Le Cavalier Romand
28.08.2007

De Marsens à Valkenswaard et vice et versa!

Du 23 au 26 août, son bon "LB No Mercy" blessé, Christina Liebherr avait mis une croix sur le CSI "5 étoiles" de Valkenswaard pour sauter à Marsens, à un kilomètre de ses écuries de La Baumetta: plus simple! La Bulloise a monté six chevaux, gagnant un M2 avec "LB Rhapsody" et manquant de peu la victoire dans le S1 final, où tant "Robin Hood", 9e avec une faute au second tour, que "LB Callas Sitte", 5e le matin et 11e, auraient été plus rapides que "Red Devil", le jeune étalon d'Edwin Smits, 1er, "Hermine d'Auzay Fromecs", 2e sous la selle de Marie Pellegrin (photo), "Ramalia", 3e et déjà 2e le matin avec Mireille Pollien, et les deux chevaux de Fabrice Cottagnoud ("SPCS Calvin" avait déjà gagné un S1 le matin, l'autre allant à "Kashmir des Ibis" et Thierry Gauchat). Christina Liebherr tentera de se refaire un moral tout neuf ces prochaines semaines, notamment en disputant la finale de la Super Ligue, à Barcelone (13 au 16 septembre). Avec "Robin Hood", elle peut en effet garder sa place de titulaire, aux côtés de MM. Fuchs, Sprunger et W. Muff, avec Jane Richard comme remplaçante, a-t-on appris ce lundi 27 août. Et, du 5 au 9 septembre, à Calgary, ce sont MM. Guerdat, Mändli, Schurtenberger et Schwizer qui seront alignés dans le CSIO le mieux doté au monde. Deux grandes échéances pour finir la saison verte en beauté?

CSI de Valkenswaard: Fuchs placé!


Il y avait tout de même deux Suisses au CSI***** de Valkenswaard. Markus Fuchs s'est classé 2e et 4e avec "Royal Charmer" et 2e du Derby avec "Sylver II", mais il regrettait sa faute dans le GP avec "Nirmette" (10e). Clarissa Crotta était pour sa part 4e d'un Youngster avec "Adine". Le Belge Jos Lansink, décidément irrésistible - ou presque -, a encore triomphé dans le Grand Prix CN, 6e étape du Global Champions Tour. Montant "Spender S", il a réussi à être plus vite que Nick Skelton, 2e avec l'étalon "Arko III", victorieux à Estoril, fin juillet. La Néerlandaise Angélique Hoorn, 3e, était la seule à les avoir suivis au barrage, Hubert Bourdy, 4e, écopant de pénalités de temps dans les deux manches avec "Toulon".


Tolérance zéro en matière de dopage: un arrêt qui fera date


Au moment où plusieurs cas de dopage agitent le monde équestre, il est intéressant pour tous les cavaliers d'apprendre que le Tribunal Fédéral a donné - définitivement - raison à la Fédération Suisse des Courses de Chevaux (FSC) dans le cas qui opposait celle-ci à l'entraîneur Kurt Schafflützel et au propriétaire Paul Zöllig, qui se justifiaient du fait d'un traitement légitime, ne pouvant influencer les performances du pur-sang, "Old Cat". C'est la première fois que la plus haute juridiction se prononçait avec un plein pouvoir d'examen sur les règles anti-dopage de la FSC ou d'une Fédération sportive. La FSC, qui entend protéger le cheval et garantir la loyauté des compétitions, se réjouit de cette décision. Jean-Pierre Kratzer, son président, rappelle en outre que " la FSC procède à plus de 180 contrôles par an. Pour un total d'environ 600 chevaux, cela montre notre volonté. Et il n'y a en moyenne qu'un cas positif par an". Dont acte.

ET AUSSI...


• A Münster, Theo Muff s'est classé 8e et 14e du GP avec "Con Spirito R": une faute de moins et... Le GP à l'étonnante étudiante allemande de 24 ans Anna-Maria Jakobs ("Lausejunge"). "Battre Ludger Beerbaum et Christian Ahlmann, mes idoles, c'est fabuleux!", a-t-elle lancé.

• Au CSI** d'Auvers, Grégoire Oberson s'est classé 12e du GP avec "Kogoun de Valmont". Là aussi, sans une faute...

• A Corsinge (GE), Alexandra Turrettini, à l'aise avec sa "Jalousie de Boisy", Céline Fasana, très combative, et Jessy Putallaz, ravi du jeune "Toronto IX" que lui confie Hugh Quennec, le Président du Genève-Servette HC, ont remporté les R4-M2. Fabienne Guntern-Burrus irrésistible en R3-M1.

• En complet, Nicolas Touzaint a dominé le CIC-W de Martinvast (FRA) avec "Hethi Bey". Karim F. Laghouag 2e avec "Havenir d'Azac", l'Australien Andrew Hoy 3e avec "Yeoman's Point", juste devant sa compatriote Lucinda Fredericks.

Alban Poudret

S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!