Le Cavalier Romand
25.01.2010

Daniel Würgler triomphe dans l'épreuve Coupe du monde d'attelage de Leipzig et se qualifie pour Genève. Idem pour Jessica Kürten en saut. En dressage, succès de Marcela Krinke-Susmelj dans la Kür. Des nouvelles aussi d'Amsterdam, de Megève et de Klosters.

"Je suis fou de joie, c'est fabuleux, mes quatre chevaux ont été extraordinaires", c'est un Daniel Würgler (photo) plus qu'heureux, "au septième ciel", qui a triomphé ce dimanche 24 janvier à Leipzig, plus de sept ans après son premier et seul succès du genre en Coupe du monde, en décembre 2002 à Genève. Du coup, le sympathique bâlois de 49 ans se qualifie pour sa première finale et comme celle-ci se déroulera à Palexpo, on se met à rêver! Le Néerlandais Ijsbrand Chardon, qui l'avait justement battu l'an dernier à Leipzig, était cette fois 2e et il s'assurait également une place en finale. En revanche, le Hongrois Dobrovitz, 3e avec un attelage de lipizzans (comme Chardon!), a perdu ses dernières illusions, tout comme l'Allemand Christoph sandmann, vainqueur de la Coupe du monde 2008 (à Leipzig) et 4e cette fois-ci. Reste maintenant à Werner Ulrich à obtenir un (petit) classement, un point, dans deux semaines à Bordeaux, pour être assuré d'avoir deux Helvêtes en finale!

CSI-W de Leipzig: triplé pour Jessica et tiercé féminin!
Pour la troisième année consécutive, l'Irlandaise Jessica Kürten a triomphé dans le GP Coupe du monde Rolex FEI de Leipzig avec sa géniale "Libertina Castle Forbes". La gagnante du Top-10 Rolex 2007 a devancé deux autres cavalières, l'Australienne Edwina Alexander, 2e avec le génial petit "Itot du Château", et la Française Pénélope Leprévost, 3e avec l'étalon des Haras "Mylord Carthago HN". Ces trois femmes devraient ainsi se qualifier pour la finale de Palexpo (14 au 18 avril), tout comme les Allemands Ehning, Beerbaum et Weisshaupt, 4e, 5e et 6e... à la queue leu leu derrière ces dames! Seize paires se retrouvèrent au barrage. Une barre hélas pour Steve Guerdat ("Trésor") et Clarissa Crotta ("West Side"), tout comme pour le No 1 mondial Albert Zoer, victorieux de deux grosses avec "Sam" et désormais sans "Okidoki", vendu à l'Argentin Larocca (voir précédente news)...  La veille, Clarissa Crotta avait remporté les Six-Barres avec "Léa C", la jument que lui confie Willi Melliger. "Trésor" était alors 5e. Une victoire chez les amateurs pour Flaminia Straumann sur "Sasquash" (125 cm), des classements aussi pour elle et Dennis Ruf.

CDI-W de Leipzig: victoire de Marcela Krinke-Susmelj et "Corinth"
Beau succès pour la Suissesse Marcela Krinke-Susmelj et "Corinth" dans la Kür (RLM), avec le score honorable de 73,70%. L'Allemande Christine Eglinski, 2e avec "Cosmopolitan CC", ne récoltait que 71,75%, Gina Capellmann-Lütkmeier, 3e avec "Baldessarini", moins de 70%.Dans le GP, Marcela Krinke-Susmelj était 2e derrière la 2e. Doublé GP-Spécial pour Christoph Koschel, le fils de l'ex-entraîneur national des Suisses et des Hollandais, avec "Donnperignon".

ET AUSSI...
Au CSI**** d'Amsterdam, l'Irlandais Billy Twomey et "Je T'Aime Flamenco", les héros du GP de Suisse Longines de St-Gall, ont remporté le Grand Prix. 7e rang pour Werner Muff et "Quax II", déjà 7es le vendredi soir. Cette fois-ci, "Quax II" était le plus rapide des 4 pts à l'initial. Beat Mändli a abandonné avec "Queensland 2", mais "Louis" se reposait en vue de Zurich, qui commence ce vendredi.
Au CSI** de Wellington (USA), Mario Deslauriers, l'ex-Canadien (plus jeune lauréat d'une finale de Coupe du monde, en 1984, à 18 ans!) devenu Américain par mariage, a remporté le GP avec "Urico", devant le Britannique Nick Skelton ("Carlo").
En polo, le tournoi sur neige de Megève a vu la victoire de l'équipe Mercedes d'Olivier Duguet, sur le score de 4 à 3.
A Klosters, le Berenberg Swiss Polo a été à nouveau remporté par le team eCRT de John William Manconi, l'infatigable joueur italo-canadien basé à Genève, déjà trois fois victorieux dans ce beau tournoi grison, prélude à celui de St Moritz.
A. P.



S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!