Le Cavalier Romand
23.12.2003

De Londres à Milan...

Magnifique prestation de Steve Guerdat au CSI-W de Londres-Olympia du 19 au 21 décembre 2003. Le premier soir, pour sa " Première " dans la capitale britannique, le jeune Jurassien était déjà 2e de la grosse épreuve avec Campus. Le lendemain, toujours avec ce holsteiner gris que lui confie temporairement le Séoudien Kamal Bahamdam, Guerdat Jr était 5e de la pré-qualificative Coupe du monde. Le Suisse avait en l’occurrence quatre secondes d’avance sur son " patron ", Jan Tops, 1er, mais une faute. " lorsque je m’incline devant Jan, ce n’est pas trop grave ", lançait en souriant notre jeune champion. Le dimanche, dans le GP Coupe du monde, deux fautes le privèrent du barrage : " Campus a une grande galopade, une belle action et avec tous ces obstacles dans les coins, et des distances courtes, ce n’était pas facile pour lui ".Mais cerise sur le gâteau de Noël, Steve a pris la 3e place du GP de Londres du lundi soir en réalisant un double sans-faute, et il a pris des risques au barrage, suffisamment pour devancer John Whitaker, 4e, et Jan Tops son patron, 5e. Ce GP a été remporté par Meredith Michaels-Beerbaum " Shutterfly " et 2e l’Anglais Robert Smith avec " Kalusha ". Steve Guerdat a par ailleurs gagné une belle épreuve avec Hermès Rouge, son Papillon Rouge de 8 ans, encore 3e ex. du Masters et 10e. Guerdat Jr a aussi brillé avec Fortuna de Beuvry, une jument française de 10 ans, 4e de la chasse et 6e d’une grosse épreuve avec barrage, où il pêcha par excès de gourmandise. L’autre Suisse en lice, Willi Melliger, s’est montré plus discret. Trois fautes avec Gold du Talus dans la pré-qualificative Coupe du monde comme dans l’épreuve disputée la veille de la Coupe du monde. Il renonça sagement au GP pour disputer l’épreuve du soir, où il se classa bon 4e. Le Soleurois s’est aussi classé 9e de l’ouverture et surtout 2e d’une épreuve aux points avec LB Scutt V, mais, comme à Palexpo, on l’a senti pas trop à l’aise.
Hormis Steve Guerdat, les cavaliers les plus en vue du concours furent Helena Weinberg, gagnante de l’épreuve Coupe du monde avec l’étalon Gavi (par Graf Grannus), son compatriote Marcus Ehning, 2e de l’épreuve-reine avec For Pleasure, Meredith Michaels-Beerbaum (deux victoires), Nick Skelton, 1er avec Arko III et avec Pandur, Robert Smith (deux victoires), 2e avec Pandur et 2e dans le GP.
En dressage, la Britannique Emma Hindle a remporté la Kür disputée le premier soir avec son phénoménal "Wie Weltmeyer".

Au CSI** de Milan du 19 au 21 décembre 2003, dans le Filaforum d’Assago, on jouait une sorte de " répétition générale " avant la finale de la Coupe du monde, prévue le dernier week-end d’avril. La participation n’était pas très relevée, mais cela permettait de faire un exercice " à blanc ". Le Suisse Theo Muff a pris une belle 2e place avec l’étalon indigène " Karondo-von-Sch. " et deux 5e place avec " Con-Spirito-R ". Son petit cousin Werner était de son côté 4e avec " Fadelfos ", 4e, 5e et 6e avec " Plot-Blue ". Dans le GP, succès de l’Italien Fiorelli, devant un russe…

S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!