Le Cavalier Romand
30.09.2008

Doublé suisse dans le GP du CSIO de Zagreb. Médailles en TREC et en endurance. De la voltige et d'autres news... La finale du Global reportée?

© : Jennifer Dechamp
Le 28 septembre à Zagreb, le Grand Prix de Croatie a vu un joli doublé helvétique grâce à Manfred Müller, 1er avec l'indigène "Cheenook's Boy CH" (photo), et à Nadja Steiner, 2e avec "Como II". C'est évidemment la première victoire en GP de CSIO pour le maréchal-ferrant et maître de manège et son bon suisse de 11 ans (par "Cheenook" et par "indigène de Corday"), un peu fatigué au Championnat de Suisse mais apparemment de retour en forme. Son rêve maintenant? "Monter au CSI-W de Genève", a-t-il confié à l'envoyée spéciale de Cavadeos et de L'Eperon (à lire sur www.cavadeos.com). Manfred Müller était encore 3e d'une épreuve avec "Karina IX CH" et Nadja Steiner s'est aussi classée 2e d'une petite avec "Monterrey". Dans le Prix des Nations, gagné par la France (comme à Bratislava et à Prague...), la Suisse était 3e, avec Sabrina Rhyner et Nicole Scheller en appoint. Cette dernière s'est aussi classée 4e et 6e avec "Coolman V" et on la verra à l'oeuvre à La Chaux-de-Fonds, dans des R4-M2 attirant du beau monde.

 

Du bronze en endurance, après de l'or et de l'argent en TREC...

 
Après les exploits du Vaudois Yves Bula, un cavalier sourd de naissance sacré champion du monde de TREC avec son "Wind de l'Essert CH", et de l'équipe de Suisse (Yves Bula, Chantal Dumauthioz, Laetitia Roy et Martine Vez) brillante 2e de ces Mondiaux de Lamotte-Beuvron (Fra).
 
Encore une médaille ce week-end en endurance, aux Championnats d'Europe J/JC d'Oviedo (Esp).  L'équipe de Suisse était composée d'Anna-Lena Wagner, la plus rapide avec sa bonne "Tess IV", de Noémi Tomet et Saskia Indergand, honorables, Nora Wagner et Eva Keller ayant été éliminées. La France était en or, la Belgique en argent: on voit que la hiérarchie est un peu la même chez les jeunes (sur 120 km) que chez les grands (sur 160 km)!
 

Européens de complet JC à Kreuth: seule Leslie-Ann Weiss, 26e...


Moins de réussite pour les Suisses aux Championnats d'Europe de complet "jeunes cavaliers (ières), à Kreuth (ALL), où Leslie-Ann Weiss, 26e avec "Carrabawn View" (76,0 pts), a été la seule à finir... Le "Rain Man" de Patrizia Attinger, 17e après le cross, a hélas été refusé à l'inspection dominicale. La britannique Emily Llewellyn a triomphé avec "Pardon Me 2", devant une Allemande et un autre Britannique et les Sujets de sa très Gracieuse ont dominé par équipe aussi.
 
CDI*** de Saumur: "Le Primeur" 4e de la Kür
 
Marie-Line Wettstein et "Le Primeur" se sont classés 6es du Grand Prix (67,54%) et 4es de la Kür (70,25%) lors du CDI de Saumur, la victoire revenant chaque fois au Français Marc Boblet et à son jeune "Whitni Star" (9 ans). Eva Senn-Widmer et "St Ludwig Aquilino" 14es du GP (62,96%) et 6es (sur 6!) dans le Spécial.

 

National de voltige à Henau: Lütisburg, bien sûr!

 

Le groupe de Lütisburg I a gagné le titre national ce dimanche à Henau (SG). Chez les juniors, succès du CENB II. Marion Graf a triomphé chez les femmes, Patric Looser chez les hommes.

 

Championnats cantonaux: à découvrir dans le CR, mais...

 

De nombreuses finales cantonales et romandes se déroulaient ce week-end et vous saurez tout en découvrant le prochain "Cavalier Romand". Sachez déjà qu'à l'IENA, Isabel Roman a remporté le championnat vaudois N de saut devant Jennifer Meylan... Chez les R, belle victoire d'Audrey Zoni, sans faute jusqu'au  bout. Chez les fribourgeois, doublé en N pour famille Brahier, avec Joëlle en or devant Jean-Maurice. L'or pour Loïc Sottas chez les régionaux associé à "Nutens de Mazure". En dressage, le titre romand S est revenu à Céline Michaud et "Rohdiam", le titre M à Haromie Pilloud et "Manta Bell", le titre L à Valérie Overney sur "Fiesta de Lully" et le titre junior à Léanna Joannou et "Orlando 17". La nouvelle championne vaudoise R est Alice Barraud et "Pik Boy CH". Toutes les finales romandes de saut se dérouleront cette semaine à La Chaux-de-Fonds (lire article spécial à ce sujet).

 

Global Champions Tour: la finale de Sao Paolo reportée

 
Pour des raisons sanitaires (morve et difficultés douanières...), la finale du Global Champions Tour, prévue du 9 au 12 octobre à Sao Paolo (BRE) et dotée de près de 3 millions (!) par Athina Onassis et d'autres sponsors, devrait être repoussée d'au moins une semaine. Réponse finale le 2 octobre. L'Athina Onassis International Horse Show devait attirer les 25 meilleurs du circuit et la plupart des meilleurs mondiaux (dont Steve Guerdat, le seul Suisse qualifié). Tous ces champions réussiront-ils dès lors à changer leurs plans et à trouver une place au CSI-W d'Oslo. Et surtout à se libérer la (les) semaines suivante(s) pour se rendre au Brésil. Quand on pense à toute la logistique et aux grooms nécessaires (ici comme là-bas, transport et vol compris), c'est tout sauf évident...
 

A. P.

S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!