Le Cavalier Romand
04.07.2011

Hansueli Sprunger est le nouveau champion de Suisse élite. Emilie Paillot en or chez les poneys. Les résultats du week-end avec du dressage à Pompadour, du Reining à Givrins et le 1er Jumping de Villars Gryon.

Sur les 4'000 personnes présentes dimanche à Schaffhouse, 3'000, sans doute, étaient là pour lui. Et pas mal d’autres voyaient en lui le futur champion de Suisse. Concentré, méticuleux à la reconnaissance de parcours, maniaque même, Beat Mändli le voulait, ce titre, ici, là où il est né, où il a grandi et éclos. Au point de faire peur à tout le monde ?
A d’autres, s’est dit Hansueli Sprunger (photo), qui en a vu d’autres. Normal, à cinquante-neuf ans. Et le Bâlois, parfois victime de ses nerfs en Coupe des nations, n’a cette fois pas tremblé, avec un impeccable « Képi de Valse ». A lui, donc, le titre… de plus vieux champion suisse de l’histoire, un deuxième titre national pour lui après celui de 1999.
Très déçu, Beat Mändli devait se contenter de l’argent pour 2 secondes 83 perdues le premier jour et une faute sur le dernier obstacle le lendemain avec un « Louis IV » convaincant jusqu’au bout. En bronze, une surprenante, et rayonnante, Simone Wettstein, ravie de se trouver là avec la complicité d’un impressionnant « Clipmyhorse Cash and Go ». Auteur d’un des cinq double sans-faute du jour sur ce parcours digne d’un Grand Prix quatre étoiles avec « L.B. Callas Sitte Z », Christina Liebherr remontait de la 21e à la 8e place, subtilisant du même coup à Beat Grandjean, 9e sur « Urasinaa », la wild-card pour le prochain CHI-Coupe du monde de Genève promise au meilleur Romand.
En lever de rideau, c’était aux poneys d’avoir droit de cité. Des poneys qui n’ont de poney que la taille (maximum 149 cm au garrot), car pour le reste, on les prendrait pour des chevaux, tant ils bougent, sautent et se montent comme des chevaux. Sur leur dos, des jeunes de 14 ans qui assurent. A commencer par Emilie Paillot, en tête de bout ne bout de ce championnat et la seule à réussir le double sans-faute hier avec « Top Jezabel de L’Etape ». Derrière la Vaudoise qui se partage entre Vich, où elle habite, et les installations familiales de Poliez-Pittet, où sont basés ses poneys depuis deux mois, Morgane Dassio, la tenante du titre, sans faute au barrage avec « Ashlair Lady », et Thomas Nussbaumer, qui craquait au barrage. Parce que, finalement, « ça reste des enfants… », dira la chef des poneys suisses Catherine Millioud.

Sophie Kasser-Deller

CDI*** de Pompadour
Cinq Suisses étaient au départ du CDI*** de Pompadour. Dans le Grand Prix du vendredi, remporté par Leida Collins-Strijk, Mélanie Hoffmann a manqué d'un rien le classement avec GB Cazzago. Avec 65.851%, elle était 8e (première non classée) et était suivie par Elisabeth Eversfield Koch sur Rokoko (65.532%). Patricia Sarasin était 16e sur Roddick (62.936) et 30e avec Charleston III (60.936%). Christian Pläge (Lambadero, 61.298%) 23e. Dans le Grand Prix spécial, aussi enlevé par la Néerlandaise Leida Collins-Strijk (71.750%), Elisabeth Eversfield Koch et Rokoko n'étaient pas loin du compte (7e, 66.250%) comme Melanie Hoffmann et GB Cazzago déjà (66.208%). Christian Pläge et Lambadero était 11e (63.708%). La Kür a été remporté par le Portugais Gonçalo Carvalho (72.025%). Patricia Sarasin 7e sur Roddick (65.050%). On citera encore dans d'autres épreuves, une 7e place pour Gilles Ngovan (Solid Brown) et une 8e pour Christian Pläge (Aragon).

Reining à Givrins
Comme l'an dernier, le merveilleux complexe de Corina Schumacher à Givrins accueillait les Européens de l'Affiliate Championship et le SVAG CS Classic 2011. Et comme l'an dernier, la victoire dans la catégorie reine est revenue au Belge Bernard Fonck sur Great Sunburst (226pts) qui réalisait le doublé grâce à sa 2e place sur Sail on Top Whizard (225.5), mais pas le triplé comme l'an passé. Shauna Larcombe, la cavalière de Corina Schumacher, s'emparait d'une très bonne 3e place avec La Bigia Sailor.

CAI Nebanice (CZE)
Trois meneurs suisses avaient fait le voyage pour la République Tchèque ce week-end.  Avec son attelage à quatre chevaux, Felix Affrini a pris une bonne 4e place le dimanche, alors que Cyril Maret était 10e en attelage à deux, Charlotte Vogel 15e avec un cheval.

En concours complet, Christian Vogg était au départ du CIC** de Fürstenau (ALL). Il a terminé à la 32e place avec Bellaney Castle (104.40).

Premier Jumping de Villars-Gryon
La première édition du Jumping de Villars-Gryon bat son plein depuis samedi. Aurélie Milloud et P'tit Corland ont remporté une RN120 comme Simon Broillet et Impatient de Cerisy. Soraya Caffaro et Tylonka ont gagné deux RN110. Dans l'épreuve des Six-Barres de ce dimanche soir, ils étaient trois à franchir les 180cm du dernier barrage et à se partager la victoire: Jannick Herren (WSH Lady Ti), Elena Divis (Dior van't Hagenhof) et Fabrice Durand (Highline Quicksilver). Les épreuves se poursuivent aujourd'hui et mardi. On retrouvera les nationaux dès jeudi pour la deuxième partie du concours avec en apothéose, dimanche 10 juillet, le Grand Prix qualificatif pour le championnat de Suisse élite.

A Spruce Meadows (CAN), le Grand Prix Coupe du monde a été remporté apr Rich Fellers (Flexible), devant Mario Deslauriers (Urico).

M.S.

S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!