Le Cavalier Romand
01.03.2007

De Göteborg à Vejer en passant par Brême ou Corminboeuf...

Affiche variée en ce dernier week-end de février, avec les Coupes du monde de saut, de dressage et d'attelage (finale) à Göteborg, du dressage encore à Brême, le Sunshine Tour à Vejer, d'autres circuits en plein air au Portugal et en Floride, le début des festivités du 30e à Corminboeuf...

L'étape de la Coupe du monde de saut disputée à Göteborg n'a pas modifié grand chose en vue de la grande finale de Las Vegas (mi-avril): Christian Ahlmann, à nouveau vainqueur avec son infatigable gris "Cöster", conforte sa position en tête de la ligue européenne et Meredith Michaels Beerbaum, à nouveau 2e, est bien sa dauphine. Seule nouveauté, son beau-frère de Ludger, 3e, peut désormais espérer l'accompagner. Absents en Suède, Beat Mändli et Steve Guerdat conservent néanmoins leurs 3e et 6e places respectives au général. Quant à Daniel Etter, 11e avec "Peu à Peu" (une faute à l'initial), et Markus Fuchs, 27e, ils gardent une petite chance de partir pour Las Vegas. Pour cela, il faudrait que le Bernois (2e d'une autre épreuve avec "Hermine d'Auzay Fromecs") brille à den Bosch et le Saint-Gallois (1er de la chasse avec "Sylver II") à Palm Beach, où il part cette semaine. La Floride pour se rapprocher du Nevada?

Vejer: encore un Espagnol, les Suisses discrets
Si Beat Mändli et Steve Guerdat n'étaient pas à Göteborg, c'est qu'ils ont décidé de préparer la saison verte au Circuit du Soleil, à Vejer de la Frontera. Le soleil brillait par son absence ces jours derniers en Andalousie et il a aussi boudé le camp helvétique. Mändli n'a pas joué le barrage du Grand Prix (dominé par l'Espagnol Latham sur "Jaïna") jusqu'au bout, se classant 13e avec "Indigo IX". Quant à Guerdat, il a fait une faute à l'initial avec "Pontiac", 9e une semaine plus tôt. Tous deux ont, en revanche, tourné sans faute avec de jeunes chevaux. Des classements pour Mélanie Mändli, Céline Fasana, Imelda Bücheler, Fabien Gachnang et cie.

Freund: la Coupe du monde en guise d'adieux
A Göteborg, Michael Freund (photo) a remporté sa cinquième finale de Coupe du monde d'attelage (en sept ans!): une bien belle façon de quitter la scène internationale! Freund ne pensait pas que sa tournée d'adieux l'emmènerait vers un nouveau sacre. Il s'en est du reste fallu de peu, 7 centièmes le séparant du Néerlandais Chardon, tenant du titre. Sur un total de plus de 225 secondes, c'est une paille!

Corminboeuf: en attendant l'international
A Corminboeuf, pour fêter le 30e anniversaire de leur centre équestre, les Brahier ont offert aux cavaliers un paddock d'entraînement couvert... et ils n'ont pas regretté leur geste, ce premier week-end ayant été copieusement arrosé. Les P4 et le P5, gagné par Annina Zuger sur "Mill Road Jessica" devant Céline Caramello sur "Kiss Me du Boc", constituaient en outre une bonne préparation pour le CSIP des 9, 10 et 11 mars. Loraine de Rham, Loïc Sottas, Amandine Berger et Tamara Bovier (5e de son tout premier P5) se sont aussi mis en évidence. Epreuves régionales et nationales sont à l'affiche d'ici là.

ET AUSSI...
• Au CSI*** de Comporta (Port), où l'Anglaise Sophie Tobin a enlevé le GP, Nadja Steiner était 5e de l'ouverture avec "Franziskus". Les Smits-Oeuvray entreront véritablement en scène cette semaine.
• Au CSI*** de Palm Beach (Floride), l'Américain McLain Ward a remporté le GP avec "Sapphire".
• En dressage, Silvia Iklé avait préféré Brême à l'étape Coupe du monde de Göteborg. Elle s'est classée 3e du GP et 2e du Spécial avec "Salieri CH". Marcela Krinke-Susmelj 6e de la Kür avec "Corinth". Isabell Werth a gagné GP et Spécial avec "Warum Nicht FRH".
• L'étape coupe du monde de Göteborg était boudée par plusieurs ténors et sopranos (voir ci-dessus). Victoire du Suédois Jan Brink sur "Briar".
Alban Poudret

S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!