Le Cavalier Romand
23.02.2009

Des nouvelles de Vejer de la Frontera, de Villeneuve-Loubet et de Floride...

A Vejer de la Frontera, lors de la deuxième semaine du Sunshine Tour, l'Espagnol Sergio Alvarez Moya a remporté le Grand Prix du 22 février avec "Wisconsin", déjà 2e de la Coupe du monde à Vigo, devant le Hollandais Henk van de Pol montant "Dan 7 T", victorieux du GP de La Corogne et une semaine plus tôt à Vejer: voilà deux couples à l'aise en terres ibères! 
Le talentueux Moya (24 ans) vient de recevoir "Mme Pompadour M", l'ex-crack de Fabio Crotta et de Michel Robert, il peut donc voir l'avenir avec confiance!
Les Suisses se sont montrés relativement discrets. On notera toutefois les classements de Faye Schoch, 4e et 5e avec "Sjarmette", de Beat Mändli, 6e avec "Cessaro" et le retour convaincant de Steve Guerdat, sans-faute lors de la plupart de ses sorties avec "Ferrari" (deux sans-faute dans des moyennes), "Brustor Boy of Kannan" (chaque fois sans faute) et la jeune "Malva de Silla" (deux fois sans faute). Le Jurassien, qui n'avait fait qu'un parcours la semaine précédente, a cette fois sauté à neuf reprises, avec trois chevaux différents, et il a aussi monté ses cracks à l'entraînement: la forme revient! Et s'il a renoncé au GP, c'est plus pour ses chevaux: la préparation est progressive! Peut-être montera-t-il "Trésor" cette semaine. Il faisait plus de 20 degrés là-bas ce lundi...
Dans les tours "amateurs" de Vejer, on relèvera la victoire de Fabien Gachnang sur "Leon VII", la régularité de Nora Cipriani, deux fois 2e et 4e avec "Orpheus V" ou de Julie Ineichen, 4e et 5e avec "Cold as Ice Z", 5e avec "Nicotine des Cabanes" comme avec "Lady Lover R". Simon Bürki, Claudio Weber et Johnny Motetta placés aussi.

CSI*** de Villeneuve-Loubet: Martin Fuchs poursuit sur sa lancée
Victorieux le jeudi avec "Riot Gun" (lire la news de Michel Sorg, parue le 19 février), déjà 5e le mardi, Martin Fuchs s'est encore classé 3e samedi avec l'ex-crack de Beat Grandjean et cie, et aussi 4e avec "Landastone" et surtout deux fois 5e dans des grosses avec "Karin II CH". Quant à Pierre Kolly, il s'est placé 6e, 8e et 11e du GP avec "Câline de Grand Pré CH", très régulière, mais hélas pénalisée de 4 pts (avec le meilleur chrono) dans le GP. Déjà 5e le jeudi avec "Pasca B", Philippe Putallaz s'est pour sa part classé 4e avec "Troye" le vendredi. Dans le GP, en revanche, Pierre Kolly était le seul classé. 8 pts pour Jörg Röthlisberger ("Petrus des Plânes CH") et pour Alain Jufer ("Mylojofolo de Golaine"), 12 pts pour Putallaz senior et "Kolebo des Cabanes", abandon pour Nadine Traber et "Part of me", les héros du GP (plus facile) du dimanche précédent. C'est son "prof", Thierry Pomel, qui a triomphé cette fois-ci, devant Bosty. Les semaines se suivent, mais ne se ressemblent pas forcément...

CSI*** de Wellington: Peter Wylde, Todd Minikus et Billington Jr victorieux
A Wellington, sur le circuit de Floride, l'Américain Peter Wylde a remporté un GP doté de 30'000 dollars avec le gris "Campino", devant les deux chevaux de McLain Ward et le "Let's Fly" de Rodrigo Pessoa. Samedi, ce fut au tour de Todd Minikus de s'imposer dans un GP de 75'000 dollars avec "Alaska", devant le néo-Canadien Yann Candele, le pilote d'Eric Lamaze. Dimanche, le GP est revenu à James Billington, l'un des fils de Geoff, un an en stage aux Etats-Unis chez Beezie et John Madden. Montant "Midnight Lady", le talentueux British (qui s'en retournera chez lui après cette tournée) a devancé l'Américaine Lauren Hough ("Presioso") et Nick Skelton ("Nemo").
Pendant ce temps-là, à Thermal, en Californie, Ashlee Bond a remporté les deux GP avec "Cadett 7" (Opel est rincé!) et Helen McNaught, la soeur de", était chaque fois 10e avec "Caballo" (of course!).
Alban Poudret
S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!