Le Cavalier Romand
28.12.2010

Dehlia Oeuvray-Smits vend son excellent Cerano von Hof CH à Marta Ortega Pérez. Une nouvelle perte pour l'équipe de Suisse de saut d'obstacles.

C'est un crack au fort potentiel, probablement un cheval capable de défendre les couleurs helvétiques aux prochains Championnats d'Europe de Madrid, mais Cerano von Hof CH va hélas rejoindre l'Espagne... plus tôt que prévu, dès ce mardi 28 décembre, et pour le plus grand bonheur d'une cavalière espagnole, Marta Ortega Pérez. 
Lors du récent CHI-W de Genève (1 pt dans le GP Credit Suisse, une petite barre dans le GP Rolex et son premier point Coupe du monde), comme à Calgary ou à Ascona (3e du GP), Cerano von Hof CH avait encore fait excellente impression sous la selle de Dehlia Oeuvray-Smits (portrait), prouvant ses qualités au plus haut niveau, comme l'an dernier déjà (à Hickstead notamment). Moins loin de chez eux, Dehlia et Cerano s'étaient classés 5es du Championnat de Suisse élite 2009 et plus récemment 2es du GP Championnat de Suisse au Mont-de-Coeuve et 1ers du GP S1 de Chevenez, mi octobre.
Ce bon cheval suisse, fils de Cernunnus von Hof CH - un autre crack vendu par les Smits aux Etats-Unis - et qui prendra 11 ans l'an prochain quittera hélas ce mardi les écuries de Chevenez pour celles de l'Espagnole Marta Ortega Pérez (24 ans), la fille du fondateur et propriétaire de Zara, Massimo Dutti et cie (2e fortune d'Europe, selon Forbes 2010). Marta Ortega avait déjà acheté en son temps l'olympique Mme Pompadour M de Fabio Crotta et elle est venue voir Cerano sauter au 50e CHI-W de Genève. "L'offre était importante et il devient de plus en plus difficile de faire de gros concours. Malgré nos super tours à Genève, je ne pouvais pas monter le Grand Prix à Bâle et probablement pas au CSI-W de Zurich du tout", précise la Jurassienne, qui nous semblait tenir là un vrai crack. "Je le sais bien, mais c'est difficile de résister, nous avions trouvé un peu d'aide pour le garder un temps, grâce à François Studer, mais il faut être raisonnable, on était encore loin des Européens 2011 et un pépin peut aussi arriver. Avec Contino (8 ans) et des jeunes, je pense avoir une bonne relève, il faut se montrer patient", ajoute Dehlia Oeuvray-Smits, qui doit aussi concilier ses devoirs de maman (2 garçons) et faire vivre le commerce de chevaux qu'elle dirige avec son mari.
A. P.
S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!