Le Cavalier Romand
11.09.2007

De Calgary à Sion...et des médailles en endurance et en TREC

A Calgary, le Grand Prix de saut le mieux doté au monde (1 million de dollars can., un tiers au 1er) a été remporté par le Québécois Eric Lamaze et son phénoménal "Hickstead". Les verra-t-on en finale du Top-10 mondial le 8 décembre à Genève? Possible! Le Français Hubert Bourdy (photo) 2e avec "Toulon", le champion du monde Lansink 3e avec "Cumano". Les Suisses, 5es du Prix des Nations (gagné par les Allemands), sont passés à côté du pactole: Mändli ("Ideo du Thot") était 25e de ce GP à cause d'une petite faute, sur un vertical, Schurtenberger 30e, Guerdat 37e et Schwizer éliminé suite à une terrible chute dans le triple, mal abordé avec "Nobless M", à terre elle aussi. Seul Guerdat, 2e, 5e et 9e avec "Trésor", a un peu profité des largesses canadiennes, mais les Suisses rentrent plutôt bredouilles de leur partie de chasse dans les Rocheuses.

CSI*** d'Humlikon: Fuchs s'adjuge le GP


Markus Fuchs était resté au pays, pour le CSI*** d'Humlikon, et bien lui en a pris. Le No 4 mondial a en effet remporté le Grand Prix avec "La Toya 3". Werner Muff pointait au 6e rang avec "Plot Blue" (une faute au barrage). Pas de chance pour Christina Liebherr ("LB Callas Sitte") et Jessy Putallaz ("Valdorai"), 13e et 14e avec une faute. Christina Liebherr avait gagné une petite épreuve dédiée à "Tinka's Boy" avec "LB Rhapsody" et Dehlia Oeuvray Smits a remporté une épreuve en deux phases avec "Lord Cavalier", juste après s'être classée 4e de la finale du Youngster avec "Cerano von Hof CH". Rappelons encore que Maryline Vorpe avait dominé une bonne épreuve vendredi avec "Hiver de Kerser" et que Jan Chrzanowski était 1er ex. des Six-Barres avec "Ladybird d'Aursay".

Des victoires à Pinerolo, des succès à Cinzano...


Fabio Crotta (Look at me M") et Jörg Röthlisberger ("Paloma des Plânes") ont gagné une épreuve chacun lors du joli CSI*** de Pinerolo, sur les hauts de Turin. Gian-Battista Lutta, de Lossy, a pris la 3e place du Grand Prix avec "Cyros", uniquement pénalisé au temps, et Céline Stauffer était 7e avec "Narcossa Z". Jane Richard était 2e de la finale du Youngster avec "Anata" et Alain Jufer, 2e et 4e avec "Inius de Manin", 2e et 3e avec "Sanne R", était six fois "dans les dix". Des accessits pour Claudia Gisler et HU Sprunger, un 7e rang pour Pierre Brunschwig et "Orient Express IV".

Non loin de là, à Cinzano, Jennifer Meylan a brillé lors du CSIJ, se classant 2e du GP, 4e et 5e avec "Regia QLS", 2e et deux fois 3e avec "Candrine Z". Kevin Spillmann, 1er avec "Jacomo", Charlotte PetitJean, 2e et 3e avec "Presto V", sa soeur Valentine, Esther Schneider et cie en évidence aussi. Dans le CSIP, Tamara Bovier était 4e du GP avec "Adelaïde. Loïc Sottas, Aurélie Millioud, Andrina Schmitz et Céline Caramello étaient souvent placés.

Médailles en endurance et en TREC


On parle moins de ces deux disciplines-là, mais les Suisses y réussissent souvent de grandes choses et on a encore pu le vérifier ce week-end, lors des Européens. Du Portugal, nos "endurants", Urs Wenger, 17e avec "Zialka", Nora Wagner, 18e avec "Temir", Veronika Münger, 21e avec "Jannik CH", et Anna Lena Wagner, ramènent une nouvelle médaille de bronze par équipe.

Par ailleurs, les Européens de TREC (Technique de Randonnée Equestre de Compétition) "jeunes cavaliers (ières)" se déroulaient à Avenches-IENA. Les Suissesses ont décroché l'argent, derrière la France, et Myriam Meylan, 3e du POR, était 3e au général. Maude Radelet et Zoé Baumgartner étaient 2e et 3e du PTV: bien joué!

Frank Goubard encore vainqueur à Sion !


