Le Cavalier Romand
16.01.2007

Grégoire Oberson en partance pour Leipzig...

Pas de CSI important à l'affiche du 12 au 14 janvier, sinon un gros national à Münster (le Grand Prix à Ludger Beerbaum et "Gladdys'S"), un 2 étoiles à Vilhemsborg (victoire de J. West et "Careful" dans le GP) et un 1 étoile à Goes (succès du jeune Maïkel van der Vleuten), et tous les regards se portent vers Leipzig, reprise de la Coupe du monde de saut (du 18 au 21 janvier).

Après sa magnifique 5e place dans le GP Coupe du monde de Genève, Grégoire  Oberson (photo) se sent pousser des ailes et il a devant lui deux beaux défis: Leipzig, cette semaine, aux côtés de Markus Fuchs, et Amsterdam, où le rejoindra Steve Guerdat, la suivante. Deux étapes de la Coupe du monde qui pourraient le rapprocher encore de la grande finale de Las Vegas (mi-avril). Le cavalier genevois installé à Bruxelles est d'autant plus motivé qu'il peut compter sur un crack d'exception, "Oleandre", seul 8 ans parmi les 40 chevaux en lice à Palexpo. Des offres assez importantes ont été faites au propriétaire du cheval, Jean Lanoir, mais celui-ci semble résister. "Pour l'heure, le cheval est dans mes écuries et j'espère me qualifier pour la finale de la Coupe du monde. Après, on verra, mais j'ai là un cheval au potentiel olympique. Mon but est de participer aux JO", précise Oberson. "ce cheval n'a pas d'étiquette "à vendre", mais si les offres étaient faramineuses, il serait sans doute plus dur encore de dire non", ajoute toutefois le Romand (42 ans), déjà finaliste en '95 (Göteborg) et '96 (Genève), bien soutenu aujourd'hui par Jean Lanoir et épaulé aussi par un groupe de cinq entreprises genevoises désireuses de le voir "aller plus haut" encore...


Marcela a choisi


Le CSI de Zurich (25 au 28 janvier) a invité six cavalières, Isabell Werth, une Américaine, et quatre Suissesses, à venir disputer deux épreuves de dressage - une Première au Hallenstadion -, mais Marcela Krinke Susmelj, membre de notre équipe aux mondiaux d'Aix, renonce, préférant accompagner Silvia Iklé à l'étape Coupe du monde d'Amsterdam. Il faut dire que Silvia Iklé, gagnante à Francfort avec "Salieri CH", est aussi la "prof" de Marcela. Et que cette dernière effectuera là sa rentrée après son violent accident de novembre, n'ayant repris avec "Corinth" l'entraînement que mardi passé.


Elena Petushkova n'est plus


Multimédaillée olympique (Mexico et Münich), mondiale et européenne en dressage, la Russe Elena Petushkova, qui nous ravissait avec son légendaire petit bai "Pepel", est décédée la semaine dernière dans sa ville natale de Moscou, à l'âge de 67 ans, des suites d'une longue maladie.

Alban Poudret

S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!