Le Cavalier Romand
16.09.2007

Encore des nouvelles de Rome-Pratoni, après le cross, de Barcelone, où Fuchs était 2e de la Coupe de la Reine, de Ugar, d'Avenches....

Ce dimanche 16 septembre est un jour de finales et (ou) de médailles, à Pratoni, à Barcelone, à Avenches et ailleurs. Faisons le point au seuil de cette longue journée ensoleillée... A Pratoni del Vivaro, près de Rome, samedi, le cross, très sélectif, s'est couru couru sous une chaleur étouffante. Tiziana Realini a essuyé une dérobade de "Gamour CH" sur le 11e des 28 obstacles, mais elle occupe un honorable 19e rang. Un refus aussi pour Mélanie Berkovits, 37e avec "Gigi du Mourier", deux refus pour Jennifer Eicher, 40e avec "Agent Mulder". Sébastien Poirier n'a pas pu aller au bout, comme vingt autres concurrents, mais c'est rageant car il a été arrêté après 22 des 28 obstacles (drapeau rouge, sans jaune au préalable), alors qu'il n'avait eu aucun incident jusque là. Le Français Nicolas Touzaint ("Galan de Sauvagère"), champion d'Europe en '03, prend la tête, devant la tenante du titre, la Britannique Zara Phillips ("Toy Town") (photo), petite-fille de sa Majesté... Saut et médailles ce dimanche après-midi (et le soir sur Equidia).


CSIO de Barcelone:

Markus Fuchs 2e de la Coupe de la Reine

La Coupe de la Reine se déroulait samedi en fin de journée au CSIO de Barcelone et Markus Fuchs a pris une belle 2e place avec "Nirmette", double sans-faute. La victoire à l'Allemand Christian Ahlmann. 9e rang pour Theo Muff et "Karonda von Schlösslihof CH".

CSI*** de Ugar:

Lutta 4e du GP


Au CSI*** d'Ugar, Gian-Battista Lutta, de Lossy-Fribourg, s'est classé 4e du GP avec "Cyros L", avec 2 pts de temps au barrage. Deux 2es place pour Adrian Schmid , un 5e et un 6e rangs pour Alain Jufer ("Inius de Manin").

Super Promotion CH Avenches:

"Câline", "Karondo", "Ceranvo von Hof" et cie...


Beaucoup de monde samedi à l'Institut Equestre National d'Avenches pour admirer les meilleurs chevaux indigènes de saut, de dressage et d'attelage, sans oublier les épreuves d'élevage ni les courses: on ne savait plus ou donner de la tête! Les finales Super Promotion de saut attiraient des cracks victorieux en international, comme "Karondo von Schlösslihof", vainqueur du Mondial des étalons '05.
Et comme Theo Muff, son cavalier attitré, montait "Karonda", la prometteuse fille de cet étalon, à Barcelone (elle était 9e de la Coupe de la Reine), son éleveur et propriétaire, Werner Rüttimann, avait fait appel à Niklaus Rutschi. Bien lui en a pris puisque "Karondo" a gagné une des deux épreuves, devant "Genesis III", monté par le Chaux-de-Fonnier Yann Gerber, encore classé 3e et 4e avec "Chacomo V. M": quelle série!

Dans l'autre épreuve, victoire éclair de Pierre Kolly et "Câline de Grand Pré", la bonne fille du Pur-Sang "Tocuyo XX", élevée par le Fribourgeois Gaby Meyer. Viviane Auberson, 2e avec l'étalon "Reichsgraf" était déjà à près de 4 secondes. Ces deux lauréats avaient déjà un vainqueur dans la finale des 4 ans, "Precious de la Pierre" pour Kolly, "Lord du Peca" pour Viviane Auberson. Deux autres triple sans-faute, "Debra du Record" (Gaëlle Fridez) et "Kalinka des Baumes" (Nicolas Pasquier), portaient aussi des couleurs romandes.

Dans les Super Promotion Youngster, Dehlia Oeuvray Smits et "Cerano von Hof", 2es et 3es, abordent la finale de cet après-midi en favoris. Chez les 5 ans, il y a six Romands parmi les douze candidats à la victoire.

 En attelage à 2, victoire de la Genevoise Christelle Despond avec ses deux FM, devant Yvan Caboussat. A 1 cheval, Eric Renaud a gagné devant Lucie Musy (sa soeur Magali était 4e) et Leo Risch.
Alban Poudret


S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!