Le Cavalier Romand
05.09.2011

Doublé suisse à Rio, succès de Schroeder dans le GP, quatre Suisses en vue à Gijon, Roland Grimm et Mireille Pollien dominent Le Mont, Niklaus Rutschi top à Lugano. Les Suisses 4es des Européens d'attelage à 4. Exell 1er, Chardon en or.

Montant London Eurocommerce, le Néerlandais Gerco Schroeder a réussi le seul double sans faute dimanche soir dans le Grand Prix de Rio de Janeiro, avant-dernière étape du Global Champions Tour. Edwina Alexander, 2e avec Itot du Château, et Philipp Weishaupt, 3e avec Monte Bellini, avaient commis une faute au premier tour, Rodrigo Pessoa, 4e avec Let's Fly, une barre au second tour, au grand désespoir du public. Pius Schwizer était encore 11e avec deux fautes. Il avait sellé Verdi III, Ulysse se plaçant 2e de la Progressive, en lever de rideau. On notera que les deux Allemands qui avaient décidé de prendre leur cheval no 1 au Brésil malgré la proximité des Européens ont dû regretter leur choix: 12 pts pour Kutscher et Cash, 16 pts pour Ehning et Plot Blue! Trois barres pour Steve Guerdat avec Trésor, 21 pts pour Janika Sprunger avec Uptown Boy. En revanche, ces deux-là avaient réussi un beau doublé dans la grosse épreuve, samedi. Steve Guerdat s'était imposé avec Nino des Buissonnets qui n'a pas fait une barre du concours (quatre parcours impeccables) et Janika Sprunger était 2e à une seconde avec JL's Komparse, déjà 3e la veille.

CSIO***** de Gijon
La Suisse avait aligné une équipe au CSIO***** de Gijon. Le quatuor composé de Theo Muff (Acomet, 4pts), Claudia Gisler (Touchable, 4pts), Andreas Ott (Loxy de la Reselle CH, 8pts) et Niklaus Schurtenberger (Cantus, Abandon après deux fautes) ne s'est pas qualifiée pour la deuxième manche. La victoire est revenue à l'Espagne devant la Grande-Bretagne et la Suède. Dans les autres épreuves, les Helvètes ont fait bonne impression. Theo Muff était 4e de la grosse du dimanche avec Acomet, Claudia Gisler 7e sur Touchable, Niklaus Schurtenberger 10e sur Fifty Fifty IV. Claudia Gisler était encore une fois 6e avec Touchable, 7e avec Classic. Rang 10 avec Liv Grete et 11 avec Karina IX CH pour Theo Muff. Niklaus Schurtenberger se plaçait une fois 5e sur Cantus. Andreas Ott 10e avec Exclusieve Van't Zorgvliet.
Le Grand Prix se dispute ce lundi.

CSI*** d'Arezzo (ITA)

Les Suisses se sont illustrés au CSI*** d'Arezzo. Dans le Grand Prix, remporté par le belge Guido Hornesch (Concorde), Jane Richard Philips s'est emparé du 7e rang avec Upanisad di San Patrignano, pénalisée de quatre points au premier tour, sans faute ensuite. Beat Mändli a connu moins de réussite avec Colore: 18 points au compteur alors qu'il avait pris une bonne 7e place dans la qualificative du GP le samedi. Le Schaffhousois s'est classé à plusieurs reprises dans d'autres épreuves: 8e sur Gracella, 6e avec Webster, 5e et 6e dans des épreuves pour les 7 ans avec Gracella. Jane Richard Philips était aussi 3e avec Quister de Guldenboom et une fois 2e avec Cade de Guldenboom. Elle a également remporté le Grand Prix du CSI* avec Verena. Annick Talbot (épouse de Niall) était 2e sur Roxanne ML. Beat Mändli 6e de ce GP avec Gracella.

CSI-W*** de Pezinok: trois succès pour Paul Estermann
Paul Estermann avait fait le déplacement en Slovaquie à Pezinok. Et il a bien fait puisqu'il a remporté deux épreuves avec Quinara et était 1er ex. des Six-Barres, 7e sur Lancero et surtout 7e du Grand Prix Coupe du monde (Ligue de l'Est) avec Castlefield Eclipse. Le Néerlandais, mais un peu Suisse aussi, Edwin Smits a gagné avec Oxygène du Droit CH et il était 5e avec Lord Cavalier.

D'autres Suisses se sont aussi illustrés à l'étranger. Christina Liebherr a pris une bonne 6e place dans le Grand Prix 2 étoiles de Calgary-Spruce Meadows avec LB Casanova. Simone Wettstein était 8e avec Cash and go: une bonne mise en confiance avant le CSIO 5 étoiles de cette semaine!
Adrian Schmid était 11e du GP du CSI** d'Ising, alors que le Français Romain Duguet, basé en Suisse depuis plusieurs années, était 8e avec Otello du Soleil.

