Le Cavalier Romand
09.01.2007

Ehning toujours au sommet, Fuchs grimpe...

Marcus Ehning (photo) occupe toujours la première place au classement mondial FEI/Gandini de saut, devant Meredith Michaels Beerbaum et Jessica Kürten, qui souffle la 3e place au Suédois Bengtsson: deux Allemands et... deux femmes dans le Top-3! Meilleur Suisse, Markus Fuchs progresse de la 7e à la 6e place, Beat Mändli de la 14e à la 12e. Suivent Christina Liebherr, 27e, Werner Muff, 56e, Pius Schwizer, 70e, Daniel Etter, 76e, et Steve Guerdat, 104e. Le Jurassien a gagné 30 places en un mois, grâce à Genève (1er), Paris (4e) et Malines (7e) et le Jurassien devance ainsi Niklaus Schurtenberger, 131e.

Mändli caracole en Coupe du monde


A dix jours de l'étape de Leipzig, la huitième du circuit européen, Beat Mändli occupe toujours la tête du général de la Coupe du monde de saut. Le Schaffhousois devance Christian Ahlmann de six points. Steve Guerdat occupe la 9e position et il est tout près d'assurer sa qualification pour Las Vegas. Grégoire Oberson, qui pourra sauter à Leipzig, Daniel Etter et Markus Fuchs n'ont pas abandonné tout espoir non plus...

Muff affûté!


A Neustadt-Dosse (All), Werner Muff et son beau Plot Blue, double sans faute, ont pris la 4e place du Grand Prix gagné par l'Ukrainienne Katharina Offel et Urs Fäh était 7e avec "Levi S". Voilà qui constituait un bon entraînement avant le CSI de Zurich (25 au 28 janvier), qui réunira 7 cavaliers du Top 10 et 15 du Top 15.

Ulrich devra briller à Leipzig


En attelage, l'étape Coupe du monde de Leipzig (18 au 21 janvier) sera cruciale pour Werner Ulrich. Le Bernois s'est en effet classé 4e à Malines, comme à Genève, et il se doit de briller en Allemagne s'il entend participer à la finale de Göteborg, fin février. A Malines, une faute a un peu cassé son rythme et deux autres erreurs ont suivi. "Dommage. Je n'ai pas été assez concentré", résumait l'ex champion du monde. Michael Freund a encore frappé. L'Allemand retarde ainsi de plus en plus ses adieux définitifs, puisqu'il occupe la tête du général, à égalité avec Chardon, 2e à Malines. Un dernier sacre avant de tirer sa révérence définitive?

Isabell Werth à Zurich


En dressage, la Néerlandaise Imke Schellekens-Bartels a triomphé à Londres et à Malines avec "Sunrise".  La Suissesse Simone Staub était 9e avec "Robespierre". A Zurich (24 au  28 janvier), cette dernière sera confrontée à Isabell Werth, à une Américaine et à trois autres Suissesses, mais hélas pas à Silvia Iklé, attendue à Amsterdam.


Après le drame du Chalet-à-Gobet...


Directeur du Centre Equestre du Chalet-à-Gobet, Jean-François Johner est évidemment secoué par l'incendie qui a ravagé les écuries de la grange sise dans la cour de l'auberge. On ne connaît pas l'origine du sinistre, très impressionnant. Deux de ses trotteurs, le 4 ans "Pax Tonne" et le 3 ans "Quartonne", de propres frères, ont dû être euthanasiés, et un cheval de saut n'est pas encore hors de danger. Toutefois, J.-F. Johner veut insister sur l'efficacité des pompiers de Lausanne, Vernand et Vers-chez-les-Blancs, "qui ont évité un désastre beaucoup plus important. Quand on voyait ces flammes, on ne pouvait pas croire que les chevaux en réchapperaient". Et sur la solidarité de ses collègues: "On nous propose de l'aide, des boxes, des camions... on aurait gagné une médaille aux Jeux Olympiques que l'on n'aurait pas reçu autant de coups de fil et de messages!".

Alban Poudret

S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!