Après les épreuves-reines de Neuendorf, Verbier et Müntschemier, le fin styliste français Franck Goubard a encore épinglé dimanche celle de Sion, parrainée par "L'Illustré": le roi de l'été, c'est bien lui! Comme souvent, Goubard avait qualifié ses deux cracks pour le barrage. Le Français se permit tout d'abord une petite faute avec le bondissant "Corell H", 4e, mais corrigea le tir avec l'agile "Lisa von St Gilgen". Imbattable? Son dernier adversaire, François Vorpe, qui lâcha ses rênes pour l'applaudir au beau milieu de la piste, n'était pas loin de le penser...
Vorpe essaya bien, mais il aborda la combinaison en mauvaise posture et abandonna. Du coup, la 2e place était pour Eric Angéloz, très complice avec sa "Courtoisie de Malnuit CH", et la 3e place pour Thierry Gauchat, très compétitif avec "Kashmir des Ibis".
François Vorpe avait eu son heure de gloire la veille au soir dans les Six-Barres, dominés avec son généreux "Bison's Lizzerazu". Eric Angéloz, déjà 2e, avait ménagé sa jeune 7 ans "Maritime du Lozon", mais Vorpe offrit au public un dernier tour, sur 2 mètres. Pour l'honneur, c'est encore plus beau! On notera aussi la jolie victoire en S1 de Pierre Kolly, à la fois 1er et 4e, mais un peu diminué le dimanche par un méchant virus gastrique (il n'était pas le seul...), celle de Yann Gerber et "Chacomo V H" dans le Prix Rhône Gestion, le S1 du vendredi, et celle de Marc Röthlisberger sur "Prima Donna" dans la finale M2, un souffle devant Marina Emery.

ET AUSSI...


• "Pepita R", la prometteuse jument de Willi Melliger, a été méchamment blessée à la tête lors du CSI d'Humlikon. Cette hanovrienne baie de 8 ans a reçu un coup de pied, au paddock, alors qu'elle se préparait pour les Six-Barres. Elle a été transférée au Tierspital de Zurich et opérée. Tous nos bons voeux!

• Au CSI**** de Chantilly, Niklaus Rutschi s'est classé 3e et 9e de petites épreuves avec "Radja", Grégoire Oberson 14e avec "Wiske" et 18e avec "Kogoun", mais les Suisses n'ont rien fait dans le GP, gagné par le Français Hurel, devant l'Autrichien Frühmann.

• Lors du CSIJ/Y de Babenhausen, Ariane Muff a gagné deux fois avec "Flavio", tout en se classant 2e et 7e avec "Optical Illusion". Lors du CDI, Patricia Schärli était 3e de l'Inter II et surtout 2e du Grand Prix avec "Conterno". Anne Rita Bertschy, de Chigny, 12e et 14e des épreuves J avec "Der Tempelstar".

• En dressage, au CDI*** de Piber (AUT), Marcela Krinke Susmelj et "Corinth" se sont classés 7es du GP et 4es du Spécial.

• Lors des finales de dressage de l'ASCC, à Eggenwil (AG),  les Romands ont fait de belles choses. Céline Michaud  a gagné la Kür M des amateurs avec "Rodiam" et elle termine  au 3e rang annuel. 3e de cette épreuve, Charles Froidevaux enlève le classement annuel avec "Tenor V". Rang 6 dans la Kür comme au général pour Brigitte Charbonnier et "Etincelle de Lully CH".  En S, Myriam Silberer, de Martigny, s'est classéàe 4e de la finale avec "Hendscho Daro" et 10e au final. Rang 8  en finale et sur l'année pour  Charles Froidevaux. Céline Michaud et "Sirmo CH" ont conservé leur 3e rang, malgré un 9e rang ici. En L18, Corinne Streit était 2e de l'épreuve avec "Honeymoon II" et Lise Johner 2e de la Coupe avec "Firstname Jack".  En M, Claude Pilloud, de Gimel, se classe 4e avec "Cantares III CH" et 6e au final. Sa fille Harmonie a remporté la Kür L de la Coupe R avec "Armagnac CH" et  elle est 3e sur l'année. Karin Golaz, du Mont/Lausanne, 10e ici avec "Hjylmar", est 2e sur l'année. Stéfanie Graf 5e et 7e avec "Do it my Way". Chez les juniors, Jill Capt (3e et 6e ici) est 4e de la Swiss Juniors Coupe ProJu avec "Artos VIII CH", Alice Barraud (5e et 7e) 6e avec "Pik Boy CH", Aurore Müller 14e avec "Taraneh CH". Pour la Coupe Mini-Masters des poneys, Claudine Britton était 4e avec "Gershwin VI CH", Julia Finders 5e et Nicole Britton 8e.

En complet, l'équipe de Suisse s'est classée 7e (sur 7) aux Européens dits "ruraux" (2 étoiles", en Suède. Ralph Lutz était 30e avec "Jack in the Box", les autres plus loin. Pas de réussite pour les Romands Jean-Louis Stauffer (50e) et Camille Guyot (abandon).

Lors du CIC** de Waregem (BEL), jolie 12e place de Flavia Gärtner et "Kash du Fliers".

Alban Poudret
 





S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!