Le Cavalier Romand
15.06.2010

Edwina Alexander et le génial petit "Itot" triomphent à Cannes, Eric Lamaze et le roi "Hickstead" à Calgary. "Okidoki" blessé: carrière brisée? Nos meneurs brillent à Veczes et à Saumur. Les JEM sans "Salieri CH" ni "Regent", qui a droit à la retraite.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
2es à Hambourg, mi-mai, l'Australienne Edwina Alexander  et son génial petit (157 cm au garrot) S. F. "Itot du Château" (photo) ont triomphé le 11 juin au soir dans le Grand Prix de Cannes, 4e étape du Global Champions Tour 2010. Derniers à s'élancer sur le très intéressant barrage tracé par Serge Houtmann, ils ont tranquillement bouclé le sans-faute, tandis que Kevin Staut, 2e avec l'étalon "Le Prestige St Lois", et Jessica Kürten, 3e avec la fougueuse "Libertina Castle Forbes, avaient été piégés sur le dernier oxer en prenant des risques énormes dans la dernière ligne. Une faute aussi pour Marco Kutscher ("Cash") et Marcus Ehning ("Plot Blue"). Avec 1 pt de temps au second tour (beaucoup furent piégés par le chrono), le Brésilien Felipe de Azevedo était 6e avec "Special". Seule Suissesse en lice (et pour cause, le "national" ayant lieu à Berne), Clarissa Crotta avait préféré ne pas engager le brillant mais fort "Magnus Romeo", avec lequel elle avait essuyé un refus les deux soirs précédents. La Tessinoise a fait des tours corrects avec la jeune "Valérie". Classements pour Patricia Koller dans l'Invitational (tour amateurs).

"Okidoki" sautera-t-il à nouveau?
Le fabuleux "Okidoki", qui séjourne depuis le début de l'année dans la campagne genevoise, resautera-t-il un jour? A Cannes, le cheval s'est blessé en s'écrasant dans un oxer et en touchant une barre avec l'antérieur qui avait déjà un tendon délicat. Jose Larocca est sorti aux côtés du génial hollandais de 14 ans, opéré le lendemain. L'Argentin avait fait de bonnes choses avec lui ce printemps (4e du GP d'Arezzo, 9e du GP d'Hambourg, 10e du GP de Turin), mais sans réussir les exploits auxquels on était habitué avec Albert Zoer, champion du monde ('06) et d'Europe ('07) par équipe, victorieux de la finale du GCT 2007 et du GP CM Rolex de Vérone '08, 3e de la Coupe du monde 2009 et 3e des Européens '09.

CSI**** de Calgary: Lamaze collectionne les victoires.
Plusieurs CSI 5 étoiles se déroulent à Spruce Meadows et des cavaliers comme Beezie Madden, Rodrigo Pessoa ou Eric Lamaze ont retraversé l'Atlantique pour l'occasion, appréciant les sublimes installations de la famille Southern. Eric Lamaze a été le héros de ce premier week-end, s'adjugeant cinq épreuves, deux avec "Take off", deux avec "Coriana van K." et le Grand Prix, doté de 160'000 Euros (52'000 au 1er) avec "Hickstead". Le champion olympique a réussi un double sans-faute et le seul à l'imiter, moins vite, fut le Mexicain Federico Fernandez sur "Zorro". A noter que deux Néo-Zélandais, Kate McVean, 4e, et Guy Thomas, 5e, étaient du barrage. Et le lendemain, c'est le Vénézuélien Pablo Barrios qui a remporté le Derby (doté de 140'000 Euros), signant le seul véritable sans faute avec... "Sinatra". Ashlee Bond et le formidable "Cadett", de retour, étaient 2es avec un point de temps. Ces deux-là avaient déjà remporté une grosse, devant Lamaze ("Hickstead"), Pessoa ("HH Rebozo") et Barrios ("Sinatra") jeudi. Beezie Madden a enlevé deux bonnes épreuves avec "Prima".

CAI de Saumur et de Veczes: les meneurs suisses mènent la danse
Beat Schenk (2 chevaux) et Lucie Musy (1 cheval) ont triomphé au CAI de Saumur. Le Bernois de Wavre (NE) a dominé le lot (134,01 contre 160,66 au Néerlandais Harrie Verstappen, 2e), Daniel Wüthrich était 3e, Cyril Maret, brillant 2e du marathon, 7e, Guido Enderli 12e. A 1 cheval, Lucie Musy a devancé la vice-championne du monde Anne-Violaine Brisou, un autre Français Michael Sellier, le Fribourgeois Michael Barbey, 3e du marathon et 4e au général, Leo Risch, 6e, Eric Renaud, 7e, Andreas Flückiger, 9e. A 4, victoire d'Ijsbrand Chardon et 10e place (sur 11) pour Franz Schnider.
Pendant ce temps-là, Werner Ulrich et Daniel Würgler étaient 3e et 5e du CAI de Veczes (HON), gagné par le Hollandais Koos de Ronde (dont le frère, Peter, était 4e à Saumur...). Les deux Suisses n'étaient pas loin de la tête (à 7 et 12 pts de la victoire) et ils devançaient tout de même MM. Timmerman, Eriksson et cie. Positif dans l'optique d'une qualification pour le circuit Coupe du monde 2010-11.

