Le Cavalier Romand
22.12.2008

Des nouvelles de Londres, où Edwina Alexander a gagné le GP, de La Corogne, où Markus Fuchs était 2e du petit GP, de Francfort (saut et dressage) et de Marseille.

A Londres, le Grand Prix final se déroulera ce lundi soir, mais le GP principal, comptant pour la Coupe du monde Rolex FEI, a été remporté dimanche par l'Australienne Edwina Alexander et son génial petit S. F. "Itot du Château" (photo). John Whitaker était son seul adversaire au barrage et il avait le désavantage d'ouvrir les feux. Avec "Casino", le Britannique a réussi un excellent chrono, mais au prix d'une faute. L'Australienne n'avait plus qu'à assurer tranquillement, ce qu'elle a réussi avec brio. 1 pt de temps pour la Suédoise Helena Lundbäck et "Madick", 3es,  l'Anglais Ben Maher et "Robin Hood", 4es, le Finlandais Mikael Forsten et "Isaac du Jonquet", 5es. L'Allemand Max Kühner, 6e, avait même écopé de 2 pts de temps! Trois barres pour Steve Guerdat (handicapé par son mal au dos) et "Jalisca Solier", davantage encore pour Pius Schwizer et "Nobless M", contraints à l'abandon.
Steve Guerdat reste toutefois en tête de la Coupe du monde Rolex FEI (51 pts), avec 12 pts d'avance sur Edwina Alexander et Ben Maher (39 pts chacun), davantage encore sur Meredith Michaels Beerbaum (35 pts). Daniel Etter rétrograde au 10e rang (28 pts), mais il a déjà une botte et demie à Las Vegas.
Schwizer s'était auparavant classé 5e avec "Joy's Mouche" et 6e avec "Ulysse", Guerdat, lui, n'avait fait qu'un tour de préparation avec "Jalisca" (temps dépassé) et "Trésor" (une barre), qui sera donc rentré avant le GP de ce soir. La première grosse épreuve avait été remportée par la Française Pénélope Leprévost et un "Jubilée d'Ouilly" pourtant à la peine une semaine plus tôt à Genève. Comme quoi! Et Pénélope remettait cela le lendemain, gagnant le Masters avec "King Solier". Deux Whitaker ont franchi 218 cm dans la Puissance, partageant la victoire. Il s'agissait d'Ellen et de son cousin germain William et non pas de Robert, qui avait pourtant gagné ses... quatorze dernières Puissances (dont les Six-Barres de Genève) avec "Finbarr", piégé au premier tour. Et lundi dans les Six-Barres, "Finbarr" était 3e, derrière Ellen Whitaker ("Ladina 3"), cette fois 1ère ex. avec Philippe Rozier ("Ideal de Prissey").

CSI***** de La Corogne: 2e place pour Markus Fuchs derrière Govoni
Pendant Londres se déroulait le CSI***** de La Corogne, dans les superbes installations de M. Ortega, le PDG de Zara, qui avait affrété un jet pour que Steve Guerdat et Gerco Schroeder puissent se rendre à la fois à Londres et à La Corogne. Le Grand Prix principal, samedi soir, était doté de 200'000 Euros (300'000 fr. suisses environ) et il a été remporté par le Néerlandais Henk van de Pol montant "Dan 7 Z". Le Thurgovien Manfred Müller et "Cheenook's Boy CH", déjà convaincants à Genève, étaient classés 8es, malgré deux fautes au barrage. Deux barres dans le triple pour  Steve Guerdat et "Ferrari", abandon pour Markus Fuchs et "La Toya III".  Dimanche soir, dans le (petit) Grand Prix doté de 30'000 Euros (45'000 fr.), succès de l'Italien Gianni Govoni montant sa géniale petite "Zamar Love Affair". Bonne 2e place pour Markus Fuchs et "La Toya III", qui étaient à une bonne seconde. Fuchs s'est aussi classé 4e de l'ouverture avec "Amor van het Lindehof", Müller 9e de la Progressive avec "Arcadia".

CSI**** de Francfort: Marcus Ehning, avec "Sandro Boy" et aisance!
Marcus Ehning a gagné le Grand Prix avec son bel étalon Sandro Boy. Ses compatriotes Felix Hassmann (Carefina) et Franke Sloothaak (Aquino) étaient 2e et 3e, mais à près de 3 secondes déjà. Sloothaak avait gagné le deuxième soir: oublié, son mal de dos? Et le premier soir, c'est l'Autrichien Hugo Simon (66 ans!) qui conduisait le tour d'honneur, sur Ukinda. La grosse du samedi à l'Anglais Robert Smith (Columbia XI) qui avait préféré Francfort à Londres! La Suissesse Simone Wettstein placée dans le petit tour et 15e de la Coupe du samedi avec "Cardinal 4"

CSI*** de Marseille: Première pour la Ville et pour Hurel avec un 8 ans!
Ce week-end, Marseille accueillait pour la première fois un CSI 3 étoiles et l'équipe du CSI***** de Cannes était mise à contribution, y compris l'excellent chef de piste Serge Houtmann. Ce 1er GP de la Ville phocéenne a été remporté par Jérôme Hurel montant un 8 ans débutant à ce niveau, "Limex". Une consolation après la vente de "Kho de Presle": la vie continue! Julien Gonin était 2e avec "Kerball" et son amie, la Suissesse Nadja Steiner, s'est classée plusieurs fois (6e et 7e). Janika Sprunger s'est montrée encore plus combative, se classant 4e, 8e et 10e. Dans le relais, son équipe, 4e, était complétée par son père, Hans-Ueli ("Ilton Daye") et par Nicholas Hochstadter ("Osaka"). Des flots pour Daniel Etter, 9e avec "Hermine d'Auzay". Les Français Roger-Yves Bost et Jean-Marc Nicolas au tableau d'honneur.


CDI-W de Londres et de Francfort: Adelinde remplace Anky, Isabell Werth brille avec "Satchmo".
Deux étapes de la Coupe du monde de dressage se déroulaient ces derniers jours à Londres et à Francfort. A l'Olympia de Londres, la tête d'affiche, la triple championne olympique Anky van Grunsven, était forfait, souffrant du dos. "C'est la première fois que j'ai si mal. J'ai un problème à une vertèbre, je fais une pause", a déclaré la championne. Sa compatriote Adelinde Cornelissen et Parzival ont remporté la Kür Coupe du monde. Doublé hollandais à Londres, avec la 2e place d'Hans-Peter Minderhoud sur "Exquis Nadine". La Finlandaise Kyra Kyrklund était 3e avec Max. Dans le GP, l'Anglaise Laura Bechtolsheimer s'était intercalée au 2e rang avec Hojiris Mistral.
A Francfort, Isabell Werth a fait un récital avec Satchmo, très calme et somptueux dans le Grand Prix (78%) comme dans la Kür (82%). Monica Theodorescu était 2e de la Kür avec Whisper (77,75%), la Danoise Nathalie zu Sayn-Wittgenstein 3e avec Digby, Ellen Schulten-Baumer 4e avec Donatha S. Nadine Capelmann, 3e du GP avec Elvis VA, a déçu dans la Kür. Bonne 8e place de la Suissesse Marcela Krinke-Susmelj et Corinth (71,70%), un couple un peu moins convaincant la veille dans le Grand Prix (11es avec 66,292%).
Alban Poudret

S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!