Le Cavalier Romand
26.02.2008

Des succès à Vejer, Brême, Truccazzano, Villeneuve-Loubet et ailleurs...

A Vejer-de-la-Frontera, théâtre du Sunshine Tour, Steve Guerdat (photo) a brillé lors de ce deuxième week-end (22 au 24 février) avec "Querubi de Aristos", un solide 8 ans qui a pour originalité d'être né à Majorque, se classant 1er et 2e. Le Romand s'est aussi bien classé avec ses autres jeunes, notamment "Touch the Diamond", 4e et 5e. En revanche, il a fait une faute dans le GP avec "Kador du Vallon" et, là, aucun Suisse n'était "aux prix". La victoire était pour l'Espagnol Rutherford Latham, en état de grâce ces temps-ci, montant la jument grise "Jalna de Barnevil". On relèvera encore les 5es rangs de Beat Mändli ("Liberté Courcelle") et de Paul Freimüller ("General Krachus"), la 7e place de Clarissa Crotta ("For Joy II CH") ou encore les places d'honneur de Fabien Gachnang, 2e et 3e, Claudio Weber et Nadine Spörri dans les tours "amateurs".

 

Euroclassics '08 à Brême: après un bon départ...

 

A Brême, lors des Euroclassics 2008, les Suisses ont bien commencé, mais un peu séché sur la fin. Ainsi Niklaus Schurtenberger, 1er le vendredi avec "BB Caretana" et surtout 3e du Championnat le soir avec "Cantus", mais en perte de vitesse ensuite. Daniel Etter, 6e le vendredi avec "Jet Croze", a sorti un beau double sans-faute le lendemain avec "Peu à Peu", mais le Bernois n'a pu rééditer sa victoire de l'an passé: trois fautes le dimanche et le treizième rang final. Werner Muff et "Plot Blue" ont terminé 10es, Pius Schwizer et "Nobless M" 21es, tandis que l'équipe était 4e exaequo avec la Grande-Bretagne de Michael Whitaker, 1er du général avec "Wonami", une jument que le génial Anglais envisage du coup de monter à la finale de la Coupe du monde Rolex, à Göteborg. On relèvera encore les 2e et 6e rangs obtenus par l'étonnante Manuela Schweizer: pour cette fois, Schweizer valait encore mieux que Schwizer!

 

CSI** de Truccazzano: Jane et "Jalla" au top!

 

Encore de belles victoires pour Jane Richard et "Jalla de Gaverie"! Au CSI** de Truccazzano, près de Milan, la Bernoise de 24 ans et sa bondissante jument française ont dominé la grosse épreuve du samedi et, dans la foulée, le Grand Prix, doté de 35'000 fr. et comptant donc pour les Rolex Rankings. "C'est super, la saison ne pourrait pas mieux commencer. Maintenant, un week-end de pause, puis Busto Arsizio et Cervia", lance la sympathique cavalière installée à Turin. Autre Romande brillante, Céline Stauffer, 2e vendredi et 3e du Grand Prix avec "Narcossa Z", sans-faute de bout en bout. Barbara Schnieper victorieuse d'un Youngster, Claudia Gisler, Fabio Crotta et cie bien classés aussi.

 

CSI** de Villeneuve-Loubet: Talbot et "Tequi" 2es

 

Magnifique 2e place pour Niall Talbot, de Sugiez, et la jument indigène "Tequi d'I CH" dans le Grand Prix de Villeneuve-Loubet, près de Nice. L'Irlandais, qui est installé en Suisse depuis bientôt vingt ans (on fêtera ça dans un mois!), s'est incliné devant le Français Guillaume Foutrier, le champion PRO 2 2007, mais il devançait l'Australienne Edwina Alexander, 3e avec "Itot du Château", acheté une fortune à Michel Hécart. Simon Bürki était 7e avec "Cassinga". Dans les autres épreuves, Romain Duguet, 2e et 3e, Romain Jucker, deux fois 3e, 5e et 8e, Edwin Smits et Pierre Brunschwig, excellent dans la grosse épreuve du samedi, ont obtenu des places d'honneur, mais il est difficile d'obtenir des résultats et comme il y a des épreuves six jours sur sept et dix heures par jour...

 

ET AUSSI...

 
• A Thermal (Calif.), l'Américaine Mandy Porter, qui fut longtemps basée en Suisse, chez les Etter, a manqué d'un souffle le doublé dans les deux Grands Prix dotés de 50'000 dollars: son "Summer" était 2e et 1er.
 
• A Palm Beach, le Canadien Eric Lamaze et son phénoménal "Hickstead" ont enlevé un Grand Prix doté de 75'000 dollars.
 
• En dressage, à Brême, Isabell Werth et "Warum Nicht FRH" ont réussi le doublé "Grand Prix - GP Spécial".
 

Alban Poudret

S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!