Le Cavalier Romand
13.09.2005

Européens de complet: nouvelle étoile

Une nouvelle étoile est née: Zara Phillips. La fille de la Princesse Anne remporte le titre européen de complet, 34 ans après sa mère, sacrée en ´71 à Burghley avec "Doublet". Son père, le capitaine Mark Phillips, qui l´entraîne, avait lui obtenu le titre par équipe ce jour-là (sa royale épouse montait en individuel) et encore l´or olympique par équipe l´année suivante à Münich (le tout avec "Great Ovation"). Quelle famille!
A Blenheim, Zara Phillips (24 ans) a impressionné par sa classe et son sang-froid. Avec "Toy Town", elle avait une barre d´avance avant le saut, mais n´en a fait aucune. Contrairement à Pippa Funnell, la double championne continentale, qui a fait deux fautes avec "Ensign", reculant au 9e rang. L´argent va au Britannique William Fox-Pitt, le bronze à l´Allemande Ingrid Klimke, la fille du regretté champion olympique (Los Angeles) et du monde (Lausanne) de dressage.
La Belge Karin Donckers reste au pied du podium, pour quelques poussières de point et à cause d´une faute au saut. Les Français Arnaud Boiteau (Expo du Moulin) et Didier Willefert se classent 8e et 10e et la France décroche in extremis l´argent par équipe, derrière la Grande-Bretagne, triomphante, et devant l´Allemagne.
Seule Suissesse en lice, Jennifer Eicher n´a pas démérité, mais a commis trop de petites erreurs dans les trois disciplines pour espérer mieux que le 42e rang avec son bon "Agent Mulder", co-propriété de la famille Landolt. Au cross, la sympathique Jenni n´a pas osé suffisamment, perdant beaucoup de temps sur la première moitié et, au saut, trois fautes ne lui ont pas permis de remonter au classement.

S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!