Le Cavalier Romand
23.01.2010

En dressage, à Amsterdam, nouveau triomphe en Coupe du monde pour Edward Gal et "Totilas". En saut, à Leipzig, Albert Zoer s'adjuge deux belles épreuves avec "Sam", mais "Okidoki" est vendu!. La Coupe du monde c'est dimanche, comme en attelage. Würgler 3e

Encore un doublé Grand Prix et Kür (RLM) pour Edward Gal et "Totilas Moorlands", et avec des scores remarquables (82,170 et 87,00%), ce week-end à Amsterdam. Le couple néerlandais a encore frappé un grand coup et pris la tête de la Coupe du monde, à deux mois de la finale, qui se déroulera aussi dans leur pays, à Bois-le-Duc (den Bosch). La Britannique Laura Bechtolsheimer et "Mistral Hojris" 2es du GP (78,12) et de la Kür (82,300) et de malgré la présence d'étoiles de la discipline comme Anky van Grunsven et "Painted Black", 3es du GP et 4es de la Kür, Isabell Werth et "Warum Nicht FRH", 4es et 5es, Imke Schellekens Bartels et "Sunrise H. D.", 5es et 3es de la Kür ce samedi.

En saut, à Amsterdam toujours, Vincent Voorn a remporté la première grosse épreuve avec "Audi's Reflection". Werner Muff et "Quax II", double sans-faute et bien plus convaincants qu'à Bâle, étaient bons 7es.

A Leipzig, le Néerlandais Albert Zoer (portrait), l'actuel No 1 mondial, a remporté les deux premières grosses épreuves - et deux voitures! - avec son bon "Sam". Une belle façon de se consoler de la vente (sans doute très lucrative pour lui!) de son fabuleux KWPN "Okidoki" à l'Argentin Jose Larocca, l'amateur éclairé installé à Genève. Avec ce crack de 14 ans, 3e de la dernière finale de la Rolex FEI World Cup à Las Vegas et 3e des Européens de Windsor, Larocca peut rêver de bons Mondiaux 2010 et des JO de Londres 2012. Ce dimanche, dans le GP Coupe du monde, Clarissa Crotta montera "West Side", en difficultés à Bâle, et Steve Guerdat "Trésor", sans faute le premier jour et engagé ce soir dans les Six-Barres (une bonne gymnastique comme préparation!). "Jalisca Solier", en manque de condition vendredi soir en fin de parcours, avait fait un sans faute la veille. Ces deux chevaux n'ont pas sauté ce samedi dans le Championnat de Leipzig et leurs cavaliers non plus. Simone Wettstein ("Celerina II CH") et Theo Muff ("Acomet") ont fait 12 pts chacun. Muff était 3e d'un Youngster jeudi avec "Liv Grete".

En attelage à 4, la Coupe du monde aura aussi lieu dimanche. Daniel Würgler, bon 3e de la pré-qual vendredi soir, aura une grosse carte à jouer, en vue de la finale de Genève. Le Suisse fera-t-il encore mieux que le Hongrois Dobrovitz, 1er vendredi, et le Hollandais Chardon, 2e?

En dressage, la Suissesse Marcela Krinke Susmelj et "Corinth" étaient bons 2es du Grand Prix (66,809%), un point derrière l'Alemande Christine Eglinski et "Cosmopolitan".
Alban Poudret


S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!