Le Cavalier Romand
22.05.2006

GP d'Aix-la-Chapelle: Ehning triomphe. Ulrich 2e en attelage

Longue et belle journée ce dimanche 21 mai à Aix-la-Chapelle pour Marcus Ehning, une journée chargée d'émotions. A 13h00, il effectuait un ultime tour d'honneur avec l'olympique "For Pleasure" (20 ans), acclamé par 45'000 spectateurs à l'heure de tirer sa révérence. Mais l'avenir est assuré pour son cavalier qui s'adjugeait un peu plus tard le Grand Prix le plus prestigieux - et le plus sélectif (39 efforts au total!) - de la planète cheval. Avec une jeune jument baie de 9 ans au talent inouï, connue naguère sous le joli nom de "Lord's Classic" (elle avait gagné le GP de Hambourg '05 avec le frère cadet d'Ehning, (Johannes) et un peu crûment rebaptisée "Noltes Küchengirl" par son sponsor. Autre condition, elle est montée depuis par l'aîné des frères Ehning. Et elle gagne tout: La Baule voici quinze jours, Aix ce 21 mai!

Pour les Mondiaux d'août, Ehning aura le choix entre elle, "Gitania" et "Sandro Boy", qui a gagné la Coupe du monde à Kuala Lumpur: No 1 mondial depuis dix mois, Ehning pourrait le rester! Et les Allemands, avec Meredith Michaels Beerbaum ("Shutterfly"), la gagnante de l'an passé, 5e, Ahlmann ("Cöster"), 6e, Ludger Beerbaum ("L'Espoir") 11e, auront une équipe de choc.

Cette fois, le Français Hervé Godignon, épatant 2e avec son solide "Obélix", le Canadien Eric Lamaze, 3e avec "Hickstead", et le Brésilien Bernardo Alves, 4e avec "Canturo", ont tout de même réussi à jouer les trublions. Alves a vengé Rodrigo Pessoa, éliminé avec "Baloubet du Rouet", qui n'aime pas les bidets et s'est arrêté dans les deux combinaisons.

Aucun Suisse à la remise des prix. Une petite faute pour Christina Liebherr et "LB No Mercy", deux barres - et du temps dépassé - pour Beat Mändli et "Principal", fatigué en fin de parcours, trois - et du temps dépassé - pour Pius Schwizer et "Unique X CH". Il s'agira de tenter des essais au CSIO de Suisse à Lucerne (1er au 4 juin).

Fort heureusement, attelage et dressage ont apporté de nouvelles satisfactions au camp suisse. Werner Ulrich (photo) a pris la 2e place finale avec ses quatre chevaux, couronnés au marathon. Le Bernois finit à une balle du Hollandais Chardon. Vers une seconde couronne mondiale? Du domaine du possible! Et Silvia Iklé s'est classée 5e de la Kür et 5e sur l'ensemble avec "Salieri CH". Nadine Capellmann, 1ère avec "Elvis VA", voire Kyra Kyrklund, 2e avec "Max" semblent assez intouchables, mais qui sait... Avec un peu plus d'audace, de risques, le podium serait à portée de sabot... Ici même, dans 90 jours! Rendez-vous à Aix, du 20 août au 3 septembre, pour les Jeux Equestres Mondiaux les plus grandioses de l'histoire.

A. P.

S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!