Le Cavalier Romand
30.11.2009

En attelage à 4, Werner Ulrich et Daniel Würgler 2e et 3e de l'étape Coupe du monde de Stockholm. En saut, Steve Guerdat 2e du Grand Prix de Wisbecq avec "Ferrari", qui revient au top.

La perspective d'une finale de Coupe du monde à Genève ne donne pas seulement des ailes aux cavaliers suisses de saut, mais aussi à leurs compatriotes meneurs! A Stockholm, ce dimanche 29 novembre, Werner Ulrich (photo) et Daniel Würgler se sont placés dans le trio de tête, se plaçant respectivement 2e et 3e derrière le Suédois Tomas Eriksson (le Tarzan de Malin Baryard à Palexpo!). Ulrich n'a pas fait la moindre erreur (le Bernois est le seul à avoir réussi le sans-faute) et ne s'est incliné que pour une grosse seconde (124.43 contre 123.23). Quant à Würgler, il aurait triomphé sans sa faute (1265.19 avec 5 sec. de pénalité). Le Suédois Persson était 4e, l'Australien Exell, victorieux de la finale 2009 et des deux premières étapes de ce circuit, 5e, l'Allemand Sandmann, victorieux de la finale 2008, 6e. Les Suisses ont donc devancé du beau monde!

Stockholm organisait aussi une étape de la Coupe du monde de dressage. Pas de Suisse en lice. La Néerlandaise Adelinde Cornelissen et son "Parzival" ont surclassé le lot, gagnant la Kür avec 83,850%. L'Allemand Matthias Alexander Rath était 2e avec "Triviant" (74,350%), la Suédoise Minna Telde 3e avec "Don Charly" (73,600). Dans le Grand Prix, "Parzival" s'était imposé devant le "Premier" de Aat van Essen, 4e de la Kür.

ET AUSSI...

Au CSI*** de Stockholm, le Suédois Rolf Göran Bengtsson a remporté le GP avec "Casall La Silla", devant son compatriote Svante Johansson ("Caramell KS"). Deux victoires pour Malin Baryard Johnsson avec "Tamina".
Au CSI**** de Maastricht (HOL), Beat Mändli, qui avait gagné jeudi avec "Cassinga" (voir news), encore 7e samedi, s'est aussi classé 8e d'un barrage avec "Pezi", mais il n'a pas pris le départ du Grand Prix, remporté par Vincent Voorn ("Audi's Gestion Priamus Z"). 8 pts pour Pius Schwizer sur "Unique X CH", 13 pts pour Julie Ineichen sur "Cold as Ice Z". Schwizer s'est classé 3e et 7e du petit tour avec "T Star Z". Flaminia Straumann et P. Koller bien placés chez les amateurs.
Au CSI*** de Dresde (ALL), après le doublé de N. Rutschi et J. Sprunger dans un Youngster Tour, plus grand chose à se mettre sous la dent dans le camp suisse, hormis un 5e rang de Christina Liebherr avec "LB Rendam". La Bulloise a hélas fait une barre à l'initial du GP avec "LB Robin Hood" (11e et 1er non-classé). Là, victoire de l'Allemand Mario Stevens ("MacKinley III").
Au CSI** de Wisbecq (BEL), le Grand Prix comptant pour les Rolex Rankings (30'000 fr.) a été remporté par le Français Guillaume Foutrier ("Number One d'Iso") et sa compatriote Eugénie Angot était 3e. Entre eux deux on trouvait Steve Guerdat, bon 2e avec "Ferrari VI", déjà sans faute le vendredi. Le Jurassien peut donc être ravi du retour de son alezan brûlé Oldenbourg, fils de "Furioso 2" (et par "Polydor" du côté de la mère). Steve Guerdat s'est aussi classé 9e et 4e de la finale du Youngster Tour avec le 7 ans "Sidney VII". Simon Bürki, son écuyer, s'est placé 7e, 8e et 9e avec la 6 ans "Pocker de la Roque", 12e avec "Orglando du Marais".
A. P.

S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!