Le Cavalier Romand
07.09.2009

Des victoires suissses à Busto Arsizio, des places d'honneur à Arezzo, Jesolo, Ising (où Hugo Simon, 67 ans, a enlevé le GP!) et ailleurs. Des news de Burghley, de Breda, mais aussi d'Ecublens et de St-Blaise...

Martin Fuchs (17 ans) a remporté ce dimanche 6 septembre le Grand Prix du CSI** de Busto Arsizio, près de Milan, avec sa bonne indigène Karin II CH (par Ishan du Cerisier et par Natif du Signet). Le fils de Thomas et Renata a devancé l'Australien Matt Williams (20e des JO '08) et Jane Richard, 3e à cause d'une barre de son excellente Jalla de Gaverie, déjà 3e le vendredi, au premier tour. Romain Duguet était 8e avec Menthe de Normandie (8 pts au winning round), Andreas Ott 10e avec Loxy de la Reselle CH. Auparavant, Clarissa et Fabio Crotta avaient gagné deux ou trois épreuves chacun, la soeur aînée avec Chi Kung et la 6 ans Synderella, encore 2e et 3e, le cadet avec Kimoni du Chat Bellevue et à deux reprises avec la 6 ans Petite Fille du Parc. Clarissa était aussi 2e et 9e avec Tokyo van de W. et 3e avec Quintessa. Paul Estermann a aussi conduit un tour d'honneur avec Toledo IV, tout en se classant 2e, 4e et 6e avec la 6 ans Quinara, 2e et 3e avec la 7 ans Organza du Vert et 2e avec Salvador VII. Une victoire pour Clint Sulmoni avec le 7 ans Colino, des places d'honneur encore pour Martin Fuchs, 3e et 4e avec Kinamine de Grandry, Simon Bürki, 3e et 6e avec Orglando du Marais, le fils de Vondéen que Steve Guerdat lui passe depuis Zuoz, Martina Meroni, 3e, 4e et 5e, Christina Duguet, 3e et 8e avec Uno's Boy, Tina Pol, Markus Hauri, Johnny Motetta, Roland Birchler, Renzo Nespoli, Annick Engisch, 2e et deux fois 3e dans le tour amateurs, etc. Quant à Niall Talbot, l'Irlandais de Sugiez, il a gagné une 140 cm avec Onisha, devant le Belge Ignace Philips (deux fois 1er), tout en se classant avec Nicos de la Cense.

Au CSI** d'Arezzo, Ellen Whitaker (23 ans) a remporté le Grand Prix avec Ocolado, devant l'Irlandaise Nicola Fitzgibbon et Joe Whitaker (21 ans), l'aîné de ses trois petits frères. Le Genevois Romain Jucker n'était pas parmi les 70 concurrents de ce GP, mais il s'était auparavant classé deux fois 7e avec Hel Neige de Varet sur 130 cm et 9e avec Black Make up.

Au CSI** du Lido de Jesolo, face à Venise, l'Autrichien Rob Raskin a remporté le GP avec Simon 4 (du nom de son brillant compatriote, lui-même 1er à Ising?). Le Suisse Pascal Bettschen était 10e ex. de ce GP et 8e avec Milor Landais, 3e avec Wesley (6 ans), 4e et 8e avec Lalik.

Au CSI** de Gut Ising, au bord du Chiemsee, en Bavière, Hugo Simon (67 ans depuis un mois!) a remporté le Grand Prix avec Ukinda, devant le finaliste de la Coupe du monde Rolex '09 Max Kühner et Coeur de Lion (1er le jeudi à St-Gall). Simon, qui avait déjà gagné le GP d'Offenbourg, doit être le vainqueur de Grand Prix le plus âgé... Même Kevin Bacon ou les d'Inzeo n'ont pas fait ça, non? Christina Liebherr était 7e de ce GP avec LB Robin Hood, victime d'une faute au second passage et 6e la veille. Beat Mändli 11e avec le "revenant" Indigo IX. Hugo Simon avait déjà gagné une épreuve de 145 cm avec Hors-la-Loi et les Suisses étaient souvent placés. Une 2e place pour Philipp Züger, une autre pour sa soeur Annina, des flots pour Corina Sorg, Simone Wettstein, Romeo Syfrig et Pascal Brunner.

