Le Cavalier Romand
16.09.2003

De Sion à Amien...

Nadia Gaumann s´envole...

"Grâce à "Quick Star", je suis sur un petit nuage", a dit avec son enthousiasme habituel Nadia Gaumann après son fabuleux doublé dans les S1 de Sion 2003. La souriante amazone de Gingins venait de gagner coup sur coup la Progressive et le GP dominical, au terme d´un beau barrage dont l´Allemande Britta Kelm sortait 2e et François Vorpe 3e. Depuis que "Quick Star" a trouvé l´embouchure idéale, il aligne un nombre record de sans-faute et les concours valaisans (Crans, Verbier et Sion) lui ont vraiment convenu. "On va disputer le Championnat Romand, au Mont, puis mon cheval aura droit à des vacances bien méritées!". L´an prochain, c´est la finale du Championnat Suisse que ces deux-là pourront viser. Sachez encore que Valentin Gavillet a enlevé la finale R4-M2 avec "Cesario" et Caroline Firmenich la finale R3-M1 avec "Etoile Auclercs".

Emotion à Sion...

" Les vendanges, la fête médiévale de Saillon et d´autres manifestations nous ont pris un peu de public cette année, mais ceux qui étaient-là ont beaucoup vibré et il y a eu de grands moments d´émotion", résumait Michel Darioly au terme de son concours de Sion. Il faisait allusion aux "adieux" de "Damando", le crack de Paul Erni, retiré à 17 ans-et-demi, -en pleine forme-, et pour lequel le cavalier lucernois a offert l´apéritif à tout le monde, spectateurs compris. Au geste de François Vorpe, qui a donné son bon vieux "Dino" aux jeunes du manège de Sion, "qui l´avaient si souvent porté vers la victoire dans la Puissance", ou encore à celui d´Olivier Bourqui, qui a dédié une épreuve à la mémoire de "Falco de Gouville", son meilleur cheval, mort cet été.

Le scoop...

"Les cavaliers veulent un sol en sable, eh bien, ils l´auront!", voilà ce que s´est dit André Berger, qui a recouvert la quasi totalité (4´500 m2) de son terrain en herbe en prévision des Championnats Romands R et S qui auront lieu les 4 et 5 octobre au Mont/Lausanne. Par tous les temps!

ET AUSSI...

Au CSI*** de Pinerolo, Clarissa Crotta s´est classée 3e avec "Kimberley V", Paul Estermann 4e et 6e. Au Japonais Sugitani le GP!

A Amiens, Steve Guerdat s´est classé 5e avec "Rolex" et 8e avec "Hermès Rouge", deux des quatre jeunes chevaux qu´il préparait pour les Mondiaux d´élevage de Lanaken. Ursula Navet-Gut 4e et 6e.

A Dijon, Nathalie Paillot, qui monte à cheval sur les frontières, s´est classée 4e, 5e et 8e. Nicholas Hochstadter 8e avec "Christmas Gamble".

En complet, au CCI*** de Blenheim, Jennifer Eicher et "Agent Mulder", les champions de Suisse, ont bouclé le cross sans faute.

Aux Européens féminins de Horseball, l´équipe de Curtilles (VD), qui représentait la Suisse, s´est classée 6e. "On n´a pas gagné de match, mais on n´a pas été ridicules, notamment face aux Belges et aux Britanniques, et on a gagné... en expérience!", résume Jean-Claude Chollet, l´entraîneur de ces cinq cavalières. D´autres se lanceront-ils?
S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!