Le Cavalier Romand
26.06.2008

Européens poneys à Avenches: 3 p'tits Suisses en saut, une en dressage...

Trois espoirs romands, Julia Haeberli ("Karactère de Fremain"), de Grandson, Joanna Geiser ("Balu VI"), de Sonceboz, et Loïc Sottas ("Indy du Fonds de la Biche"), de Marsens, représenteront la Suisse aux Championnats d'Europe poneys de saut, du 24 au 27 juillet à Avenches-IENA. Et en dressage, il n'y aura qu'une Suissesse, à savoir Estelle Wettstein ("Rythm and Blues"), de Wermatswil, et enfin en complet, on ne le sait pas encore.
Estelle Wettstein est la fille de Marie-Line, la championne de Suisse de dressage 2008 et cheffe d'équipe poneys pour l'occasion, et d'Ernst, l'entraîneur et chef de l'équipe de saut, qui a bien voulu nous expliquer les raisons pour lesquelles la Suisse n'alignera pas d'équipe complète (4 ou 5 couples, avec le réserviste) en saut, ce qui, à première vue, peut paraître surprenant, voire décevant, surtout dans son propre pays.
"Nous voulions aligner une équipe, mais pas à tout prix. Plusieurs candidates, comme Annina Zuger, Céline Caramello et ma fille Aurélie ont opté pour les épreuves juniors, à ce propos il est regrettable que l'on ne puisse pas disputer de championnat dans les deux catégories à la fois. D'autres poneys ne sont pas en forme ou en santé et nous n'avions pas quatre ou cinq paires actuellement à l'aise sur de gros parcours en international. Dans ces conditions, il vaut mieux ne pas forcer, écoeurer des couples en devenir; on va donc monter à titre individuel, sans pression d'équipe, sans penser au rang de l'équipe. Les autres, une dizaine ou plus, disputeront le CSIP, en parallèle, et apprendront aussi en suivant ces Championnats d'Europe. Il y en a un ou deux qui seront prêts dès l'an prochain, allons-y "step by step".
Alban Poudret
S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!