Le Cavalier Romand
28.08.2008

Dopage aux JO: les quatre tests positifs confirmés et un cinquième a été annoncé

L'analyse des échantillons B des quatre chevaux testés positifs à la capsaicine lors des JO confirme les résultats initiaux. "Lantinus" (Denis Lynch, IRL, photo), "Camiro" (Tony Andre Hansen, NOR), "Chupa Chup" (Bernardo Alves, BRE) et "Cöster" (Christian Ahlmann, ALL) étaient bien tous les quatre positifs à ce produit (extraits de piment). Et que les chevaux l'aient reçu pour soigner un lumbago ou d'autres douleurs au dos ou pour rendre leurs jambes plus sensibles à l'impact d'une barre, peu importe: le produit est interdit par la Fédération  Equestre Internationale (FEI)!
Un autre cas positif a été annoncé mercredi soir 27 août par la FEI, il concerne l'Américaine Courtney King, dont le cheval "Mythilus", 13e du dressage individuel (GPS et Kür), a été déclaré positif au Felbinac (anti-douleur et anti-inflammatoire). Le cheval avait semblé beaucoup moins à l'aise que lors du GP par équipe (4e et 6e indiv.). Comme le résultat de l'échantillon A a été connu après la fin des épreuves équestres (22. 8.), la FEI a attendu le résultat de la seconde expertise pour faire connaître le résultat. Plus aucun autre cas ne sera-t-il annoncé concernant les JO?
Ces cinq cavaliers seront auditionnés, s'ils le souhaitent, entre le 5 et le 7 septembre à Lausanne. La FEI communiquera à ce sujet le 8 septembre et le Tribunal de la FEI aura alors 28 jours pour statuer (ce qu'on appelle une procédure accélérée). La décision finale sera connue d'ici au premier week-end d'octobre. Les résultats des JO seront modifiés en fonction et la Suisse pourrait obtenir la médaille de bronze de saut par équipe décernée à Hongkong à la Norvège.
L'Allemand Christian Ahlmann a déjà annoncé son intention de recourir auprès du Tribunal arbitral du Sport (TAS). Il faut savoir que les cavaliers en cause sont mis à pied d'ici à la décision du Tribunal de la FEI et qu'ils doivent renoncer à tout concours national ou international (y compris les très lucratifs CSIO de Calgary, finale de la Super Ligue Samsung à Barcelone, Arezzo et la finale du Global Champions' Tour à Sao Paolo)...
En Allemagne, cette nouvelle affaire concernant la "Mannschaft" crée un sacré remue-ménage. La tête du sélectionneur Kurt Gravemeier est demandée par beaucoup de cavaliers (y compris par H. H. Engemann et Otto Becker, le porte-parole des cavaliers, qui dénoncent un quatuor de base bétonné et sélectionné d'avance) et le DOKR (comité de sélection) se réunit ce jeudi matin. Les cavaliers auront aussi une séance dans l'après-midi.
En Irlande aussi, le Président du Comité olympique a sérieusement averti les cavaliers, déjà pénalisés par les problèmes de Cian O'Connor à Athènes. Rappelons que celui-ci était entraîné par Gerry Mullins, actuel entraîneur du Norvégien Hansen.
Alban Poudret
S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!