Le Cavalier Romand
13.11.2009

Finale du GCT à Doha: la première manche à Eric Lamaze. Pas de Suisse en finale!

Du soleil, du pétrole ou des dollars (quelque 1'395'000 Euros, dont 900'000 samedi soir!)... et des chevaux ces jours-ci à Doha (Qatar) pour la finale du Global Champions Tour. Les 25 meilleurs du circuit (moins quelques défections, dont celle de Meredith Michaels Beerbaum, enceinte de six mois), pouvaient prendre part à l'épreuve de jeudi soir, gagnée par Eric Lamaze et "Hickstead" (photo), et les 18 meilleurs pourront sauter les deux grosses manches - et l'éventuel barrage - de ce samedi (à suivre sur Eurosport, en principe dès 18h00, mais les horaires n'ont pas joué le premier soir, à vérif.).
"Je n'ai gagné qu'une épreuve et les 18 finalistes ont leurs chances", a souligné Eric Lamaze, qui ne veut pas endosser le rôle de favori. Le Brésilien Bernardo Alves était 2e avec "Chupa Chup II", Albert Zoer 3e avec "Okidoki" et la Portugaise Luciana Diniz 4e avec "AS Taro 2". Sur les 12 obstacles et 15 efforts placés par l'Américain Conrad Homfeld (chef de piste ce week-end déjà à Vérone et délégué technique à la prochaine finale de Coupe du monde Rolex FEI à Genève), on dénombrait 10 sans faute, 2 parcours à 1 pt, et 6 parcours à 4 pts: pour samedi, la barre était là!
Parmi les cavaliers hélas sur la touche, on trouve rien moins que le No1 mondial Marcus Ehning, 19e et premier non-retenu avec "Plot Blue" (5 pts), Ben Maher, 20e avec "Robin Hood", Bosty, Kevin Staut, Harrie Smolders et Jessica Kürten, la gagnante de la finale 2008 mais 25e sur 25 cette fois avec "Myrtille Paulois". Et Daniel Etter, hélas 22e avec "Peu à Peu", pénalisé de 8 pts. Le Bernois s'était classé 3e la veille avec l'"Admirable" de son épouse, mais il manque là l'essentiel, le but de son voyage.
Il n'y aura donc pas de Suisse en finale samedi soir puisque Steve Guerdat (qui aurait finalement pu s'aligner jeudi soir, Jose Larocca, 10e et sans faute, ayant les mêmes points que lui) n'était pas du voyage et que Clarissa Crotta, réserviste mais présente à Doha, n'avait pas les points suffisants pour être dans le Top-25. Montant son génial fils de "Baloubet" "West Side", la Tessinoise s'est classée 8e de la petite épreuve (145 cm). avec 1 pt de temps. Elle pourra prendre le départ de la grosse épreuve de ce soir, tout comme Daniel Etter, mais devra aussi assister à la finale, dotée de 900'000 Euros (dont 300'000 au 1er!) des tribunes.
A. P.
S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!