Le Cavalier Romand
01.10.2008

Dopage aux JO: le TAS rejette les demandes d'Alves et de Lynch. Des cas jugés en octobre, mais pas d'éventuelle médaille avant novembre!

Ce mercredi 1er octobre, la Fédération Equestre Internationale (FEI) a donné des détails concernant les cinq cas positifs aux JO 2008 toujours en suspens (on sait que la cavalière de dressage, Courtney King, a été jugée et suspendue un mois seulement). Deux de ces cinq cavaliers de saut, l'Irlandais Dennis Lynch (photo) et le Brésilien Bernardo Alves, avaient fait une demande d'urgence auprès du Tribunal Arbitral du Sport (TAS) pour que leur suspension soit levée, or dans un cas comme dans l'autre, cette demande a été refusée. Les cinq suspensions courent donc, jusqu'au jugement rendu par le Tribunal de la FEI.
Les juges de la FEI ont annoncé que le jugement concernant Lynch, Alves et également Rodrigo Pessoa tombera rapidement. Cela dit, la décision peut prendre dix jours comme vingt ou davantage, aucun délai n'étant fixé. "Il faut savoir que ces cavaliers sont défendus par des équipes entières d'avocats avec beaucoup de documents et de correspondances et, malgré la volonté d'aller vite, ces cas sont complexes et doivent être traités avec tout le soin requis", explique Malina Gueorguiev, du département Communication de la FEI.
Pour Christian Ahlmann, un témoin doit encore s'exprimer et d'autres document doivent être fournis. Une seconde audition ou une conférence pourrait, si nécessaire, avoir lieu autour du 13 octobre (la première s'était déroulée le 26 septembre). Le tribunal prévoit le jugement rapidement après ces dates. Fin octobre?
Pour Toni André Hansen, une seconde audition ou une conférence pourrait avoir lieu le 25 ou le 26 octobre seulement (un témoin supplémentaire et des documents doivent être présentés). Le jugement serait rendu peu après, mais on n'imagine pas de verdict avant mi-novembre. Les Suisses devront donc encore patienter assez longtemps avant de récupérer éventuellement le bronze des Norvégiens.
Alban Poudret
S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!