SIEC Livello» devant Franke Sloothaak («La Silla Allegro LS»), David Lynch («Tarpan») et Christian Ahlmann («Lorenzo 208»), tous sans faute au barrage.

Au CSI*** de Palerme, où toutes les épreuves du vendredi et un barème A du dimanche ont été annulés à cause des mauvaises conditions météo, Jörg Röthlisberger («Petrus des Plânes CH») et Jane Richard («Jalla de Gaverie») étaient 4e et 5e du Grand Prix remporté par les Italiens Franco et Garcia. Une victoire et des 4e et 3e rangs pour le Bernois le samedi, avec l'étalon «Valentijn de l'Imperméable», «Petrus des Plânes CH» et «Paloma des Plânes CH» et rang 7 pour Jane Richard et «Zekina Z». Un 2e rang aussi pour Beat Grandjean et «Vidame des Rouelles» dans une épreuve avec barrage (140 cm).

Au CSI*** de San Giovanni, quatre classements pour Hansueli Sprunger, 3e avec «Képi de Valse», 6e et 2e avec la Youngster «Ombelle des Lones» et surtout 7e du Grand Prix remporté par Michel Robert et «Kronos d'Ouilly» avec «Képi de Valse». Deux classements pour Clint Sulmoni, 8e avec «Colino» et surtout 5e du GP avec «Rivella Sitte» et pour Céline Stauffer, deux fois 3e dans les Youngster avec «Opaly». Un 4e rang pour Fabio Crotta («Lady D II»), un 3e pour Alexandra Fricker («La Toja II»), un 6e pour Sabrina Rhyner («Rioja III»).

Au CSI** d'Aix-Meyreuil, en Provence, Jan Chrzanowski s'est imposé dans le Grand Prix avec «Just Cruising». Plus rapide que le champion romand au barrage, mais pénalisée d'une faute, Marie Pellegrin était 5e avec «Grace for Joy». Trois fautes au barrage pour Nadine Traber et «Maeva de Kergane», 7e, une faute à l'initial pour Beat Röthlisberger («Primadonna II») et Jennifer Meylan («Regia QLS»), 10e et 12e.

Au CSI** de Klagenfurt (AUT), Paul Freimüller («Valentino VI») et Stefanie Breitenstein («Cunningham») ont pris les rangs 5 et 6 du GP.



M.S. et S.K-D.
S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!