Le Cavalier Romand
01.11.2010

EquitaLyon: Retour en Coupe du monde réussi pour Meredith Michaels-Beerbaum qui remporte le GP de Lyon avec Checkmate. Doublé de Steve Guerdat dans la matinée. Des nouvelles de San Lazzaro où Morgane Dassio gagne le GP poneys, Loic Sottas les juniors

Elle n'avait plus pris part à un Grand Prix Coupe du monde Rolex FEI depuis sa victoire lors de la finale 2009 de Las Vegas en raison de sa maternité. Hier, dimanche, au CSI-W de Lyon, troisième étape du circuit, Meredith Michaels-Beerbaum (photo) a réussi son retour sur le circuit indoor. L'Allemande s'est imposée avec un Checkmate (15 ans) des grands jours. "J'étais heureuse de la médaille d'or par équipe aux Jeux Equestres Mondiaux du Kentucky, mais déçue de ma performance individuelle. Cette victoire me réjouit donc énormément!"
Le Hollandais Gerco Schröder, qui ne cesse d'amener de nouveaux chevaux au top niveau, s'est emparé du 2e rang avec Eurocommerce New Orleans (0+0). Le cavalier du Suisse Bertrand Darier, René Lopez (0+0) a pris une surprenante 3e place avec la phénoménale française Noblesse des Tesse. "Je n'ai plus envie de partir, je suis trop bien ici" souriait le Colombien. Épatant aussi, le 4e rang de la Danoise Karine Rie Trueisen (Lord If de Chalusse). Rolf Göran Bengtsson était 5e avec Casall la Silla (0+4), le numéro un mondial français Kevin Staut 6e avec Le Prestige St Lois de Hus (0+4).
Deux Suisses étaient au départ, Niklaus Schurtenberger et Beat Mändli ayant repris la route avant ce GP. Pius Schwizer a abandonné avec Rival, propriété de son cavalier Jason Smith, alors que Steve Guerdat commettait deux fautes avec Jalisca Solier dans la dernière ligne. Le Jurassien avait toutefois réussi sa journée puisque le matin, il avait réalisé un fabuleux doublé, 1e-2e, avec Urgent III et Trésor. Ce n'est pas tous les jours que ça arrive!
Dans le CSI**, Nicholas Hochstadter 6e du GP avec Ailton, Nadine Traber 9e. La veille, Nadja Steiner était 2e.

Triomphe de la relève suisse à San Lazzaro
La championne de Suisse poneys a fait très fort au CSI de San Lazzaro en Italie. Morgane Dassio s'est en effet adjugé le Grand Prix du CSI de San Lazzaro avec Ashlair Lady (0+4). Il s'agit de l'une des meilleures performances, si ce n'est la meilleure, de la Genevoise. Deux de ses compatriotes la suivaient. Emilie Paillot, à quatre centième de la gagnante, s'emparait du 2e rang avec Top Jezabelle de l'Etape, Vladya Reverdin (Ocean des As) du 3e. Bravo les p'tites Suissesses! Emilie Paillot remportait encore une épreuve avec Irish Boy du City Horse. Joanna Geiser 2e d'une épreuve sur Balu VI,
Chez les "plus grands",  après son succès à Barbizon au début du mois, Loïs Sottas a poursuivi sur sa lancée en s'adjugeant le Grand Prix juniors avec Nutens de Mazure. Iris Gautschi (Naiade d'Auvers) a pris la 3e place du GP jeunes cavaliers, sa soeur Eva était 5e avec Golden Boy.
Par équipe, les jeunes cavaliers (Iris et Eva Gautschi, Daniela Chiecchi et Cynthia Wigger) ont remporté le Prix des Nations, les juniors ont pris la 2e place du Prix des Nations derrière l'Italie. L'équipe était composée d'Aurore Rösti, Tamara Bovier, Loïc Sottas et Ken Balsiger. Cynthia Wigger était encore 2e d'une bonne épreuve réservée au Jeunes Cavaliers avec Heros du Relais. Les Grands Prix juniors et jeunes cavaliers se disputent ce lundi.

Boyd Exell commence fort sur le circuit Coupe du monde d'attelage
Champion du monde au Kentucky et vainqueur de la finale Coupe du monde à Genève en avril, l'Australien Boyd Exell a débuté de manière idéale le circuit de la FEI World Cup Driving. Il s'est en effet imposé à Hannovre, devant le Hongrois Jozsef Dobrovitz et le Néerlandais Ijsbrand Chardon. "Je menais les même chevaux que lors de la finale à Genève et j'avais oublié comme mon team était formidable. J'ai profité de cette épreuve pour tester un nouveau harnachement ici, ça a été concluant" souriait le vainqueur.

Au CSI**** de Hanovre, Werner Muff 1er d'un Youngster avec Kiamon, 8e avec Campione CH et aussi avec Quax II, Andreas Ott 6e avec Loxy de la Reselle CH.

Dans l'actualité régionale, les Neuchâtelois ont remporté l'intercantonal de saut organisé chez la famille Finger à La Chaux-de-Fonds. L'équipe composée d'Alexandre Gil (Little Queen V), Mirco Morelli (Malicieux du Thot), Martin Meijer (Rio Santa GC) et Yann Gerber (Soleil de Lys) devançait les Genevois et les Jurassiens.

M.S.
S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!