Equipe suisse de dressage: sans "Salieri CH" ni "Regent" aux Mondiaux!
La Suisse prévoyait - et prévoit officiellement toujours - d'envoyer une équipe complète de dressage aux Jeux Equestres Mondiaux de Lexington, mais les chances - de bien figurer et d'obtenir une qualification olympique en tout cas - s'amenuisent sérieusement, avec le retrait de "Salieri CH" et de "Regent", les deux meilleurs chevaux de ces dernières années. Pour "Regent", âgé de 18 ans, il s'agit pas seulement de retrait, mais de retraite. "Le cheval a 18 ans et il est dans sa dixième année de Grand Prix. A Wiesbaden, un Grand Prix Spécial très réussi du point de vue technique n'a obtenu que 64,7% et nous sommes d'avis, le propriétaire, Jean Didier et moi-même que "Regent", après dix ans de carrière et une victoire cette année encore, en avril, dans un Grand Prix, avec 71%, ne mérite pas de reculer ainsi progressivement", précise son cavalier, Christian Pläge.
Pour ce qui est de "Salieri CH", qui a souvent frôlé les podiums dans des championnats, Silvia Iklé avait déjà énoncé des doutes voici quelques mois et le cheval, plusieurs fois blessé et qui sort d'une longue pause pour blessure, n'est plus réapparu en compétition. "C'est trop tôt, le bien-être de mon cheval a la priorité. Je veux prendre tout le temps nécessaire pour que "Salieri CH" retrouve sa forme antérieure. Le Kentucky, c'est trop court", précise Silvia Iklé. La Fédération Suisse (FSSE) déclare que son but reste d'envoyer une équipe  de quatre au Kentucky. Vraiment? Il serait certes bon que de nouveaux couples comme Elisabeth Eversfield-Koch( The Lion King B Patricia Sarasin/Charleston III ou Céline Michaud/Rohdiam accompagnent Marcela Krinke Susmelj/Corinth aux Etats-Unis. Pour gagner... en expérience, mais il n'y a guère de réserve possible.

ET AUSSI...
Au CSI**** de Steeg-Gelderland (HOL), Marc Houtzager et "Tamino" ont remporté le Grand Prix (doté de 100'000 Euros) pour un... centième de seconde face à l'Australien Chris Chugg et son merveilleux étalon "Vivant".
Au CSI*** de Mantes-la-Jolie, Pauline Guignery a remporté le Grand Prix avec "Meadow de l'Othain". Eric Navet 3e, sa femme Ursula (Suissesse de naissance) 3e du GP 1 étoile. Nadine Traber, 1ère ex. d'un Youngster avec "Peachy des Ibis" (par "Quick Star" et par "Quidam de Revel") et 6e d'une bonne épreuve avec "Ramses de Virton".
Au CSI** de San Remo, Roland Birchler était 2e du GP avec "BB Casello", déjà 2e la veille, 3e et 8e avec "Caruso". Franco Murialdo était 2e avec "Chippendale 2", 4e avec "Malbro des Gats", Aziza Streit deux fois 8e avec "Socrates".
Au CSI** de Roeser (LUX), la Française Alexandra Francart a remporté le GP avec "Iman du Rozel". Pierre Brunschwig 5e d'un Youngster avec "Pop Star de Boisy".
A Crête (GE), Mélody Jaggi ("Apparence CH"), Vanessa Mathieu ("Phytagor de l'Herbage") et Mehdi Roessli ("Quabelle") ont dominé les R3-M1, Marie Scharapan ("Pentrefelin Emerald") et Céline de la Senna ("Okehurst Quick Silver") les P4.
En dressage, à Prangins, au Domaine Impérial, où la (grosse!) pluie a eu le bon goût d'attendre la fin du St-Georges et du concours pour débarquer, Antonella Joannou a remporté le S31 et le St Georges avec le "Wantino CH" (par "Wandango") de Philippe Marmet. 4e place pour Claude Pilloud et "Antares" dans le St Georges. Venue de Zurich, Charlotte Pfeiffer a remporté le M28 avec "Fiderhit". En M22, succès de Céline Michaud avec "Grinez CH", le "Gauguin de Lully CH" d'Urs et Daisy Fünfschilling.
Alban Poudret

S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!