Le Cavalier Romand
06.08.2007

Européens juniors de complet à Avenches: Laura et les p'tites Anglaises

Laura a un don et... un prénom prédestiné, car des lauriers et de l'or, l'Anglaise en a encore obtenu à foison le dimanche 5 août à Avenches-IENA, lors de la journée finale des Championnats d'Europe de concours complet juniors. Le titre individuel, pour la seconde année consécutive, et aussi l'or par équipe, avec ses coéquipiers: Laura Collett (photo de Michel de Pescara)  n'a pas perdu son temps. La Grande-Bretagne, c'est le pays du complet et cette tradition-là n'est pas prête de disparaître.
Agée de 17 ans-et-demi, Laura Collett rêve maintenant des Européens "jeunes cavaliers", l'été prochain, et des JO 2012, à Londres et ça, c'est sa maman qui le confie. "A 2 ans déjà, elle ne parlait que d'équitation!", ajoute-t-elle. Les parents, pourtant, n'avaient jamais monté! La façon dont Laura a présenté le jeune 8 ans "Rayef", tant en dressage ("un rêve"), que sur le cross et sur le parcours de saut pur, en dit long sur sa classe.
Et si l'Allemande Franziska Roth, 2e avec l'aérien "Dictus J", a pu mettre la pression jusqu'au bout sur la gagnante, par équipe, il n'y avait plus photo dimanche entre les Britanniques, les Suédois, 2es, et les Français, 3es. Grâce aux jolis sans-faute de Tina Meier et Jasmin Gambirasio, les Suisses ont pu grignoter un rang (7es), mais Félix Vogg a perdu 11 rangs en renversant deux barres: 28e!
"Le podium était à notre portée, mais on n'est pas assez soudés et unis, chacun s'entraîne de son côté. Je suis déçu, mais compte sur les jeunes cavaliers, fin août, pour nous racheter", résumait l'entraîneur - français - des Helvètes, Didier Courrège.
Autre consolation, la belle victoire de Tiziana Realini et "Gamour CH" dans le CCI* organisé parallèlement, devant le jeune Christian Vogg, 2e, l'Italien Riso, 3e, ou encore la jeune Lauriane Marro, 6e. Les champions de Suisse semblent fin prêts pour les Européens "élite" de Rome. C'est déjà ça!
Chacun s'est en tout cas félicité du choix de l'Institut Equestre National d'Avenches (IENA), qui offre une infrastructure tout bonnement exceptionnelle. Le cross réalisé par le Français Pierre Michelet et le Suisse Peter Hasenböhler passait de l'hippodrome au military garden et de l'herbe au sable, dans un ensemble très harmonieux. Les parcours (cross et obstacles) ont aussi été appréciés de la grande majorité des concurrents. Et le soleil a couronné le tout.
Alban Poudret

S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!