Au CSIO*** d'Istambul, la Syrie (!) a battu la Grèce (entraînée par Lesley McNaught), la Bulgarie et la Turquie dans la Coupe des Nations. Et Lesley McNaught était elle-même 6e d'un Youngster Tour avec Wisecrack.

En attelage, au CAIO de Breda (HOL), les Néerlandais Ysbrand Chardon et Koos de Ronde ont réussi un beau doublé devant leur public. Le Suédois Tomas Eriksson 3e, le meilleur Suisse, Daniel Würgler, 7e. 6e en dressage et 2e en maniabilité, Würgler a cédé du terrain dans le marathon (17e), mais il avait un nouveau cheval devant. Werner Ulrich a déçu avec le 23e rang (20e en dressage, 25e au marathon et 23e à la mania): son attelage de Lusitaniens n'est pas encore totalement prêt (un cheval galopa sans cesse au dressage) et lui-même a fait une erreur de tracé dans un obstacle (20 pts de pénalité). Felix Affrini 28e sur 31. En cette fin de semaine, au Schänzli de Bâle, place aux Championnats de Suisse!

En complet, à Burghley, le Britannique Oliver Townend a brillamment remporté le fameux 4 étoiles avec le gris Carousel Quest, lui qui avait déjà remporté Badminton en mai avec Flint Curtis (ménagé cette fois-ci en vue des Européens de Fontainebleau). Sa compatriote Polly Stockton 2e avec Westwood Poser, l'Australien Sam Griffiths 3e avec Happy Time. 25 des 77 chevaux n'ont pas été au bout du cross, magnifique, mais vallonné et sélectif. Carton rouge à Harry Meade (25 ans), le fils du triple champion olympique (deux fois par équipe et à Münich en indiv.) qui a un peu forcé avec son premier cheval, évacué en ambulance mais sauf, et a donc été privé du cross avec sa seconde monture.

A Breda (HOL), magnifique 6e place dans le CIC 3 étoiles pour Jrina Giesswein et "Thunder 3" (65,50). La 13e place pour Jacopo Buss et Galant de Chevrel (79,70). Victoire du Néerlandais Tim Lips et Owaola.

A Ecublens, dans le merveilleux cadre de La Garance, Carole Jost a remporté le B2 avec Arastella CH, devant Ralph Lutz, 2e avec Impeccable, Frédéric Paratte, 3e avec Graffiti de Lully CH, Pia Menzi, 4e, Kuki Schaerer, 5e avec Orakos, et Sandra Sollberger, 6e avec Wingo D CH. Pour ce qui est du style (Ecublens était une manche de la Coupe Wegelin de style), succès d'Eva Siegenthaler, devant Ralph Lutz et Frédéric Paratte (Benoît Johner 5e). En B1, succès de Julia Burri avec Imago 2 CH, devant Irène Schumacher sur CB Samantha, Natacha Cossy sur Extasia CH et Catherine Terbois sur Once and again Blue.

St-Blaise accueillait le championnat de Suisse R de dressage. Pour les couleurs du PNW, la Soleuroise Claudia Brun, une cavalière confirmée, a décroché l'or avec sa jument indigène de 10 ans Chalavaina Grischuna CH (par Karondo von Schlösslihof et par Meister). Elle a devancé deux cavalières de la ZKV, Barbara Stähli et Diane Günthart. Les représentants de la FER restent de peu au pied du podium: Philippe Marmet est 4e avec Wartino CH, Barbara Christinet 5e avec Attila VI CH et Sophie Perrenoud, qui avait remporté la première manche, un L16, avant de reculer dans le L18, le Prix Catena, 7e avec Riesgo CH. On notera aussi 6 CH parmi les 7 premiers! On relèvera aussi le doublé d'Yvonne Piot avec Watch my Dream dans les L12 et L14, malgré Birgit Wientzek Pläge et cie.
Alban Poudret




 
S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!