Le Cavalier Romand
15.08.2007

Européens de Mannheim: sans Beat Mändli, "Ideo" s'étant blessé...

A Mannheim, où les Championnats d'Europe de saut 2007 commencent ce mercredi matin 15 août, l'équipe de Suisse doit hélas se passer de son No 1, Beat Mändli, car "Ideo du Thot" (photo), le héros de la Coupe du monde Rolex 2007, s'est blessé mardi, à l'entraînement. Après Fuchs et Guerdat, c'est Mändli qui manque!

Triomphateurs de la Coupe du monde à Las Vegas, Beat Mändli et "Ideo du Thot" devaient être les fers de lance de l'équipe de Suisse mais le beau Selle Français, fils d'"Arioso du Theillet", est indisponible. Mardi, aux alentours de midi, les Suisses avait droit à dix minutes de préparation sur la grande piste en sable, lorsque l'accident est survenu. ""Ideo du Thot" avait très bien sauté, lorsqu'il s'est mal réceptionné. Il a trébuché et s'est fait mal à l'antérieur gauche, probablement sur un trou, car le terrain n'était pas idéal", précisait Rolf Grass, le chef de l'équipe de Suisse.
La sanction du vétérinaire de l'équipe, le Dr. Markus Müller, tombait peu après: pas question de sauter avec un cheval touché au tendon! Pour Beat Mändli, qui avait déjà gardé un souvenir mitigé, pour ne pas dire noir, des Européens '97 organisés ici à Mannheim, la série continue: voilà cette fois ses trois chevaux de tête blessés! Reste que le Suisse est 10e au classement mondial actuel et qu'il garde au moins ses chances d'être en finale du Top-10 mondial, le 8 décembre à Genève.

Pour l'équipe de Suisse, le coup est rude aussi, évidemment. Cela dit, Pius Schwizer est mieux qu'un remplaçant, avec la brillante "Nobless M", il est un équipier solide depuis le début de la saison en Super Ligue. La jument est jeune (9 ans), mais le cavalier a du métier, même si, à 45 ans (fêtés lundi), il dispute là son premier grand championnat.
Niklaus Schurtenberger ("Cantus") et Werner Muff ("Plot Blue") ont tenu leur rôle aux Mondiaux d'Aix, l'été dernier. L'équipe est homogène et Christina Liebherr se devra de jouer les locomotives. La Bulloise montera du reste cette fois en 4e position, afin d'assurer le score de l'équipe. "Nos chances sont intactes et nous sommes des battants", lance Rolf Grass.

Le programme et la TV:
- la chasse ce mercredi de 9h30 à 16h00 (dès 14h00 sur les chaînes all.)
- la 1ère manche de type Prix des Nations jeudi de 9h30 à 16h00 (All)
- la 2e manche vendredi après-midi, médailles de 16h30 à 18h30 (ARD etc., sur la TSR en différé samedi après-midi)
- Finale individuelle dimanche de 13h00 à 16h15 (fin sur chaînes all, sur la TSR en différé en toute fin de soirée, après le tennis (si federer est en finale).
Equidia retransmet quasiment tout.

Alban Poudret

S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!