Le Cavalier Romand
20.02.2007

Des Suisses placés, entre Vejer et San Patrignano...


Pour certains cavaliers suisses, c'est déjà le printemps! Certains sont pour un mois en Andalousie, à Vejer de la Frontera, pour le "Circuit du Soleil". Et d'autres prenaient part au CSI de San Patrignano, du 16 au 18 février.
A Vejer, il fait grand beau, mais cela n'empêche pas Steve Guerdat d'avoir une grippe carabinée. Dimanche, le Jurassien est tout de même sorti du lit pour disputer le Grand Prix de Vejer de la Frontera (gagné par l'Espagnol J. Garmendia) et il ne l'aura pas regretté puisqu'il a obtenu le 9e rang. Avec "Pontiac", l'ex-cheval de Pascale Dusseiller, il a fait une faute au barrage. Beat Mändli avait lui commis une erreur à l'initial déjà avec "Indigo", 16e et 7e aussi la veille. De bons classements pour Mélanie Mändli, descendue un mois en Espagne avec son oncle. Un 3e rang avec "Tsara", un 4e avec "Grandur": la championne d'Europe des "moins de 21 ans" a bien débuté son 1er "Circuit du Soleil". Classements aussi pour la Française de Vich Nathalie Paillot. Dans le tour "amateurs", une victoire pour Fabien Gachnang, une 3e et une 4e places pour Céline Fasana. Guerdat et Mändli ont par ailleurs réussi une ribambelle de sans-faute avec leurs jeunes chevaux.


San Patrignano: deux victoires pour Ruflin, des places d'honneur pour Dietrich


San Patrignano, ce n'est pas seulement un sublime terrain en herbe, théâtre des Européens '05, c'est aussi un grand manège qui, l'hiver, accueille deux CSI*, un avant Noël, l'autre mi-février. Une poignée de Suisses en étaient, ce week-end. Reto Ruflin (photo), l'écuyer des Etter, a gagné deux épreuves, avec "Boule de Neige des Haies CH" et "No Problem 5", tout en étant encore placé 2e le samedi avec "Rivolda" et 4e avec "No Problem 5". Corinne Tanner, sa collègue d'écurie, 4e avec "Galinka III CH" et 5e avec "Even du Vallon", a aussi obtenu des places d'honneur. Belle 3e place pour Yves Dietrich montant "Udex" dans une épreuve à barrage. L'amateur vaudois s'est aussi classé 6e et 8e avec "Santa Monica", 10e et 15e avec "Quilano".  Des flots pour Nicholas Hochstadter, des classements encore pour deux jeunes "poulains" de la Fondation Little Dreams, Oriane Kleiner, 11e et 12e avec le "Joyau du Chêne" du restaurateur de St-Légier André Minder, et Martin Kühnis, 9e le samedi. Dimanche, dans le GP, Niall Talbot était 5e avec "Tequi d'I CH", déjà 4e auparavant, le Tessinois Franco Murialdo 6e avec "Match Ball".


Palm Beach: les p'tites Américaines...


Au CSI*** de Wellington, à Palm Beach (Floride), l'Américaine Laura Chapot a remporté son second Grand Prix en quinze jours avec "Little Big Man". A Beezie Madden et "Authentic" l'autre épreuve bien dotée.


NeuMünster: Zoer et Isabell surtout...


A Neumünster, le Néerlandais Albert Zoer a bien failli enlever les deux GP de saut avec "Lincoln". Seul Thomas Voss, 1er dimanche avec "Leonardo B", l'a privé du doublé. En dressage, triomphe d'Isabell Werth. "C'est ma plus belle reprise libre en musique avec "Warum Nicht FRH", ma meilleure note aussi", a résumé la championne du monde '06 après sa magnifique victoire en Coupe du monde, avec 83,60%, dimanche. Marie-Line Wettstein, 13e du Grand Prix (65,04%), a beaucoup progressé en 24 heures pour se hisser au 10e rang de la Kür avec 72,15%. Birgit Wientzek Pläge 12e du GP (66,17%) et 13e de la Kür (65,50%) avec "Sappalot".

Alban Poudret
S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!