Le Cavalier Romand
12.12.2009

Finale du Top-10 Rolex à Paris: Marcus Ehning mérite bien son titre de "cavalier no 1 de l'année"! Bengtsson et Lamaze sur le podium: top! Et la dixième finale se déroulera en décembre 2010 à Genève.

© : www.scoopdyga.com
Un bien beau vainqueur pour le Top-10 Rolex-IJRC! Qui plus que Marcus Ehning (photo) méritait de gagner la finale disputée vendredi soir à Paris et partant le titre de "cavalier de l'année"? Personne, assurément! Portant le nouveau brassard vert et or qui habille désormais le bras du leader des Rolex Rankings (une excellente initiative), Marcus Ehning abordait cette 9e finale en leader et beaucoup espéraient qu'il l'emporterait, son nom manquant vraiment au palmarès de l'épreuve. Montant avec le brio, la précision et la classe qu'on lui connaît, le génial rouquin allait triompher. "ça me fait très plaisir et notamment pour "Plot Blue" (ndlr: l'ex-crack de Werner Muff) avec lequel nous sommes devenus une vraie paire", commentera sobrement le lauréat. Heureux, il a fêté son titre jusque fort tard avec ses copains cavaliers avant de dormir quelques heures et d'aller se faire tirer sur le portrait au haut de la Tour Eiffel.
Battu de 18 malheureux centièmes en seconde manche avec l'étalon "Casall La Silla" (par "Caretino"), Rolf Goran Bengtsson fut le premier à féliciter l'Allemand. Déjà 2e aux JO (mais avec "Ninja La Silla"), Bengtsson est un peu le Poulidor du moment. Et comme aux JO, Eric Lamaze était sur le podium aussi, mais sur la 3e marche, ayant écopé d'un point de temps au 1er tour avec "Hickstead". "Ce tour était très compliqué pour mon cheval, qui a une grande action, et je n'osais pas attaquer sachant la dernière ligne (oxer et double très court à 4 ou 5 foulées) qui m'attendait", expliquera le sympathique Canadien, tout sourire malgré tout.
Montant la grise "Silvana" (piégée sur le no 2 déjà), le champion d'Europe Kevin Staut, le plus rapide des 4 pts, a soufflé la 4e place ä Albert Zoer, 5e avec "Okidoki", suivi de Marco Kutscher ("Cornet Obolensky"), Rodrigo Pessoa ("Let's Fly") et Edwina Alexander, qui a fini par une grosse boulette avec "Itot du Château". Harrie Smolders 9e avec 9 pts, Michel Robert, le lauréat 2008, 10e avec 12 pts: Ah dans ce sport...
Dans la grosse épreuve à barrage de début de soirée, victoire de l'Ukrainien (plus Brésilien qu'autre chose...) Cassio Rivetti montant "Billy Birr", devant Timothée Anciaume, 2e avec "Lamm de Fétan", Albert Zoer, 3e avec "Sam", Eric Lamaze et Pénélope Leprévost. Avec 5 pts à l'initial, Pius Schwizer et "Ulysse" étaient 24es. GP demain.
La 10e finale du Top-10 Rolex IJRC aura lieu en décembre prochain à Genève-Palexpo, a confirmé Rodrigo Pessoa, le Président de l'IJRC, qui ajoutait: "Grande année pour Genève, qui accueillera la finale de la Coupe du monde en avril et le Top-10 en décembre, et pour Rolex, le plus grand sponsor du saut d'obstacles".
Nicole Scheller était 7e dans le CSI** ce samedi avec "Joly St Hubert". Dans le CSI*, Flaminia Straumann ("Twister S") a gagné une épreuve dans laquelle Elodie Lanoir était 3e avec "Galop d'Honvault" et elle était aussi 2e ce samedi. Martina Hingis s'est aussi classée 3e avec "Whisky's Bon Ami". Et samedi matin, Martina était encore 6e, juste devant l'imitateur Nicolas Canteloup. ça rigole!
A. P.
S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!