Le Cavalier Romand
11.07.2011

François Vorpe fait parler l'expérience dans le 1er Grand Prix de Villars-Gryon: à lui la wild-card pour Genève! Les jeunes Charlotte Nuber 2e et Romain Sottas 3e. En dressage, au Chalet-à-Gobet, Léana Joannou, Lise Johner et Claudine Britton en évi-danse

François Vorpe a fait preuve de sang-froid, de précision... et d'humour dimanche à Villars-Gryon, où il a triomphé dans le Grand Prix S2 parrainé par MM. Jankilevitch et Smolokowski, deux résidants polonais de la station, et qualificatif pour le championnat de Suisse élite. Montant "Next Generation", le sympathique amateur de Tavannes a tourné deux fois sans faute pour s'imposer. Et il a ensuite lancé: "Désolé, je casse la moyenne d'âge et brise l'élan de la nouvelle vague!". Après le sacre national de Sprunger (59 ans), dimanche passé à Schaffhouse, le sien, hier dans les Alpes vaudoises, devant 2'000 personnes conquises.
 "Mon cheval est fantastique, il n'arrête pas de progresser, il apprend tous les week-ends et moi aussi", a ajouté l'humoriste, fou de joie de recevoir sa seconde wild-card pour le CHI de Genève, après celle de 1996. "Next Generation" est un petit fils de "Darco" et aussi de "XX" par sa mère: pas mal pour un cheval sans origines (re)connues! François Vorpe l'a acquis voici trois ans, après que le cheval avait eu un an de pause pour accident sur un tapis roulant.
En fin renard, François Vorpe a pris des risques mesurés, sans se mettre dans le rouge, mais en poussant les autres à la faute. Ou au refus, comme Philippe Putallaz, 6e avec "Ouessant de Perhet" à cause d'une hésitation sur l'avant-dernier. Aïe!
La jeune Vaudoise Charlotte Nuber, 2e avec "Da Vinci", a tourné deux fois sans faute, finissant à une seconde de la victoire. L'espoir gruyérien Romain Sottas, 3e avec "Lavaro", et Rachel Sandoz, 4e et 9e, étaient fiers aussi de devancer le fameux Irlandais Trevor Coyle, 5e. Pierre Kolly était 7e avec "Toronto IX".
Quant à la tête d'affiche du concours, Pius Schwizer, il n'avait pas passé le cap du premier tour. Le Lucernois avait, en revanche, gagné les deux épreuves précédentes, portant à sept son total de victoires depuis jeudi. Sur 140 cm, montant "Dundee", Schwizer devançait l'Egyptien Abdel Saïd, Jessica Aellen et Roxane Riond, toutes deux ravies. Et sur 130 cm, avec "Coolgirl", le Lucernois précédait Pierre Kolly ("Bindhu") et Deborah Lazzarotto ("Prof de la Roque").
Après le succès de ce 1er Jumping de Villars-Gryon, la suite est garantie, comme l'ont confirmé les autorités de la station et le directeur de l'Office du Tourisme, Serge Beslin, ravis. Michel Darioly, Olivier Bourqui et cie vont maintenant préparer le CSI*** de Megève, fin juillet. Vive la montagne!

ET AUSSI...
A Signy/Nyon, un autre "benjamin", Olivier Tschanz (57 ans aujourd'hui, tous nos voeux!), a remporté le Derby 120 cm avec "Oreal de Safray", lui qui s'était déjà imposé dans cette belle épreuve en 2005 avec "Cap Vert".

En dressage, au Chalet-à-Gobet, la Genevoise Léana Joannou, vice-championne de Suisse junior 2011 (et championne 2010) a remporté le Libre en musique devant Katrin Schädlich et "Uppsala II" et la Coupe M avec "Orlando XVII". Lise Johner ("Our Dream S") triomphe dans la Coupe du Léman S, Claudine Britton ("Weltmagic CH") dans la Coupe L. Katrin Schädlich, de Bex, et "Uppsala II" ont dominé le St-Georges, Stephan Luze, de Bex toujours, et "Baggio" le M22, malgré Alenka Jochems et Céline Michaud, 2es ex. . Alexia Siegwart a remporté l'épreuve de la Swiss Juniors Cup avec Armagnac CH. Yvonne Piot a gagné le L18 avec "Walk on Dream".
Alban Poudret

S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!