Le Cavalier Romand
02.07.2008

GP d'Europe à Aix-la-Chapelle: Bost 1er, Guerdat 3e

Devant 34'500 spectateurs tenus en haleine par l'audace des barragistes (13 sur 49), le Français Roger Yves Bost et "Idéal de la Loge" ont triomphé ce mercredi 2 juillet dans le Grand Prix d'Europe, l'une des trois "glorieuses" du CHIO d'Aix-la-Chapelle. Steve Guerdat (photo) a pris une magnifique 3e place avec "Trésor", double sans-faute, Christina Liebherr le 8e rang avec "LB No Mercy".
2e du Grand Prix d'Aix-la-Chapelle (celui du dimanche!) l'an passé avec "Idéal de la Loge" déjà, derrière l'Américaine Beezie Madden, et 2e ici encore mardi derrière la reine Meredith, Roger-Yves Bost a pris la plus belle des revanches en triomphant dans ce GP d'Europe, devant une autre Américaine, Laura Kraut.  
"Personne d'autre n'a tenté six foulées entre le 11 et le 12 du barrage et quand il a une telle audace, Bosty est tout simplement imbattable avec ce cheval-là, il mérite totalement sa victoire", soulignait  Steve Guerdat à la conférence de presse, en l'absence du vainqueur, pris par le tour des vainqueurs de l'épreuve suivante, qu' un orage terrifiant finit par annuler).
Steve Guerdat était pour sa part déjà ravi de sa troisième place, car hormis deux tours de préparation, "Trésor", son étalon (par Papillon Rouge et par Laudanum) sautait pour la première fois depuis la finale de la Coupe du monde Rolex FEI (7e). Il sellera sa belle S. F. Jalisca Solier jeudi soir dans la Coupe des Nations, retransmise en direct sur ZDF, zappez dès 21h00 FINALEMENT (plus 20h00). MM. Mändli, Schwizer et Schurtenberger complèteront l'équipe, qui se passe de sa cavalière. "Christina a gagné à St-Gall, elle ira aux JO et comme elle était la seule qualifiée d'office pour le Grand Prix, c'était une façon de voir à coup sûr tous les chevaux ici", résume Rolf Grass, le chef de l'équipe suisse.
Christina Liebherr était hier 8e avec "LB No Mercy" (une faute au barrage, dans le double). Meredith Michaels Beerbaum, impériale la veille et au tour initial encore avec "Checkmate", manqua cette fois-ci son barrage (volte et fautes). Dans ce sport, ça arrive aux meilleurs!
Alban Poudret


S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!