Le Cavalier Romand
02.09.2008

Du bronze pour des meneurs romands aux Mondiaux. Cas positif pour Pessoa?

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Du bronze pour le Fribourgeois Michael Barbey et le Neuchâtelois Eric Renaud (qui mène un franches-montagnes) aux Mondiaux d'attelage à 1 cheval, à Jarantow (Pol). Les deux Romands faisaient équipe avec René Rahm et ils se sont montré très homogènes, comptant chacun deux fois (sur trois). Michael Barbey, 9e au final, était 3e du marathon, Eric Renaud, 12e au final, grand vainqueur de la maniabilité. Rahm était 18e et Leo Risch, l'écuyer du Haras national, en lice à titre individuel, a fini 19e. L'or est allé à la France, l'argent à l'Allemagne et dix-sept équipes étaient en lice: chapeau bas!


Nouveau cas de dopage aux JO concernant Rodrigo Pessoa


La Fédération Equestre Internationale (FEI) a annoncé hier un "sixième et dernier cas de dopage lors des JO '08". Ce cas-là risque de faire grand bruit, puisqu'il concerne le cheval "Rufus" monté par le champion
olympique 2004, le Brésilien Rodrigo Pessoa. "Rufus" a été contrôlé positif à la nonivamide à l'issue de la finale individuelle, dont il avait pris la 5e place, après barrage. Cette substance interdite est de la famille des capsaicinoides, elle provoque une hypersensibilité, comme les produits trouvés sur les quatre autres chevaux de saut, mais il s'agit aussi d'un antalgique, d'un calmant (d'où les protestations des cavaliers incriminés). On attendra le résultat de la contre-expertise (échantillon B), attendu ce mardi, avant d'en tirer des conclusions, mais Rodrigo Pessoa a provisoirement été suspendu par la FEI. Reste que cinq ou six cas (un en dressage, "Mythilus", positif au Felbinac, quatre ou cinq en saut), c'est un triste record pour l'équitation.


Finale de la Super-Ligue: qui à Barcelone?


C'est l'équipe suisse 3e ou 4e des récents JO de Hong Kong qui devrait être alignée à la finale de la Super Ligue Samsung, le 20 septembre à Barcelone. Il est même possible que les quatre meilleurs chevaux soient de la partie. On devrait déjà en voir la semaine précédente à Arezzo. Markus Fuchs était aussi sollicité, mais il n'a décidément pas très envie de jouer le jeu de l'équipe. "Je n'aime plus trop ça et j'ai la chance de pouvoir disputer le RIDE, à Deauville, la semaine suivante, je crois que deux concours de suite ce serait un peu trop pour "La Toya III", nous expliquait ce week-end le vice-champion de Suisse à Bâle. Qui fera le 5e en Espagne? Etter, en lice cette semaine à Calgary, Mändli ou Céline Stauffer? Les paris sont ouverts...



ET AUSSI...


• En complet, à Schenefeld, où Frank Ostholt a remporté le titre national avec "Air Jordan", le Croate Pepo Puch, le mari de la Suissesse Michèle Schwarzenbach, a fait une très mauvaise chute avec "Lady Voltaire" et, touché aux vertèbres, il a été transporté en hélicoptère à l'hôpital.

• A Münster, l'Allemande Jenne F. Meyer a remporté le GP du Riders'Tour, devant Thomas Frühmann, déjà 1er la veille avec "The Sixth Sense".

• A Auvers, Nadine Traber s'est bien classée et elle était 11e du GP avec "Part of me".

Alban Poudret
S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!