Le Cavalier Romand
23.08.2006

JEM : Dressage par équipe: l'Allemagne domine, la Suisse déçoit

Les Allemands médaillés d'or par équipe ! (photo)

 
Le duel annoncé entre les Allemands et les Hollandais n'a finalement pas été aussi serré que prévu, Anky van Grunsven, 3e exaequo seulement sur le plan individuel avec "Salinero CH" et ses coéquipiers n'ayant pu que s'incliner face à l'homogénéité germanique. Les Hollandais rêvaient de détrôner leurs grands voisins, invincibles par équipe depuis '72, mais ils ont à nouveau dû déchanter.Nadine Capellmann, l'enfant d'Aix, et "Elvis" ont rempli leur rôle, mais c'est Isabell Werth qui s'est montrée décisive. La multi-médaillée a fait là son grand retour!"Avec "Satchmo", le remplaçant de "Warum Nicht", blessé. Devancée par le Danois Anders Helgstrand et Heike Kemmer, la Hollandaise espère reprendre la main dans le GP Spécial individuel. On repartira de zéro, mais Helgstrand, qui a enflammé le public, pourrait créer la surprise avec sa spectaculaire grise "Matine".

Dans le camp suisse, c'est la déception, la frustration, qui dominait. Si Christian Pläge et "Regent" ont été à la hauteur, on attendait beaucoup plus de Silvia Iklé et "Salieri CH". Considérée comme l'une des candidates à une médaille individuelle, Silvia Iklé a réalisé le modeste 20e résultat du Grand Prix (68,75%) et elle a plombé le score de son équipe. Là où on espérait encore une 4e ou 5e place, on allait hériter de la 8e, derrière la France. Bref, on ne devançait que l'Espagne et huit autres nations venues faire de la figuration.

A. P.

 Complet: un Suisse, tout de même!

Il y aura tout de même un Suisse en complet! On pensait que les misères survenues à Jennifer Eicher, accidentée à Saumur et forfait, et à nos rares cavaliers de pointe nous privait de toute présence helvétique sur le cross d'Aix. C'est faux, car la Belge Karin Donckers montera "Gazelle de la Brasserie CH", la bonne jument indigène née chez les Pellaux, à Yverdon, fille de "Karacondo" et très brillante.

Voltige: Avec St-Gall et "Le Grand"

Le groupe de jeunes voltigeurs de St-Gall sera une fois de plus notre espoir de médaille dans cette discipline (les imposés se déroulent ce jeudi). Et il sera associé à "Le Grand", cheval qui a déjà obtenu plusieurs médailles pour la Suisse. Champion d'Europe ou du monde à huit reprises, St-Gall a été appelé début juillet à la rescousse, Lütisburg ayant des problèmes de cheval. Il a fallu remotiver les troupes à fond et annuler toutes les vacances prévues...

S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!