Le Cavalier Romand
31.08.2007

Européens de dressage: l'or à la Hollande, la 4e place et les JO pour la Suisse!

Ce vendredi 31 août restera une date historique en dressage puisque, pour la première fois depuis 35 ans, l'Allemagne a été battue dans un grand championnat par équipe. Et, à l'époque, aux JO de Münich '72, c'était l'Union Soviétique qui s'était permis ce crime de lèse-majesté. Au niveau des Européens, l'Allemagne ne s'était jamais inclinée lors des 21 éditions précédentes et, pour les Pays-Bas, qui attendaient cela depuis sept ou huit ans, c'est la consécration! Anky van Grunsven s'était certes souvent imposée sur le plan individuel et à Turin encore elle aura présenté une reprise déterminante avec "Salinero Keltec" (77,458%), tout comme Imke Schellekens-Bartels (74,167% et 4e).
Isabell Werth garde toutes ses chances au niveau individuel et "Satchmo" (2e avec 76,708%) a semblé très en forme avant le Spécial de samedi et la Kür (libre en musique) de dimanche, qui offriront deux titres séparés. Silvia Iklé était 3e avec "Salieri CH"(74,583%) et la Suissesse est plus que jamais une candidate au podium. Son élève, la jeune championne de Suisse Veronika Marthaler était 23e du GP avec "Romario" (66,542%). En revanche, Christian Pläge, 37e avec "Regent" (64,208%) et Marie-Line Wettstein, 41e avec "Le Primeur" (63,917%) ont évolué un ton au-dessous de ce que l'on attendait et ils ne sont pas qualifiés pour le Spécial de samedi (30 chevaux).
Silvia Iklé, auteur d'une reprise remarquable avec "Salieri CH", brillant au passage et au piaffer, et Veronika  Marthaler ont tout de même réussi à hisser la Suisse au 4e rang, derrière la Suède, médaillée de bronze, mais devant la Grande-Bretagne, 5e, le Danemark, 6e, la Russie, 7e, l'Autriche, 8e, la France, 9e, et trois autres équipes.
L'essentiel est donc acquis: une qualification pour les JO 2008. La Grande-Bretagne souffle la dernière place pour Hong-Kong au Danemark, équipe qui devait se passer des deux meilleurs chevaux d'Andreas Helgstrand (en selle avec l'inexpérimenté "Casmir"). Quant à la France, privée de Karen Tebar et "Falada M", elle prie pour que le concours complet lui permette d'avoir au moins une équipe aux JO. Réponse mi-septembre à Pratoni del Vivaro!
A. P.
S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!