Le Cavalier Romand
30.04.2011

Finales de Coupe du monde à Leipzig: en saut, Eric Lamaze remporte avec brio l'Acte II. Pius Schwizer , 10e, remonte à la 7e place du général. C'est encore jouable... Et en voltige, Patric Looser est 2e, à 0,154 pt du Français Andreani: une paille!

Tout change si vite dans ce sport, surtout lorsqu'il y a autant de gros obstacles à surpasser... Prenez le Canadien Eric Lamaze (photo), si déçu après sa 17e place dans la chasse et comblé ce vendredi, après sa victoire dans l'Acte II, une grosse épreuve avec barrage où son puissant et énergique "Hickstead" a fait merveille. Le champion olympique se réjouissait d'autant plus de ce succès que son nouveau sponsor, Rolex, est aussi celui de la Coupe du monde. Well done, Eric!
Après le triplé germanique de la veille, cet hymne canadien relançait un peu le jeu. Ceci dit, le leader de la veille, l'Allemand Marco Kutscher, ne s'appesantissait guère sur la faute commise par "Cash" au barrage (6e), puisqu'il conservait malgré tout la tête du classement provisoire, à égalité avec son compatriote Christian Ahlmann, 2e avec "Taloubet Z", à 22 centièmes seulement de Lamaze. Une belle lutte, même si l'ambiance est plus celle d'un CHI-W normal que celle d'une grande finale (même si les tribunes étaient mieux garnies ue la veille, la mise en scène laisse à désirer...)
Dans tout ça (compliqué de convertir les classements en rangs puis en fautes pour les deux manches de dimanche...), la plus heureuse était peut-être la jeune Néo-Zélandaise Katie McVean (24 ans), à nouveau sans faute, un poil trop prudente, mais surprenante 4e au général. Une barre de retard avant la (double) finale de dimanche, ce n'est pas grand chose... Katie est la fille de Jeff McVean, qui montait pour l'Australie et un peu comme Kevin Bacon, en flying kangourou! Sa vaillante "Delphi" est très convoitée... la gardera-t-elle? We hope so...
Pius Schwizer n'était pas trop déçu non plus, même s'il avait fait une faute jeudi avec "Ulysse" et une autre vendredi avec "Carlina". Le Suisse, 14e seulement jeudi soir, est remonté à la 7e place du classement général,  à égalité avec le tenant du titre, Marcus Ehning (deux barres hier), et le no 1 mondial Kevin Staut (une petite barre dans le double, effleurée).
La régularité paye, c'est connu, et Pius Schwizer profite aussi de son bon chrono (le plus rapide des 4 pts) et du nouveau règlement, qui veut que cette épreuve se coure désormais contre la montre. "J'ai forcé l'allure sur les derniers obstacles et ça a payé".  
Et Schwizer d'ajouter: "Carlina" est très en forme, elle a même sauté si fort à la sortie du double que je suis arrivé trop près du vertical qui suivait à trois - petites - foulées et cela explique sa faute, le bidet n'y est pour rien. A moi de sortir deux tours sans faute dimanche pour essayer d'être sur le podium, comme l'an passé à Genève!" Autre satisfaction pour le seul Helvète engagé dans cette 33e finale, la 2e place de "AD Dinzy" dans la Progressive du matin, derrière Philippe Rozier.

Voltige: Patric Looser 2e à trois fois rien...
Champion du monde de voltige en titre, le Suisse Patric Looser est 2e de la finale de Coupe du monde, la 1ère du genre, organisée ce week-end à Leipzig. C'est le Français Nicolas Andreani qui tient la corde, mais tout se jouera aujourd'hui, lors de la seconde épreuve. 0,154 pt les sépare: un rien! Chez les femmes, Simone Jäiser est 5e.

Attelage: Werner Ulrich, 4e, en veut
En attelage, l'épreuve disputée ce vendredi soir, une warm up, ne comptait pas pour le classement, sinon pour l'ordre de départ de dimanche matin, mais elle livre quelques indications. Boyd Exell, l'Australien, double détenteur de la Coupe du monde, 1er, sera bien l'homme à battre, mais Tomas Eriksson, 2e à cause d'une faute, Koos de Ronde, 3e, ou Ijsbrand Chardon, 5e, seront redoutables. Werner Ulrich, 4e avec deux fautes, a une vraie chance d'obtenir un 3e podium (il fut deux fois 3e). Il joue son joker avec un jeune lipizzan de 8 ans qu'il mène depuis un mois...
Alban Poudret
S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!