Le Cavalier Romand
26.08.2009

Européens de dressage à Windsor: les Hollandais en or, bien sûr, mais les Britanniques, en argent, devancent aussi les Allemands. Nos deux Suisses qualifiés pour le GP Spécial.

La surprise du jour, et il n'y en a pas si souvent en dressage, c'est la belle médaille d'argent conquise ce mercredi 26 août à Windsor, au pied du royal castel, par les Sujets de Sa Gracieuse Majesté, Laura Bechtolsheimer (76,638 avec l'imposant Mistral Hojris), Emma Hindle (72,936 avec l'élégant Lancet, ex olympien d'Imke Schellekens Bartels), Carl Hester (72,085 avec Liebling II) et Maria Eilberg (67,915 avec Two Sox). Il y a eu quelques discussions (palabres?) sur le score de Liebling II, mais l'argent a bien atterri autour du cou des quatre Britanniques, radieux. Après le bronze de 2003, l'argent, comme une seule fois jusqu'ici, en 1993 à Lipica: chapeau! On cite aussi la victoire acquise en 1963 à Copenhague mais elle était inofficielle (2 équipes).
Les Allemands, modestes 3es avec une seule habituée des honneurs, Monica Theodorescu (72,340 avec Whisper), et trois néophytes, Susanne Lebek, Ellen Schulten-Baumer et l'excellent Matthias-Alexander Rath (75,617 avec Sterntaler UNICEF, le crack de sa belle-mère, Ann-Kathrin Linsenhoff), se consoleront en se disant qu'avec tous les absents (Isabell Werth suspendue - et enceinte -, Heike Kemmer, Nadine Cappelmann et Ulla Salzgeber privées de leur cheval de tête, etc.) et soucis, ce n'est déjà pas si mal. Ou en rappelant que la plupart des Britanniques ont fait - ou font - leurs gammes en Allemagne...
Or et record pour Gal et les siens
Pour l'or, il n'y avait pas photo: 238,595% pour les Pays-Bas, 221,659% pour la Grande-Bretagne, 219,234% pour l'Allemagne. Même en supprimant le meilleur Hollandais, Edward Gal (photo), son équipe gagnait haut la main! Edward Gal a fait un récital avec son phénomène de 9 ans Totilas Moorlands, qui lui semblait "inmontable à 6 ans". 84,085%: record dans un GP de championnat!  Adelinde Cornelissen, 2e sur le plan individuel (80,638 avec Parzival) aura aussi sa chance sur le plan individuel. Imke Schellekens-Bartels a tenu son rang avec Sunrise (73,149), la grande déception venant d'Anky van Grunsven, qui a décidément du mal à canaliser la force de Salinero (les juges, apparemment lassés, mettent désormais des 2 et des 3 plutôt que des 4 ou 5 pour ses non-arrêts). Il nous surprendrait que le couple double champion olympique, 6e ici, gagne demain jeudi le Grand Prix Spécial (un podium? Pas sûr!). D'ici à la Kür (Libre en musique) de samedi soir, en revanche...
Regent avait déferré...
La Suisse n'aligne hélas que deux individuels, on le sait. Christian Pläge, 25e avec Regent, et Marcela Krinke Susmelj, 30e avec Corinth, se sont qualifiés pour le GP Spécial de demain (ouvert à 30 des 53 couples): c'est déjà ça! Pläge (68,085%) peut espérer obtenir une place dans les 15 de la Kür si Regent évolue à son meilleur niveau. Le cheval avait perdu un fer 5 minutes avant sa reprise et ce n'était donc pas des conditions optimales: " Je suis content, il a fait de bonnes choses et le programme du Spécial, avec toutes ses transitions trot-passage et passage-piaffer, lui convient mieux".
Marcela Krinke Susmelj, moins crispée qu'à Aix-la-Chapelle, a déroulé une assez jolie reprise avec l'élégant Corinth et son score (66,596%) est honorable. Il aurait même été top s'il n'y avait eu une pénalité pour avoir trop tardé après la cloche (1ère à s'élancer le matin, elle n'était peut-être pas totalement réveillée...).
"On n'avait jamais mis des notes aussi hautes dans un championnat. Il y a record pour Gal et Totilas, mais aussi records personnels pour d'autres couples, la preuve de la bonne santé du dressage", se réjouit le Suédois Eric Lette, Président du jury. On regrettera en revanche, que soit disant "pour le bien être des chevaux", on ait accepté une remise des prix et un tour d'honneur sans chevaux!
Alban Poudret

S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!