Le Mont: Roland Grimm et Mireille Pollien aux anges
Au Mont/Lausanne, le Grand Prix AD Conseils, à Crissier et Genève, qualificatif pour le Championnat de Suisse, s'est déroulé sous la pluie, mais les trombes d'eau  ne sont heureusement tombées qu'une fois la remise des prix bouclée! Le tracé était parfaitement dosé et il n'y a eu que deux double sans faute absolus. La victoire pour le Saint-Gallois Roland Grimm (50 ans), qui a déjà remporté quatre ou cinq épreuves de ce niveau, mais était particulièrement heureux de Sethi de Laubert et de ce succès. La 2e place et la wild-card pour le CHI-W de Genève (sa 3e) pour Mireille Pollien, déjà 1ère et 2e le vendredi avec Cadeau de Noël CH: des sans faute à la pelle! Avec un demi-point de temps, Marie Etter faisait une élégante 3e avec Quintus XI. Idem pour Julie Jucker, prometteuse 4e avec Nisis de la Cense: voilà un couple à suivre de près! Et avec 1 pt, Joëlle Thiébaud était une épatante 5e avec son étonnant géant Prince de la Mare (qui n'a fait qu'une foulée entre les verticaux du triple!). Pas de chance pour Didier Fumeaux, 6e, si complice avec Jasper de la Coudre CH mais piégé par le dernier. Suivaient Daniel Etter, Olivier Bourqui, Vincent Deller, Jennifer Meylan, David Deillon et Olivier Bourqui encore. Sur 140 cm, dans le Prix Lausanne Palace, succès de Daniel Etter (Leopold VI) devant Martin Kühnis (Quintas L). Ken Balsiger 5e. Le vendredi, Philippe Putallaz avait gagné la 140 cm, le Prix Sushi Zen, avec U, devant Mireille Pollien (Cadeau de Noël CH), elle-même 1ère de la 135 cm devant Jessy Putallaz, 2e et 4e, et Damien Dixon. Monica Schläpfer et Didier Fumeaux avaient remporté les 130 cm. Dimanche, sur 135 cm, succès de Jennifer Meylan et Regia QLS, devant Ken Balsiger, 2e avec Trudo, et Céline Stauffer, 3e avec Nevada de Cholving et déjà 3e de la 140 cm du vendredi avec Oser Jurassien.

Lugano: un festival de Niklaus Rutschi!
"Après moi le déluge!", a dû se dire Niklaus Rutschi, qui a survolé le Grand Prix Wegelin de Lugano... avant que le ciel ne redouble ses foudres! Il avait plu depuis le samedi en fin de journée, mais le terrain a tenu. Niklaus Rutschi a donc réussi un doublé, comme le vendredi soir, devançant le Hongrois de Lossy Ferenc Saringer et Carlo Pfyffer. Alain Jufer, 8e, avait fait une faute sur le dernier avec Vennoot et Fanny Queloz, 10e, une barre aussi avec ABC Panama. Le vendredi soir, Rutschi et ses bons Woyal Lady et Windsor devançaient Fabio Crotta (Lady DII) et Manfred Müller. Et samedi, le Prix Cita di Lugano (140 cm au chrono) a vu le succès d'Arthur G. da Silva et Virginia II, devant Martina Meroni et Lhara. Des classements aussi pour Rachel Baechler, 4e et 5e. Ce Lugano du renouveau (plus de grand concours depuis le CSI de '98) en appelle d'autres!

CSO Poliez-Pittet: 100% pour Emilie Paillot
Après l'élite s'était au tour des juniors et poneys de fouler la piste de Poliez-Pittet. Emilie Paillot a fait fort puisqu'elle a réalisé le doublé dans le Grand Prix P5 s'imposant avec Top Jezabel de l'Etape et terminant 2e avec Irish Boy du City Horse. Estelle Wettstein a gagné un P5 sur Kloster's Wenry. Le Prix du Cavalier Romand, J115, a été remporté par Johanne Hermann (Anathol), qui s'est aussi imposée dans un J125. Dans la Coupe PSR, victoire de Virginie Mermier (Calinka) chez les poneys D, de Mégane Schluchter (Top Dancer) chez les C et de Sylvain Décombaz (Penny) chez les A.

CSO Jussy: histoire de famille
Céline Fasana a remporté le Prix Rhône Gestion R/N135, offert donc par son père Arturo, à Jussy. La Genevoise l'a emproté avec Aracan et devançait la jeune Lauren Ung, 2e sur Oline des Roques. Simon Broillet a gagné la R/N130 avec Paparazzi.

Européens "open" d'attelage à 4 à Breda: Exell 1er, Chardon en or, les Suisses 4es
Il n'y avait plus eu de Championnats d'Europe d'attelage à 4 depuis 30 ans et Breda a renoué avec la tradition.... ce week-end. Il s'agissait de Championnats "open" et l'Australien Boyd Exell a encore prouvé sa supériorité, s'imposant devant le Néerlandais Ijsbrand Chardon, à qui revient le titre européen, le Hongrois Jozsef Dobrovitz et un autre Hollandais, Koos de Ronde. Werner Ulrich était 9e (8e Européen), Daniel Würgler 12e (11e): assez logique au vu de la saison. En revanche, on aurait aimé que les Suisses récoltent enfin une médaille par équipe, or ils terminent une fois de plus 4es. L'or pour les Hollandais, l'argent pour les Hongrois, le bronze pour les Allemands.

Et aussi...
• 6e victoire historique pour William Fox-Pitt au fameux CCI 4 étoiles de Burghley. Montant Parklane Hawk, le Britannique a devancé le Néo-Zélandais Andrew Nicholson, la Britannique Mary King et deux autres Néo-Z, Caroline Powell et Jonathan Paget.

Au CIC*** de Breda (HOLL), succès du Suédois Christoffer Forsberg avec Piece of Hope. Les trois Suisses ne sont pas allés au bout de l'épreuve.
M. S. et A. P.
S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!