Le Cavalier Romand
05.06.2006

GP de Lucerne: Nick Skelton triomphe

Après Rome, Lucerne: un nouveau triomphe pour Nick Skelton et Arko III"! Urs Fäh, 5e de ce GP Longines '06 avec "AS Garry" a sauvé le bilan helvétique, mais il y a un certain remue-ménage dans l'air...

D'un côté, un trio de choc, solide comme le Pilate, qui surplombe ce CSIO de Lucerne, Nick Skelton, vainqueur de ce GP Longines '06 avec le seul double sans-faute, Marcus Ehning, la régularité parfaite pour le cavalier No 1 mondial et No 2 du jour avec "Gitania" et enfin Christian Ahlmann, le champion d'Europe '03, qui revient toujours au top avant un Championnat, 3e avec "Cöster". On les attendait et ils sont là. Lucerne a un parfum particulier pour Skelton, sacré champion d'Europe junior ici en 1975. Avec son génial "Arko III", l'Anglais mènera la vie dure à Ehning et cie aux Mondiaux.

De l'autre côté, une équipe de Suisse un peu flottante, qui se cherche. La 2e place obtenue le vendredi dans le Prix des Nations aurait dû apporter la confiance, l'assurance, nécessaire pour affronter les parcours sélectifs, longs, massifs et techniques du dimanche. Il n'en a rien été. Nos piliers n'ont pas tenu. Rien de grave en ce qui concerne Christina Liebherr et "LB No Mercy" (12 pts) ou Beat Mändli et "Principal" (abandon après deux fautes). "Ce sont les deux seuls couples présélectionnés pour Aix-la-Chapelle, les trois autres places sont à prendre", a dit Rolf Grass.

La remarque fera sans doute mal à Markus Fuchs, ami du "chef", mais mis à mal dans le triple (faute et refus) avec "La Toya 3". Celui-ci devra donc se battre pour aller aux Mondiaux. Et que dire de Schurtenberger et Schwizer, plus décevants encore?

A Lucerne, les trois Suisses qui pouvaient sourire étaient Urs Fäh, remarquable 5e avec "AS Garry 3" (une faute en seconde manche et du temps), Werner Muff, constant et 11e avec le prometteur "Plot Blue", et Grégoire Oberson, écarté de justesse du final, mais auteur d'un beau parcours avec "Gazelle de Beauval". Ces trois-là méritent de tenter leur chance à Rotterdam.
A.P.
S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!