Le Cavalier Romand
26.06.2006

FETE DE L'ETE A AVENCHES: Christian, Tiziana, Mélanie, Beat et les autres...

 

Concours complet international et Championnat de Suisse de la spécialité, saut, attelage, courses de trot et de galop, il y en avait pour tous les goûts ce dernier week-end de juin à l'Institut Equestre National d'Avenches (IENA). Beaucoup de sourires féminins lors des tours d'honneur, notamment en complet, discipline exigeante s'il en est. Dans l'international "une étoile", six jeunes cavalières britanniques, Georgie Spence en tête, conduisaient la troupe. Chez les jeunes cavaliers (ières), Leslie Ann Weiss a gagné avec "Carrabawn View". Et, dans le "deux étoiles", si la victoire allait à l'épatant Christian Vogg (18 ans), encore junior cette année et hélas "hors-course" pour le national, on retrouvait deux amazones sur le podium du Championnat de Suisse.

La Tessinoise Tiziana Realini est en or, sa monte inspirée le justifie: avec "Gamour CH", elle fait la paire. La Genevoise Mélanie Berkovits (24 ans) fait aussi partie de cette nouvelle vague bien rafraîchissante. "Avec Gigi du Mourier", elle peut désormais rêver des Européens '07. Irina Giesswein, 4e, et la Lausannoise Céline Vallotton, 5e, ont l'avenir devant elles. Cela dit, avec Beat Sax, 3e, le podium était très confédéral!

En saut, Pascale Dusseiller Wolff (photo) n'est pas passé loin de la victoire dans le Grand Prix Taittinger. Avec sa bonne "Quality", la Genevoise a signé le meilleur chrono, mais sa petite faute dans le triple du premier tour l'a faite reculer au 3e rang, derrière Roland Birchler (25 ans), lauréat de son premier GP avec "BB Cayenne", et Christoph Strobel, beaucoup plus prudents. Elle obtient ce qu'elle voulait probablement le plus: une wild-card pour le CSI-W de Genève!
 
Le SI première série a été remporté par Jane Richard et H.B.C. Nena, devant Tiger V et Daniel Etter, et 3e, Laroni et Ernst Wettstein. La 2ème série a été remportée par Yann Gerber et Chamonix II, 2e Roland Birchler et 3e Nicolas Firmenich. Le dimanche, le SI qui précédait le Grand Prix a été remporté par Jan Chrzanowski de Vuarrens avec la bonne jument de Madame Lesch, Just Crusing, devant le genevois Olivier Bourqui et Annabella.
 
Dans les épreuves d'élevage, la finale des 5 ans a vu le doublé de deux produits des Etalons du Haras National, 1er Goya du Pradez par Garitchou d'Oc sous la selle de Mehdi Roessli et 2e Palena von Bueren par Galant Normand sous la selle de Barbara Schnieper. Dans la finale des 6 ans, victoire de Reto Ruflin de Müntschemier avec une jument de Sir Libero, Leona V,  2e Daniela Chiecchi avec un produit "maison" Diva du Cerisier par Loyalty du Cerisier.
 
On retiendra encore en attelage à 1, la suprématie des Romands Leonard Risch, du Haras National, 1er, Christophe Jacquot, 2e, Lucie Musy, 3e et Eric Renaud, 4e. LaGenevoise Marjorie Magnin a aussi gagné, avec ses deux poneys. A 4 chevaux, énième victoire de Werner Ulrich (devant Würgler!), à 2 chevaux, nouveau succès de Beat Schenk.
 
 
S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!