Le Cavalier Romand
07.08.2007

De Sao Paolo à Hachenburg, en passant par Verbier...

A Sao Paolo, lors du CSI "cinq étoiles" parrainé par Athina Onassis et organisé par son Doda de mari, les 100'000 Euros du Grand Prix, 5e étape du Global Champions Tour, sont allés au Français Hubert Bourdy montant "Toulon", ce que personne n'attendait. Ni Malin Baryard, 2e ex. avec Marco Kutscher, ni Markus Fuchs, 13e à cause d'une faute de "Nirmette". Le Suisse a heureusement fini en beauté, dimanche, en gagnant une épreuve avec barrage sur "Royal Charmer", ce qui lui a valu un chèque de 56'000 fr (si, si!). Et comme il était déjà 3e le vendredi, il n'aura pas regretté son long voyage. "Les cavaliers s'absentaient une semaine, mais les grooms devaient s'envoler sept jours plus tôt, de Francfort, et sans les chevaux, qui partaient eux de Maastricht, et j'ai donc renoncé", expliquait Steve Guerdat. Idem pour Beat Mändli, qui a deux chevaux de tête sur trois convalescents. Guerdat partait, en revanche, ce mardi pour Dublin, étape de la Super Ligue. Le Jurassien misera tant sur "Jalisca Solier" (Prix des Nations) que sur "Trésor" (GP?). Photo d'archives : Cosinus Prod 

Jeux Panaméricains: entre Brésiliens et Canadiens...

Juste avant le CSI***** de Sao Paolo, le Brésil avait fêté la victoire des siens en saut d'obstacles aux Jeux Panaméricains. MM. Pessoa, Alves, Veniss et Almeida (ces deux derniers déroulant même un double sans-faute le jour J) avaient devancé les Canadiens, 2es, les Américains (B), 3es, et les Mexicains, 4es. Individuellement, en revanche, Rodrigo Pessoa ("Rufus") avait dû laisser l'or à la Canadienne Jill Henselwood ("Special Ed"). Et MM. Lamaze et Millar étaient 3e et 4e.

A Hachenburg, Christina Liebherr s'est classée 4e avec "Callas Sitte Z", la jument qui l'avait envoyée à terre à Palexpo et à Aix. La Bulloise était aussi 5e et 6e avec la jeune "Lilas de la Chaise". Niklaus Rutschi plus discret. Le GP est revenu à l'Américaine Laura Kraut montant "Cedric".

A Dinard, le GP a été gagné par l'Ukrainien Jean-Claude Vangeenberghe sur "Trésor Osta Rugs", devant le Français Breul, le Derby par Julien Epaillard sur "Lord du Janlie", devant l'Espagnol Latham.

A Verbier, le 10e grand concours bat déjà son plein. Et Stéphanie Despont aligne les victoires en R3-M1 avec "Saliko": trois en trois jours! Lundi, elle aurait même pu encore battre Jean-Pierre Hermann, 1er avec "Vince vd H.", sans une faute. MM. Melliger, Freimüller et cie débarqueront jeudi.

Nouveau décès en complet

Tragique accident samedi dernier en Allemagne, lors du complet international de Schenefeld, Tina Richter-Vietor est décédée des suites d'une lourde chute en début de cross. Cette cavalière allemande âgée de 32 ans était pourtant très expérimentée.

Thierry Johner n'est plus

Premier Président de la Fédération Equestre Romande (FER) et longtemps président des Neuchâtelois et cavalier-éleveur émérite et passionné, Thierry Johner est décédé fin juillet. Beaucoup trop jeune.

"Modesto" à nouveau en France

Propriétaire suisse, Jean-Pierre Clément avait tout d'abord confié son crack, "JPC Modesto" au Français Jean-Marc Nicolas, avant de se tourner vers Edwin Smits, en octobre '06. Après les bons résultats obtenus au CSI-W de Genève et à Vilamoura (3e du GP), J,-P. Clément renonça même à le mettre en vente. Cette saison, "Modesto" a surtout tourné en national (4e du GP de Berne, 7e du GP de Neuendorf), son cavalier n'ayant ni l'occasion ni le temps de faire de gros CSI. "Entre le commerce de chevaux et l'agrandissement du centre équestre de Chevenez, où la ferme voisine sera réaménagée, avec un parking et des stabulations pour l’élevage, je suis débordé". Pour toutes ces raisons, le crack-étalon (légèrement blessé à Crans, mais bientôt prêt à resauter) s'en retourne ce mardi chez Jean-Marc Nicolas, qui espère ainsi retrouver sa place en équipe de France. "M. Clément continuera sa collaboration, avec de jeunes chevaux. Et nous avons aussi acquis une 5 ans de grande qualité, "Ishana 3 CH", élevée par M. Clément", précisent Dehlia et Edwin Smits. Et la compétition? "Nos prochains rendez-vous sont les CSI de Giubiasco et d'Humlikon".

Alban Poudret
S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!